samedi 10 février 2024

NOS MONDES PERDUS


Un album de Marion Montaigne, c'est, pour moi, la garantie d'un excellent moment de lecture avec hyène hilare au rendez-vous. Quasi incontournable donc ! Surtout depuis que j'ai lu Dans la combi de Thomas Pesquet qui m'a tellement appris sur le quotidien des astronautes et grâce auquel j'aurai bien ri ! Quand j'ai découvert la parution de ce titre et sa disponibilité en prêt numérique, je lui ai littéralement sauté dessus ! Une BD sur les dinos à la sauce Montaigne, c'était complètement irrésistible ! J'étais très curieuse de son traitement de cette thématique. Et cette couverture était franchement prometteuse (la tête de ces dinos 😄) !

Las (oui, j'annonce la couleur tout de suite), Nos mondes perdus m'a un peu perdue...

Alors oui, le fil rouge dino est là. Tout commence en 1993 à la sortie du film "Jurassic Park" qui ne manque pas d'impressionner Marion Montaigne, 13 ans à l'époque. De là une fascination pour les dinosaures et la science en général. Mais aussi l'émergence de quelques angoisses existentielles. Le tout nous menant donc à la conception de cet ouvrage, une BD autant scientifique qu'autobiographique.


C'est une véritable plongée dans la paléontologie et l'histoire des sciences que nous offre ici Marion Montaigne, en remontant à Buffon au 18e siècle jusqu'à de nos jours, en passant par l'Angleterre et les États-Unis, le tout alimenté par des recherches approfondies dans les livres et les musées et intégrant faits historiques et anecdotes. 

Comme toujours, elle parvient à greffer à son texte, sa mise en scène et ses dessins, la dose d'humour nécessaire pour rendre le propos accessible et divertissant. Je n'ai pas autant ri que dans ses albums précédents (enfin, je n'en ai lu que deux), trouvant même son humour un peu facile, mais il y a tout de même quelques planches franchement truculentes. 
On apprend plein de choses absolument passionnantes, pas tout de suite sur les dinos qui tardent un peu à apparaître dans l'album (j'ai dû ronger mon frein), mais en cela, Marion Montaigne suit méticuleusement le cours de l'histoire des sciences qui est passée par plusieurs étapes progressives avant d'en arriver à la découverte des dinosaures.

Ce qui m'a un peu ennuyée, c'est la partie autobiographique et ses interruptions incessantes pour parler d'elle (famille, études, angoisses, frustrations) façon psychothérapie et exorciser ses démons. Et même quand elle se relance dans les thématiques scientifiques et dinos, elle se disperse un peu, passant d'un sujet à un autre pour se reprendre avec de fréquents "mais revenons-en à un tel". J'avais un peu de mal à suivre par moment, ça partait un peu trop dans tous les sens, dans un foisonnement d'humour qui, pour moi, tombait parfois à plat.

Alors bien sûr, c'est instructif, ça reste globalement drôle, mais le tout est un peu parasité par cette dispersion, ce dont elle semble très consciente puisque son épilogue s'ouvre sur la question : "Mais qu'est-ce que l'artiste essaie de nous dire à la fin ?" Il me semblait bien que ce n'était pas clair.^^

Pas aussi enthousiaste que je l'espérais sur cet album donc, j'étais moins dans le délire disons, mais je reste quand même fan de cette autrice que je continuerai à lire.

Également commenté par Je lis, je blogue (une quasi LC, non planifiée^^).

23 commentaires:

  1. Tant pis, je guette quand même la bibli, on ne sait jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça reste un bon moment de lecture très instructif.

      Supprimer
  2. Est-ce que Jacques Boucher de Perthes fait son apparition parmi les premiers préhistoriens ? Parce que c'est un de mes héros personnels, tellement tombé dans l'oubli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas le souvenir de l'avoir croisé dans cette BD (mais je peux me tromper) et le nom ne m'évoque rien en plus.🫤 Mais je suis loin d'être calée dans le domaine.^^

      Supprimer
  3. Tiens, c'est drôle, j'avais sélectionné aussi la vignette avec les anthropologues (Britanniques vs Américains) mais j'ai du faire un choix et je ne l'ai finalement pas conservée (ma photo était trop floue en fait). Je n'ai pas autant de bémols concernant cet album mais, contrairement à toi, je n'avais pas d'attentes particulières puisque je ne connaissais pas Marion Montaigne. Je la découvre grâce à ce roman graphique qui me parle sans doute plus que celui sur Thomas Pesquet. Je suis plus attirée par les sciences comme la paléontologie ou l'anthropologie. J'ai beaucoup ri et aussi beaucoup appris avec cette BD. Pour moi, c'est un coup de cœur. Je pense que je lirai d'autres ouvrages de Marion Montaigne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi sélectionné pas mal de planches (plus pratique avec la tablette^^), mais j'ai dû faire des choix aussi. Je suis ravie que cette BD t'ait conquise. Ç'avait été ma crainte, l'ayant moins appréciée, qu'elle ne trouve pas son public, surtout en première découverte, alors que j'adore vraiment cette autrice. Tu devrais quand même tenter le Thomas Pesquet. C'est un peu comme David Grann, elle arrive à rendre passionnant (et drôle) des sujets sur lesquels on ne parierait pas un kopeck.:) Mon prochain, parce que c'est celui dispo en prêt numérique également, c'est "Riche, pourquoi pas toi ?". Mais j'aimerais vraiment lire sa série "Tu mourras moins bête".

      Supprimer
  4. NB: j'ai ajouté un lien vers ton billet

    RépondreSupprimer
  5. ça semble instructif et mon grand neveu étant fan des dinosaures, ça pourrait lui plaire malgré la partie autobiographique à laquelle je doute qu'il soit très sensible. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le souligne Je lis, je blogue dans son billet, cet un album qui ne s'adresse pas vraiment aux enfants, mais il reste très accessible à un large public tout de même et si ton neveu est fan des dinosaures, ça devrait en effet lui plaire.

      Supprimer
  6. Je commencerai par Thomas Pesquet, alors, que je suis sûre de trouver à la bibliothèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré le Pesquet, mais ce n'est que mon avis. Je lis, je blogue qui a commencé par Nos mondes perdus en a fait un coup de coeur.

      Supprimer
  7. Et bin pas sure de m'y lancer didonc....vraiment pas....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas d'affinités particulières avec les dinosaures, la paléontologie, les sciences, je n'insisterai pas, sinon ça reste un bon moment de lecture tout de même.:)

      Supprimer
    2. Bin je suis a la base scientifique, meme trop scientifique d'apres mes amis/es....et vraiment non, cela me semble etre trop fouillu pour m'interesser....et ce melange avec sa vie personnelle...nop nop et nop...

      Supprimer
    3. OK c'est toi qui vois.:)

      Supprimer
  8. je dois aussi la découvrir du coup je vais réserver cette BD ! j'ai adoré celle de Thomas Pesquet

    RépondreSupprimer
  9. J'ignorais cette sortie et, même si j'aime beaucoup l'autrice pour les raisons que tu évoques, je vais te faire confiance et passer mon chemin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente quand même à l'occasion si tu aimes l'autrice. Peut-être que tu sauras apprécier ce qui m'a échappé.

      Supprimer
  10. Dans la combi de T. Pesquet et Tu mourras moins bête me font mourir de rire. Les dinos me tentent moins a priori mais j'y apprendrai sans doute un tas de choses. Je note tes bémols pour tempérer mes attentes quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, même si j'ai été moins enthousiaste et que j'ai moins ri, j'aurais appris énormément tout de même.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.