vendredi 20 octobre 2023

DARWIN'S INCIDENT - TOMES 2 ET 3


Me voici bien embarquée dans ce manga de Shun Umezawa alors que j'avais été assez dubitative avant de commencer le tome 1. Bon, ça reste un intérêt en toute tranquillité, au gré de la disponibilité des tomes en bibli, mais ma curiosité de la suite des événements est bien éveillée et j'adhère vraiment bien à l'intrigue.

Pour rappel du contexte, Charlie, le personnage principal, est un humanzee, un hybride mi-humain mi-chimpanzé, né dans un laboratoire californien à la suite d'expérimentations génétiques, d'un père humain et d'une mère chimpanzé. Recueilli et élevé par un couple humain, il intègre le lycée à l'âge de 15 ans. [Et là je reprends le résumé de l'éditeur] "Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscite des questions au niveau mondial... Entre des activistes vegan radicaux (l'ALA) qui veulent en faire leur emblème et les bien-pensants qui estiment qu'il est la preuve vivante des dérives de la science, Charlie, qui incarne l'évolution malgré lui, va se retrouver au centre de bien des enjeux ! Lui qui aspire juste à avoir la vie la plus normale possible..."

Au tome 2, une problématique intéressante est soulevée : Charlie ne correspond à aucune espèce animale définie par la loi de protection des animaux et ne possède donc aucun droit. Aux yeux de la loi, Charlie n'est qu'un "objet", or il est indispensable qu'il bénéficie des droits à la personne (des droits politiques, du droit au travail, aux soins médicaux...). C'est pourquoi il doit avoir une vie scolaire "normale" et prouver ainsi qu'il est une personne capable de construire de bonnes relations, d'être coopératif, de contribuer à la société... Lucy, sa nouvelle camarade de classe, fait tout son possible pour l'aider à s'adapter à la vie au lycée, mais un incident va tout chambouler (l'intervention d'un élève manipulé par l'ALA pour rallier Charlie à leur cause).

Au tome 3, l'intrigue devient encore plus intéressante, plus sombre même.
Et à partir de maintenant, tout n'est que spoiler, mais je me note les événements pour mémo.
Après l'attaque au lycée, le voisinage ne veut plus de Charlie dans le coin. L'ALA enlève Lucy pour appâter Charlie et on découvre les ambitions réelles d'un des membres du groupe terroriste. Il y a en effet d'autres objectifs derrière son intérêt pour notre humanzee. Il ne s'agit pas juste de cause animale, des droits et de la libération des animaux. Charlie incarne le changement entre l'homme et l'animal, et grâce à lui, l'humanité pourrait faire un bond en avant, évoluer beaucoup plus vite. On découvre aussi la vraie histoire de la naissance de Charlie. Son père biologique ne serait par ailleurs peut-être pas mort, juste disparu.
Voilà qui rend l'intrigue encore plus mystérieuse et certainement moins simpliste qu'il n'y paraissait au premier abord.

Au milieu de tout ça, Charlie ne demande qu'à vivre sa vie sans prendre parti, mais (le sort s'acharne) ses parents adoptifs meurent dans un incendie, un accident visiblement prémédité. Il se retrouve seul au monde... et en cavale. 😱

Ouhla ! Dommage que je n'avais pas le tome 4 sous la main, j'aurais enchaîné direct !

14 commentaires:

  1. Argh puissance quatre!!! Je viens de lire le 2, et aurais enchainé sur le 3 s'il avait été dispo à la bibli. Quant au 4, j'ignore s'ils l'ont. La meilleure preuve que je veux lire ce 3, c'est que je n'ai PAS regardé le spoiler!!!
    Oui, ça se complexifie pas mal... Très américain quand même et ça frôle le truc ado, mais il y a des ébats intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait beaucoup plus comics que manga dans l'esprit, je trouve. Même graphiquement, les personnages font moins persos de manga. Le tome 4 est à ma bibli mais toujours emprunté. Bon, ce n'est pas grave, j'arrive quand même à ne pas trop trépigner d'impatience avec cette série.:)

      Supprimer
  2. Et bin de chouettes themes fichtrement bien abordes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les thèmes sont vraiment bien traités et rendent curieux de la suite.

      Supprimer
  3. bah dis donc, ça m'a l'air très additif cette série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mangakas sont très forts pour rendre leurs séries addictives, mais ici ça va. Je suis bien ferrée et je veux connaître la suite, mais je ne suis pas non plus dans un état de surexcitation comme ça peut m'arriver avec certains mangas.:)

      Supprimer
  4. S'il avait été dispo à ma bibli, j'aurais jeté un oeil mais ... je ne vais pas courir après, je vais être franche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, c'est parce que la série était dispo à ma bibli que je m'y suis aventurée, sinon je doute que je me serais lancée autrement.:) Et maintenant je suis vraiment ravie que ma bibli ait ce manga.^^

      Supprimer
  5. J'espère que ma biblioi l'a aussi... Hâte de continuer cette histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé Moonlight Act aussi et j'adhère vraiment bien !:)

      Supprimer
  6. Mon commentaire issu de mon portable n'apparait pas (?), bref j'y disais que je viens 'emprunter ce tome 3, je l'ai démarré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai revérifié les spams et autres, mais rien.
      Ah le tome 3 secoue pas mal, tu verras. Enfin, tu dois l'avoir déjà fini là.;)

      Supprimer
    2. Comment tu le sais? ^_^

      Supprimer
    3. Les mangas se lisent tellement vite.^^

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.