dimanche 18 février 2024

AYA DE YOPOUGON - TOME 8


Avec quel enthousiasme j'avais accueilli la parution du tome précédent, assez inespérée après bien dix ans à (ne plus) l'attendre ! La découverte de l'existence de ce tome-ci en fin d'année m'a tout aussi mise en joie. La série est donc bien repartie, chouette !

Très pratique, le récapitulatif des événements à travers la présentation des personnages en début d'album m'a permis de me remettre l'intrigue en tête. C'est qu'il y a tellement de sous-intrigues qu'un rappel de la situation en cours n'est pas du luxe.

C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers d'Aya, la Côte d'Ivoire, la verve de l'auteure, Marguerite Abouet, les couleurs vives et chaleureuses du dessinateur, Clément Oubrerie. D'ailleurs, pour combattre la grisaille, cette série est une chromothérapie très efficace.^^

J'ai toutefois ressenti que le charme commençait à se rompre ici. J'ai trouvé ce tome un peu trop foisonnant. Les intrigues parallèles s'enchaînent à un rythme effréné. On passe de l'une à l'autre toutes les deux pages, voire toutes les pages. On s'y perdrait presque, il faut être concentré. En même temps, j'ai de plus en plus l'impression de tourner en rond avec les mêmes personnages et événements qui s'étirent, à se demander s'il n'y aura jamais une fin un jour.
Heureusement, le tome s'achève en ne laissant pas trop de questions (soulevées en cours d'intrigue) en suspens et en ouvrant de nouvelles perspectives.

Bon, toujours partante pour une suite, ne serait-ce que pour me régaler des réparties d'Aya et des expressions typiques ivoiriennes, mais j'ai l'impression que je ne me précipiterai pas cette fois.

8 commentaires:

  1. Merci pour ces deux vignettes, déjà je souris d'avance!!! Bon, faut que je mette la main dessus, merci du rappel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours un régal ces expressions.:)

      Supprimer
  2. Cette BD a l'air très sympa. Je l'ajoute à ma longue liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On passe un bon moment de lecture, oui. Les BD se lisent vite, ce sont surtout les billets à écrire qui s'empilent.😅

      Supprimer
  3. Oh toute une chouette BD alors....cela semble vraiment malgre l’essoufflement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je reste prête pour la suite malgré tout.:)

      Supprimer
    2. Diable, me voici avec 2 tomes de retard !!! Retard à combler d'urgence ! J'étais tellement fan de cette série !

      Supprimer
    3. J'ai vraiment aimé les retrouvailles avec le tome précédent et c'est vrai que ça reste un plaisir de retrouver Aya et son univers. L'autrice a l'air partie pour publier régulièrement à nouveau.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.