mercredi 7 février 2024

ULTRAMARINS


Celles et ceux qui auront lu Les Naufragés du Wager de David Grann se souviendront que le départ du navire s'est confronté à diverses difficultés et qu'il a mis un peu de temps avant de vraiment quitter les quais.

Mon départ pour le Book Trip en mer ressemble un peu à ça, une sorte de faux départ, mais me voilà tout de même sur les flots. Un départ raté parce que voilà, je suis infoutue de dire ce que j'ai lu, de ce qu'il aurait fallu comprendre ou retenir de cette lecture.

À bord d'un cargo marchand qui traverse l'Atlantique à destination des Antilles, l'équipage décide un jour, parce que ça leur prend comme une envie de, euh, se baigner, de s'offrir une baignade en pleine mer. La commandante leur accorde cette récréation qui est tout de même une entorse au règlement, mais n'y participe pas elle-même, préférant se perdre dans ses pensées. L'équipage s'abandonne alors à leur fantaisie et là, je dois dire que c'était une sorte de délire collectif fichtrement bien rendu, qui m'a presque donné le vertige par moment tellement les sensations étaient palpables.
Lorsqu'ils remontent à bord, il y a un membre de plus. Ou bien ? Et à partir de là, ça part en live. Une brume se lève, le bateau ne répond plus aux commandes et semble avoir développé une sorte d'autonomie, de personnalité propre, et même un coeur organique. Ou bien est-ce un dérèglement du système après l'arrêt imprévu des moteurs lors de la baignade. Et ce clandestin ?

L'écriture m'a chiffonnée dès le départ, manquant de naturel, trop soignée, lyrique et mystérieuse d'emblée, on était dans l'exercice de style, puis ça s'est tout de même détendu après la baignade en mer. Dans l'ensemble, ça m'a fait l'effet d'un récit raconté en transe, comme dans un état second. C'était poétique, onirique, fantasmagorique, tout ce que je n'aime pas trop en somme.^^ C'était indéniablement bien écrit, mais quelque peu désincarné, une écriture qui tient à distance. 
Parce qu'il fallait que je lui donne du sens, j'ai vu ce roman un peu comme un hommage aux grandes légendes et mythes maritimes avec, au coeur, le mystère marin, les phénomènes inexpliqués, les rumeurs sur les aventures en mer.

Un beau projet d'écriture, né d'une résidence d'auteurs à bord d'un cargo (j'adore !), mais je me suis sentie trop extérieure à ce qui se passait. Je n'ai ressenti aucune empathie pour la commandante qui était dans son trip (la seule figure féminine à bord, aux commandes en plus, elle aurait pu être un personnage éclatant), aucun vrai contact avec les autres membres de l'équipage, tous des anonymes, et ce clandestin aurait pu être la bonne surprise, la pièce manquante qui dénouerait le tout, mais... attention mini-spoiler rien de spécial à son sujet, à mon grand désenchantement.

Un délire un peu trop particulier à mon goût, une lecture expérimentale un peu étrange, probablement trop subtile pour moi. Peut-être ne suis-je pas encore assez aguerrie aux voyages en mer. Ça m'a laissée sur le bord quai, clairement.

Une lecture qui me vaut tout de même 3 points grâce à une LC avec Keisha
Nous ne sommes pas encore mousses, mais la prochaine lecture devrait nous y amener. C'est très bien parti avec Pour mourir, le monde de Yan Lespoux, en LC également. De là, encore quelques coups de rames pour échapper aux pires corvées et profiter pleinement de cette traversée.^^

Intègre le
Total à date => 3 points (156 pages + LC)
⛵ Bientôt mousse !^^

L'autrice
Mariette Navarro, née en 1980 à Lyon, est une dramaturge et poétesse française. Ultramarins est son premier roman.

38 commentaires:

  1. Tu es bien plus critique que Keisha sur ce roman ; du coup, je ne sais pas trop .. mais comme il est à la bibliothèque, je pourrais toujours tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'on n'a pas eu la même sensibilité face à ce texte. Enfin, moi je n'en ai pas eu tout court.^^ Si tu sais te laisser porter par la poésie des mots et du moment, sans chercher à tout prix à donner du sens à ce qui se passe, ça devrait bien se passer.:)

      Supprimer
  2. Bon, finalement, je ne regrette pas d'avoir raté le départ et d'être restée sur le quai (je sens qu'on va abuser de ce genre de blagues pendant quelques mois sans s'en lasser). D'ici quelques jours je vous rejoindrai pour ce book trip en mer mais je ne t'en dis pas plus pour l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, je commentais chez Keisha qu'en abordant ce livre, j'avais peut-être été un peu trop terre à terre alors qu'il aurait fallu être mer à mer.😅
      Très curieuse de ta trouvaille pour le book trip en mer !

      Supprimer
  3. Yep, j'ai plus de 3 points, avec le point du Conrad, ça fait 4. Le Lespoux permettra de passer matelot. Je veux lire le Wager, mais là, j'ai réservé, fatiguée d'attendre sa libération, mais deux personnes avant moi.
    Soyons sérieux : un drôle de roman, mais il y a quelque chose, là.
    Question LC : pas de date pour le Lespoux? (et je lirai -peut-être- Trust)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai fait le calcul, mais il te manque un point pour passer matelot.😆 Mais le Wager devrait régler ça vite fait.;) Tu as bien fait de le réserver ! Pour le Lespoux, disons le 29/02 ? En fait je serai en vacances/vadrouille du 19 au 28, donc ça me laisse finalement peu de marge pour publier. Mais j'avance bien dans ma lecture.:)
      Oui, drôle de roman Ultramarins. Il faut se laisser porter sans trop se poser de question, un peu comme quand on se retrouve sur un cargo pour un long voyage sans doute.^^ J'ai bien aimé ton idée de burn-out de la commandante, mais bon, j'aime bien avoir quelques pistes de vraies réponses tout de même.
      (et pour Trust, ce sera plus probablement une publication en mars, avec une LC sur messenger en février si tu veux nous rejoindre)

      Supprimer
    2. Pour le Lespoux, il faut donner la date à aleslire aussi.
      Actuellement je suis à moitié d'un bouquin pile poil dans le book trip...

      Supprimer
    3. Ouuh très curieuse de ce livre ! Pour Aleslire, je lui ai déjà parlé de fin février, mais pas de retour pour l'instant.

      Supprimer
  4. Je l'ai emprunté et lu l'année dernière, et mon avis se rapproche du tien... Rien qui m'ait vraiment retenue dans cette lecture, je suis restée en surface.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir lu différents avis depuis, j'ai l'impression que c'est le genre de lecture où ça passe ou ça casse. Il y a quand même une majorité de lecteurs qui ont été charmé par la poésie des mots et apprécié le mystère marin, et quelques autres comme nous qui sont un peu plus perplexes.:)

      Supprimer
  5. Si j'étais une fille organisée, j'aurais participé à cette LC car j'ai ce livre m'a été conseillé pour mes 20 ans de blogs. Mais ce que tu écris me fait carrément peur : les styles lyrico poétiques et moi, on ne fait généralement pas bon ménage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben dis donc, j'espère que tu auras quelques coups de coeur dans les recommandations de tes 20 ans de blog.😅 Bon, lyrico, c'est peut-être un peu poussé de ma part, mais il y a clairement de la poésie dans l'air et c'est un brin halluciné. Beaucoup ont aimé, tu y trouveras peut-être ton compte quand même.

      Supprimer
  6. OMG, je n'ai vraiment pas aime ce livre...tout ce que tu dis...et surtout a la fin, cela a servi a quoi.....bref je suis passee a cote...totalement a cote....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ce que je me suis dit à la fin de ma lecture, "j'ai dû rater un truc". Et aussi "tout ça pour ça ?" Oui, tout comme toi ^^, mais je ne peux pas dire que j'ai détesté. Juste, ça m'a laissée profondément perplexe.

      Supprimer
  7. il m'a laissée un peu perplexe aussi!

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, je l'ai déjà vu quelque part, celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un livre qui n'est pas passé inaperçu à sa parution. Pas le succès fou, mais de bonnes critiques de libraires et sur les réseaux.

      Supprimer
  9. Je suis super intriguée même si ça a l'air spécial et peut-être un peu plus décalé que ce que je lis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus halluciné que décalé, je dirais.:)

      Supprimer
  10. Quel dommage que tu n'aies pas aimé. Je garde un excellent souvenir de ce roman qui laisse planer le mystère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime le mystère, mais en fiction, j'aime autant qu'il soit un minimum résolu ou qu'on lui ait donné sens.

      Supprimer
  11. oh zut!! J'ai tellement adoré, moi ! Un petit bijou, ai-je trouvé... Bon, après j'ai voulu lire ses pièces de théâtre et je n'ai rien pigé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas trop.^^ Elle semble volontairement énigmatique.

      Supprimer
    2. Oh mais pour ce roman, c'était plus clair tout de même, non? Enfin mystérieux mais pas complètement abscons?!!?

      Supprimer
    3. Nonon, ça se lit bien, de façon fluide, c'est juste que je me suis interrogée sur le but de ce récit, ce qu'il fallait en comprendre, ce qu'elle voulait nous transmettre, ce qu'il fallait en tirer. Sur ce plan-là, je reste un peu dans le flou.

      Supprimer
  12. Rien à voir, mais tu connais la série manga La maître des livres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu un tome ou deux il y a un moment, j'aimais bien le concept de l'intrigue, mais il me semble que c'est encore une de ces séries interminables, du coup j'ai lâché l'affaire.^^

      Supprimer
  13. bon désolée mais le début de ton billet "Un départ raté parce que voilà, je suis infoutue de dire ce que j'ai lu" m'a fait éclaté de rire" et ravie de voir que je ne suis pas la seule à ne pas apprécier le style poétique et surtout lyrico-poétique - et là clairement je t'ai sentie vraiment larguée dans ta lecture ! Ton billet m'a vraiment fait sourire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais en fait on est largué (les amarres 😅) ! C'est juste qu'il y en a que cela ne semble pas déranger et qui y ont même trouver du charme, et d'autres, comme moi, qui n'y ont pas été aussi sensibles. J'avoue que ce billet m'a donné du mal au départ, j'étais bien en peine de savoir quoi en dire et après je me suis dit, ben c'est ce que je vais admettre. Tant mieux s'il t'a amusée.^^

      Supprimer
  14. Bon maintenant je ne peux plus "repondre" alors j'ouvre une autre ligne de discussion...pffff....j'ai juste un probleme, les fins peuvent me bousiller tout un livre...oui je sais 5 pages peuvent me faire detester 400 pages...lol...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Le lien répondre me semble pourtant actif sur notre échange. Peut-être encore un bug quand tu es passée... Bon, ce n'est pas bien grave. Tout pareil que toi, je peux détester un livre, un auteur même, pour sa dernière page^^, et inversement, mais les pages précédentes peuvent tout de même tempérer mon avis global.

      Supprimer
    2. oui cela a su etre un bug passager...cela refonctionne...yeheeee....;) de mon cote rien y fait....rien de tempere..tout bouillant...la deception est beaucoup trop importante....;)

      Supprimer
    3. Ahaha je peux comprendre ! Je crois que ça m'est déjà arrivé sur une ou deux lectures. C'est heureusement très rare.:)

      Supprimer
  15. Ah ah ah ! ben mon départ du book trip en mer se déroule comme le tiens, avec Le grand Marin de Catherine poulain, dont je subis plutôt la lecture !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben voilà, on n'a pas senti que les vents n'étaient pas favorables, on a embarqué confiantes et voilà le résultat.😆 Pour ma part, ça y est, passé ce mauvais cap, je navigue plutôt bien avec ma deuxième lecture. Je note de ne pas envisager de lire ton titre alors.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.