mercredi 10 avril 2024

AU REVOIR LES CHATS !


traduit du japonais par Sophie Refle

Séduite par Les Mémoires d'un chat de Hiro Arikawa, j'étais plutôt motivée par l'idée de revenir à cette autrice, mais j'appréhendais tout de même l'effet "suite de roman" et la "malédiction" qui lui est souvent attachée (je parle en tout cas de mon expérience personnelle), c'est-à-dire une déception quasi inévitable après un enthousiasme fort. J'étais encore plus sceptique quand j'ai réalisé que ce livre était en réalité un recueil de nouvelles. Plus précisément, les deux premières sont des "gaiden", des histoires parallèles ou en complément à l'histoire principale, les cinq autres sont des nouvelles indépendantes.

Je me suis inquiétée pour rien. J'ai encore une fois pris plaisir à lire ces histoires de chats qui illustrent magnifiquement la force des liens qui unissent l'homme et l'animal et le format "récits brefs" était plutôt efficace. Bonus plus : ici encore, on voyage à travers le Japon.
J'ai particulièrement aimé les "gaiden" où l'on retrouve Satoru enfant dans la première nouvelle, avec son premier chat (la fin m'a bouleversée 😭), puis dans la suivante, quelques années plus tard avec Nana, le chat des Mémoires d'un chat. Quel plaisir de retrouver ce matou au franc-parler fort plaisant et doté d'un sacré caractère ! 
Les nouvelles suivantes m'ont beaucoup plu également, chacune articulée autour des joies et drames humains et racontée avec beaucoup de justesse et un bel équilibre entre humour, tendresse et émotions.
La dernière nouvelle qui porte le titre du recueil m'a bien cueillie, la fin m'a complètement remuée. C'est peut-être ma préférée des sept.

Un extrait qui m'a bien amusée :
"Un chaton était plus persuasif qu'une épouse menaçante. C'était inévitable en réalité. Comment croire qu'il y avait sur cette terre une femme ou un homme capable de l'emporter sur un chat ?"

LC avec Keisha et Sunalee.

Intègre le Défi lecture 2024 (12/30/100) => catégorie 26 (couverture ou titre comportant un chat).

32 commentaires:

  1. J'adore l'extrait que tu partages :)
    Quant à des nouvelles avec des chats, c'est pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout indique donc que ce livre est fait pour toi.;)

      Supprimer
  2. Ha voilà, les dingues de chats sont de retour... On n'allait pas se priver de ces matous. Le mien est là derrière sur son fauteuil du matin... se reposant de la nuit dehors (le vrai matou)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plus dingo chat via les vidéos que les livres maintenant. Côté livres, je me suis bien calmée en réalité, ça faisait un moment que je n'en avais pas lu sur ce thème, quoique j'ai un manga chat qui m'attend.^^ Squatty a bien mérité son nom, haha !

      Supprimer
  3. J'attends de découvrir l'avis de Sunalee mais Keisha est aussi enchantée que toi par cette lecture. Je ne vous ai pas suivies dans cette aventure car j'étais sortie très mitigée de ma lecture des "Mémoires d'un chat". J'avais largement préféré le modèle original "Je suis un chat" de Soseki.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il me reste encore à le lire celui-là. Quant à ce livre-ci, on n'a en effet pas boudé notre plaisir même si on s'entend que ce n'est pas le livre du siècle.;) Ça reste une lecture franchement agréable et des histoires qui ont plus de substance qu'il n'y paraît.

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé le premier, alors pourquoi pas emprunter celui-ci. En plus c'est le genre d'histoires qui font du bien, ce n'est pas du luxe par les temps qui courent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une lecture confortable et loin d'être ronronnante (oui, le comble pour une histoire de chats^^).

      Supprimer
  5. J'ai aimé Les mémoires d'un chat, mais sans enthousiasme... pourtant le chat a un regard qui m'a plu, c'est plus la construction qui m'a un peu lassée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que les histoires brèves te conviendraient mieux, mais bon, je comprends que tu sois échaudée (tel le chat du proverbe, haha).

      Supprimer
  6. Ton "je me suis inquiétée pour rien" m'a fait sourire et est un soulagement pour nous aussi :-) Une bonne lecture au final, tant mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le souvenir que j'en garderai.:)

      Supprimer
  7. Merci pour cette lecture commune (je me suis souvenue à 9h que je devais publier mon article, heureusement il était prêt). J'ai bien aimé ces histoires de chats mais sans plus. N'empêche, un livre où tout est doux (même avec des moments tristes), ça fait du bien aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est hier soir que j'ai réalisé avec effroi que je n'avais pas encore écrit mon billet.^^ Ça fait des billets plus courts, ce n'est pas plus mal.^^ J'avais ce sentiment de sympa sans plus aussi avec certaines nouvelles, mais la dernière nouvelle a donné le ton de l'appréciation globale. Elle m'a vraiment marquée celle-là.

      Supprimer
  8. Comme le dit Aifelle, des livres qui font du bien, ça ne court pas les rues. Celui-ci est sans prétention mais de bonne tenue, même si j'ai préféré Mémoires d'un chat (une ou deux des nouvelles de celui-ci m'ont paru plus faibles). On passe un très bon moment, entre rires et larmes d'émotion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, c'est un très bon moment de lecture pour un livre sans prétention. C'est léger, mais ça reste efficace. On passe par divers stades émotionnels, mais ça reste doux et certaines histoires ont tout de même plus de substance qu'il n'y paraît au départ.

      Supprimer
  9. Et bin le monde des chats chez les japonaise reste quand meme passionnant...il va falloir que je me lance de son cycle felin a cette auteure car j'ai aime son histoire de train...elle est fascinante....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devais lire son histoire de train, mais du coup cette LC a fait passer ces chats avant. Je prendrai le train la prochaine fois.^^

      Supprimer
  10. Les histoires de chats, ça ne me donne pas trop envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le choix d'autres histoires qui manque.;)

      Supprimer
  11. Bonjour Fanja, je n'ai fait que commencé ce livre, je n'"accroche" pas trop. Je vais voir. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage, c'est que ce sont des nouvelles. Tu peux n'en lire qu'une sans avoir le sentiment de vraiment abandonner une lecture.:)

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup l'extrait que tu cites, c'est si vrai.

    RépondreSupprimer
  13. comme je le disais à Sunalee, je viens d'aller dans les librairies des aéroports berlinois et néerlandais, et il y avait tous ces livres avec les chats en couverture .. un effet de mode ! Mais moi j'ai déjà succombé, mon chat a d'ailleurs la bonne idée de faire la fête à 6h ce matin ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça fait un moment que cet effet de mode perdure... et que les chats sont les maîtres sur Terre.^^

      Supprimer
  14. Le premier tome prend la poussière sur mes étagères depuis bien trop longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est temps de passer le plumeau et de le sortir des étagères.:)

      Supprimer
  15. J'ai les deux tomes à la maison, ils sont à ma fille, il faudrait quand même que je les lui pique !

    RépondreSupprimer
  16. J'avais bcp aimé Mémoires d'un chat, donc cet opus me tente forcément, même si c'est format nouvelles, cela permet peut être justement d'éviter la redite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très nouvelles non plus mais le format fonctionnait bien ici, et si tu as aimé Mémoires d'un chat, il y a de bonnes chances que tu apprécies ce livre aussi.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.