lundi 16 octobre 2023

EMPIRE FALLS


( LE DÉCLIN DE L'EMPIRE WHITING )

Quatrième de couv :
"Bienvenue à Empire Falls, autrefois puissant centre industriel du Maine, à présent livré à la faillite et à l'ennui. Miles Roby est gérant d'un snack. Sa femme l'a quitté, leur fille fait sa crise d'adolescence, Max, son père, est un profiteur excentrique, et Mrs Whiting, sa patronne, le tyrannise. Coincé dans cette vie misérable, hanté par le souvenir d'une mère dévouée, Miles veut comprendre."

"Faillite, "ennui", "crise", "coincé", "vie misérable"... Rien de très réjouissant à première vue, et pour peu que vous ne soyez pas d'humeur, cette atmosphère de fin fond de l'Amérique pourrait vous achever.
Heureusement, j'avais déjà expérimenté l'auteur, Richard Russo, avec À malin, malin et demi, et je savais qu'avec lui, on était plutôt dans le rythme tranquille des relations humaines (pour résumer vite fait), mais ce que j'aime particulièrement chez lui, c'est qu'il a l'art de la formule et une belle compréhension de la psychologie humaine. 
Ses intrigues se construisent autour de petites communautés avec leurs petits travers et leurs failles, un bel échantillon représentatif de l'humanité décrit avec beaucoup de lucidité et de justesse, et c'est la façon dont il parle des relations entre les personnages, avec un humour assez caustique entre les lignes, mais aussi une certaine empathie, qui me porte. J'aime aussi ce sentiment de proximité qu'on ressent avec les personnages, comme si on faisait partie intégrante de la ville et de la vie de la communauté. J'ai retrouvé tout cela avec plaisir dans ce roman.

J'ai bien aimé ici comment après une longue (oui, il faut l'admettre) mise en place des personnages, les petits détails de l'histoire finissent par prendre vraiment sens et à former une image d'ensemble, beaucoup plus nette, faisant apparaître des liens entre eux qu'on n'avait pas vus au départ.
Quelle construction narrative assez bluffante en fin de compte ! Sur la fin, je me disais que ça s'accélérait avec des dénouements étrangement un peu rapides et simples, et puis le dernier chapitre et l'épilogue remettent les points sur les i !
Ce roman, c'est un peu comme un Polaroid, ou des dessins à l'encre invisible qui, plongés dans l'eau, se révèlent petit à petit. Au début, on ne voit pas grand-chose, il ne se passe rien, mais on reste fasciné par l'image en formation, et quand elle se révèle enfin, avec tous ses détails en place, c'est BAM !

J'ai trouvé ce roman quand même particulièrement dramatique globalement, le coeur de l'intrigue assez tragique même, et j'ai préféré À malin, malin et demi qui m'a semblé plus "léger" et vraiment drôle en comparaison.

LC avec Stéphanie (abandon), Sarah (coup de coeur), Keisha et Je lis je blogue.

Intègre le Défi lecture 2023 (37/40/100) => catégorie 9 (livre lu dans sa version originale)

23 commentaires:

  1. En VO? Je n'avais que laVF, mais c'est faisable!!
    Exact, un poil plus tragique que ses autres romans (j'en ai un paquet au compteur). Il m'en reste un à lire, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, toujours en VO de préférence pour ma part, surtout pour les romans, et celui-ci est très accessible. Ravie de savoir que j'ai passé le cap du plus tragique de ses romans ! Ça reste savoureux mais je le préfère quand même dans une veine plus "légère" et drôle.

      Supprimer
  2. J'ai été bluffée aussi par la construction du roman et j'ai adoré l'humour caustique de l'auteur, ses personnages bien campés... bref, j'ai adoré le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis des réparties bien envoyées, des remarques qui font mouche... Ce roman impose son rythme, mais on y retourne avec plaisir !

      Supprimer
  3. Je suis une fan de l'auteur, et bien sûr, j'ai lu ce roman... quelle plume il a pour nous faire adorer ses loosers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, des loosers auxquels on ne peut s'empêcher de s'attacher et qu'on ne peut que prendre en sympathie.:) Il est très fort pour ça, Russo, en effet.

      Supprimer
  4. Je crois bien que je n'ai jamais lu cet auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est encore temps.:) J'en ai un paquet de "toujours pas lu".

      Supprimer
  5. Tu en parles très bien, j'adore la métaphore du polaroïd !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est une image qui s'est imposée à moi.:)

      Supprimer
  6. Oh encore un livre a decouvrir didonc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, encore un. S'il n'y en avait qu'un...^^

      Supprimer
    2. helas tellement j'arrive pas a suivre....

      Supprimer
    3. J'ai perdu le fichier de ma LAL qui était sur mon tel récemment. Sur le moment, j'étais désemparée, et puis après je me suis dit, boh, de toute façon, d'ici un mois, j'aurai de nouveau une énorme LAL.^^

      Supprimer
    4. hahaha exactement....

      Supprimer
  7. Même quand il est drôle, ses livres contiennent toujours une bonne part de dramatique, mais il est fort pour décrire les interactions humaines en finesse. Celui-ci est assez cruel c'est vrai, mais plein d'humanité aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ses histoires sont plus dramatiques que drôles à la base, en plus ses personnages sont souvent des loosers, mais j'ai le souvenir d'avoir franchement ricané avec À malin, malin et demi, malgré tout. Ici, quand même un peu moins.^^ Mais oui, toujours plein d'humanité dans ses livres.

      Supprimer
  8. J'ai fait deux essais de lecture de Richard Russo, j'ai même terminé deux romans, et ils ne sont pas passés. La seconde fois, je me suis demandée où étaient les personnages féminins, à part quelques clichés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai retrouvé tes deux billets. En effet, je vois que tes lectures ont été laborieuses. Bravo pour avoir persévéré.^^ Peut-être pas les meilleurs de Russo ? Ces deux titres en particulier me tentaient moins, je me souviens des LC. Ou peut-être pas un auteur pour toi, c'est possible aussi.^^

      Supprimer
  9. Tiens, je viens de voir ce livre quelque part...et je disais que c'était encore un auteur qui m'est inconnu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être l'as-tu vu sur le blog d'une de mes co-lectrices ? :)

      Supprimer
  10. Un auteur américain que je dois toujours découvrir, j'ai vu qu'il y avait quelques uns de ces titres à la bib. D'après ce que tu dis, je pense qu'il vaudrait mieux que je commence par A malin, malin et demi, qui semble moins plombant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou par "Un homme presque parfait" qui est en quelque sorte le premier opus. On y retrouve certains personnages d'À malin, malin et demi bien des années avant en tout cas. Je ne l'ai pas lu encore, ayant fait les choses dans le désordre, mais je compte réparer cette lacune prochainement.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.