( LES PRINCES DE SAMBALPUR )
Deuxième volet de la série d'enquêtes d'Abir Mukherjee figurant le capitaine Wyndham et le sergent Surrender-Not et dont je m'étais régalée du tome 1, je me frottais les mains à l'avance à la perspective de retrouver ces deux personnages, l'Inde britannique des années 20, le contexte historique de l'époque et, cerise sur le gâteau, ici on partait en virée dans les états princiers à la rencontre des maharadjahs !
On rentre assez rapidement dans le vif du sujet avec le meurtre d'un prince qui arrive dans les premières pages et dont nos protagonistes sont témoins. Qui ? Pourquoi ? Les voilà embarqués pour Sambalpur, petit royaume de l'Orissa, à l'ambiance et aux paysages très différents de Calcutta, mais on y baigne tout autant dans la chaleur et la moiteur des moussons.
Déjà, Wyndham et Surrender-Not se connaissent maintenant. Ils sont dans une routine relationnelle et il n'y a pas vraiment de surprises ou de moments drôles dans leur interaction, comme dans mon souvenir du premier tome. On ne voit d'ailleurs pas Surrender-Not tant que ça. Wyndham étant de plus le narrateur, forcément, tout est raconté de son point de vue. Surrender-Not a clairement un rôle très secondaire, ce qui est un peu dommage sur la longueur dans cette série, je trouve.
Ensuite, Wyndham est parfois bien lassant et pas particulièrement excitant. Ses problèmes d'addiction à l'opium, j'en ai soupiré à la première mention. J'avais oublié que ça m'avait déjà ennuyée au premier tome. Son béguin pour Annie Grant, ses crises de jalousie, là aussi sur la longueur, bof. C'est un peu redondant et prévisible, il n'y a pas d'alchimie intéressante et le personnage d'Annie lui même est très convenu.
Enfin, ça manquait de personnages forts, hauts en couleur dans cette intrigue, comparé au tome précédent. Bon, ça, c'est ce que je me suis dit jusqu'à la toute fin, mais le personnage en question cachait bien son jeu et ne s'est révélé vraiment que dans l'épilogue.
Quant à l'intrigue en elle-même, c'est vraiment au dernier quart du livre que j'ai commencé à y trouver un intérêt. Ça a mis du temps à se développer à mon goût et ça suivait un rythme assez lent en termes d'action. Ça s'étirait un peu par moment, partait dans trop de voies différentes impliquant beaucoup de personnages et suspects, et tournait un peu en rond en milieu d'intrigue. Alors certes, ça permettait de se plonger dans l'Inde des maharadjahs, sans parler du focus sur la religion dans cette région, et sur ce point, j'ai apprécié la justesse de la restitution du contexte de l'époque, très palpable. Ce n'était pas inintéressant, mais les intrigues et enjeux politiques, économiques et religieux me tenaient un peu à distance, et comme c'était précisément ce qui était au coeur de l'enquête, ce n'était pas très palpitant pour moi. Question de thématique...
C'est vraiment aux deux derniers chapitres et dans l'épilogue que les choses se sont accélérées suite à une découverte fortuite, et j'ai trouvé le dénouement de l'intrigue très réussi. Le titre anglais prend alors tout son sens aussi, on a une fin à la "Usual Suspects" qui m'a prise par surprise, une révélation très cohérente et extrêmement satisfaisante, ce qui m'a réconciliée avec le reste de ma lecture.
Je continuerai sans doute à lire cette série car j'aime vraiment son contexte historique et ça reste une lecture plaisante, avec des intrigues tout de même solides, mais je n'ai plus la même excitation du premier tome. J'espère que les relations entre les personnages prendront un peu "d'épaisseur" par la suite.
Oh ne lâche pas, c'est mon tome le moins aimé. Après, le 3 est mieux (oui, Annie Grant bof, on s'en passerait), et le 4 est très bien!!!
RépondreSupprimerJe ne lâche pas vraiment, mais je suis moins dans l'urgence de la suite.
SupprimerAh mince il m'attend. J'ai beaucoup aimé le premier moi aussi, j'espère ne pas être trop déçue.
RépondreSupprimerJ'ai cru comprendre que c'était le tome que la plupart des lectrices avaient le moins aimé, mais ça ne les a visiblement pas dissuadées de continuer la série. C'est plutôt bon signe.;)
Supprimerj'ai lu le premier tome de cette série, et j'avais bien aimé, sans plus ... L'addiction du personnage à l'opium m'avait déjà semblée redondante et le personnage d'Annie bien falot ... J'ai lu sur un blog ( mais lequel ?) que le troisième était le meilleur. Mais irais-je jusque là ?
RépondreSupprimerHmm si le premier tome était déjà un sans plus pour toi, je crains que celui-ci ne gagnera pas plus tes faveurs. Peut-être passer directement au troisième tome ?^^
SupprimerLe deuxième tome m'a aussi un peu ennuyée, mais dès le troisième, les intrigues deviennent à nouveau plus passionnantes, avec les remous dans l'Inde de l'époque. Il faut vraiment continuer ! J'ai récemment terminé le quatrième et j'ai hâte de commencer le cinquième.
RépondreSupprimerÇa me rassure un peu de voir que ce tome-ci n'avait pas fait l'unanimité et que tout le monde s'entend à dire que les tomes suivants sont bien meilleurs. C'est plutôt encourageant.^^
Supprimeroh là là, tu me rappelles que j'ai pris beaucoup de retard dans cette série. Je n'ai lu que le tome 3. J'ai bien l'intention de continuer.
RépondreSupprimerAh tu n'es donc pas une psychorigide de la lecture des tomes dans leur ordre de parution.;) Quelque part, tu as quand même de l'avance sur moi vu que tu as déjà lu le tome 3.^^
Supprimer^_^ Non, j'ai déjà pas mal de tocs donc je fais des efforts sur le reste. NB: Es tu toujours partante pour une lecture commune de Stephen King ? Peut-être fin août ?
SupprimerAh oui, tout à fait partante et fin août ça me va bien. Je te laisse choisir la date.:)
SupprimerDisons le 27 août, si ça te convient ?
SupprimerParfait !
SupprimerC'est noté !
SupprimerJ'ai un problème avec les romans policiers en ce moment, il faut vraiment que je fasse bonne pioche.
RépondreSupprimerJe m'y plonge assez rarement aussi finalement parce que j'ai toujours peur d'être déçue. Il y en a tant. Difficile de faire le tri.
SupprimerComme j'évite les séries pour leur côté pavesque final... ben je passe !
RépondreSupprimerSi ça peut te rassurer, les tomes sont courts ici et en lire un n'engage pas à lire toute la série.;)
SupprimerAnonyme c'est moi !
RépondreSupprimerMerci de t'être dévoilée.:)
SupprimerJe me permets d'insister comme les copines : le 3ème démarre sur les chapeaux de roue, il est très bon, et le 4ème aussi !
RépondreSupprimerTout le monde semble unanime là-dessus, ce qui est plutôt motivant. Je reprendrai certainement la série, mais pas tout de suite tout de suite.:)
SupprimerOh j'avais lu le premier...je pense vraiment lire cette serie....c'est bien de lire que le 2eme est le moins bon....plus qu'a me lancer
RépondreSupprimerMoins bon en comparaison du premier et par rapport aux attentes qu'on pourrait en avoir, mais ça reste quand même un polar de bonne facture.
SupprimerIl arrive souvent qu'on ne retrouve pas, dans le 2e tome, ce qui nous a plu dans le premier, mais bon, puisque tu vas continuer, c'est que tu y as trouvé ton compte quand même.
RépondreSupprimerVoilà, c'est exactement ça. Le 2e tome n'a pas été à la hauteur de mes attentes, mais je n'ai pas détesté non plus.:)
SupprimerTu as raison, cet épisode est différent des précédents, mais j'ai aimé voir la relation des deux hommes évoluer.
RépondreSupprimerJustement je n'ai pas trouvé que l'auteur avait vraiment joué sur l'évolution de leur relation ici. Il les a installés dans une petite routine relationnelle, sans transition avec le premier tome.
SupprimerSunalee a l'air enthousiaste, pour ma part, inconnu au bataillon mais pour avoir suivi plusieurs séries, c'est rare que tous les tomes restent égaux, mais apparemment tu as passé le plus difficile .. si je le croise en BM, pourquoi pas?
RépondreSupprimerOui, c'est vrai que c'est rare que tous les tomes d'une série se valent, mais là, le changement de perception était assez brutal entre le premier et le deuxième tome. Bon paraît-il en effet que c'est meilleur après. À voir...:)
SupprimerDommage que ce tome deux t'ait moins plu même si heureusement, la fin semble elle avoir été bien amenée et trouvée. J'espère prendre un jour le temps de découvrir cette série :)
RépondreSupprimerN'hésite pas si tu en as l'occasion ! Je recommande en tout cas le tome 1, rien n'oblige à poursuivre ensuite.;)
SupprimerSi je me souviens bien, Batterjee (j'aime bien l'appeler par son prénom) est bien plus présent dans le tome 3 et c'est un plus, je suis d'accord avec toi. Il y a aussi beaucoup de contexte politique mais il m'avait réconciliée avec la série (le tome 2 m'avait beaucoup décue). J'hésitais quand même à continuer car je trouve que l'auteur a tendance à faire beaucoup de rappels (pratique quand on ne lit pas la série dans l'ordre ou qu'on ne lit qu'un seul tome, agacant quand on a tout lu), mais l'enthousiasme de la blogosphère sur le tome 4 m'encourage (ca et le fait que ca se passe dans un ashram :-D)
RépondreSupprimerTout le monde m'incite à lire ce fameux tome 3, j'ai presque hâte de m'y mettre maintenant.😆 Je vais toutefois espacer mes lectures, ce que je fais de toute façon habituellement pour les séries ou les romans d'un même auteur. Les rappels seront peut-être bienvenus à ce moment-là.^^
SupprimerBonjour Fanja, et bien moi, j'ai trouvé ce tome supérieur au premier (comme quoi...) en tout cas, les deux tomes suivants sont aussi très bien et j'ai le 5ème qui m'attend. Bonne journée.
RépondreSupprimerC'est tout à fait ton droit d'avoir préféré ce tome au précédent.:) Je me réjouis en tout cas de savoir que la suite ne déçoit pas.
Supprimer