mercredi 13 septembre 2023

A RISING MAN


( L'ATTAQUE DU CALCUTTA-DARJEELING )

Ça faisait un moment que j'avais repéré cette série d'enquêtes du capitaine Sam Wyndham sur les blogs. J'avais bien noté qu'elle avait un fort capital sympathie. Il y avait un enthousiasme plutôt franc même chez ses lecteurs. Pour moi, le combo polar historique + Inde britannique au début du 20e siècle avait tout pour me séduire, mais (air connu) PAL prioritaire, LAL, autres tentations... le premier tome se faisait toujours passer devant. 

J'ai longtemps hésité aussi à le lire en français plutôt qu'en anglais, la VF étant disponible à la bibli, mais finalement j'ai sorti la CB. Sans regret car l'écriture était vraiment savoureuse, enjouée, pleine d'ironie mordante, avec des dialogues et réparties truculents, et un rien suranné, ce qui collait bien avec le contexte de l'époque et m'immergeait dans l'ambiance, et surtout, je suis tombée sur un passage* qui m'a donné l'occasion d'aller vérifier le rendu en français, et là je me suis dit, les traductions, c'est top, mais que de perdition tout de même ! 
(*celui concernant l'explication du prénom du sergent Surrender-Not (Surendranath) Banergee, devenu Sat (Satyendra) en français).

Bref dès les premières pages, j'ai été sous le charme de l'écriture et je pensais déjà à enchaîner avec le tome suivant !
Pour situer l'intrigue rapidement, Sam Wyndham, ancien inspecteur de Scotland Yard, se retrouve avec une affaire de meurtre sur les bras à peine arrivé à Calcutta. Ce qui agite la police impériale, c'est que la victime est un membre éminent de l'administration coloniale. Dans sa gorge, on a retrouvé une lettre de menace exigeant le départ de tous les Britanniques. Épaulé par le sergent Banerjee, Wyndham va devoir résoudre cette affaire au plus vite.

J'ai bien aimé les personnages principaux, présentés autant avec leurs défauts que leurs qualités, et j'ai apprécié le fait que l'auteur, Abir Mukherjee, donne le temps au lecteur de se familiariser avec eux en s'intéressant, au-delà de l'enquête, à leur vie plus personnelle qui rythme aussi leur quotidien, leur donnant corps et une certaine profondeur psychologique.
J'ai bien aimé découvrir Calcutta avec Wyndham, fraîchement débarqué d'Angleterre. Il m'a rendu la ville très visuelle et tangible (je ressentais bien la chaleur et la moiteur !) et j'ai pris plaisir à suivre ses premières impressions et son adaptation à son nouvel environnement.

J'ai bien aimé comment l'auteur prenait le temps de poser son enquête, les personnages, le contexte de l'époque, sans que cela ne soit jamais ennuyeux. En ce sens, c'est plus un roman d'atmosphère que d'action. L'enquête suit un rythme réaliste. Aucune piste miraculeuse au début d'ailleurs, puis quand ça finit par se décanter, plusieurs pistes se brouillent les unes les autres, compliquant la résolution de l'affaire. Il y avait quelques-unes de ces facilités d'auteur qui, d'habitude, me font hausser le sourcil, mais ici, tout passait bien.
J'ai adoré le sens de l'humour de l'auteur aussi, son ironie piquante, en particulier dans les dialogues. Le sens de la répartie des personnages était savoureux à souhait, et eux-mêmes avaient leur petit caractère très réjouissant.

Enfin, j'ai trouvé ce roman très intéressant d'un point de vue culturel et historique. L'auteur a parfaitement dépeint le racisme ambiant et la façon dont les Anglais traitaient ou considéraient les Indiens, les animosités réciproques, les rapports entre les Indiens eux-mêmes, les enjeux politiques, un aspect que j'ai craint au début d'ailleurs, car ce thème n'est jamais des plus divertissants, mais c'était très fluide ici, au coeur de l'histoire sans être pesant.

L'enquête en elle-même n'est pas des plus décoiffantes. Pas de révélation à tomber par terre à la fin, les raisons du meurtre restent assez basiques. Elle reste toutefois de bonne facture, cohérente, bien menée et développée de façon crédible et réaliste, et finalement, ce n'est pas le plus important de l'intrigue. Elle est presque anecdotique, un prétexte à la mise en scène de cette Inde du début du 20e siècle et de sa société au bord de l'explosion, et ça m'allait très bien ainsi. 
Pas un page-turner donc, mais une lecture plaisante et confortable, pas loin du cosy, dont on accepte le rythme imposé. Je reste prête pour la suite !

Intègre le Défi lecture 2023 (32/40/100) => catégorie 29 (couverture majoritairement jaune)

L'auteur
Abir Mukherjee, né en 1974 à Londres, est un romancier britannique d'origine indienne, auteur de roman policier historique. Il a grandi dans l'ouest de l'Écosse et a travaillé dans la finance pendant vingt ans avant de se mettre à l'écriture. 

26 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu celui-ci car j'ai commencé par le troisième tome. Mais quel régal ! J'ai bien l'intention de suivre la série et même de lire les tomes que j'ai zappé (mais, comme toi, j'ai une multitude de livres à lire et je repousse sans cesse certaines lectures). Sinon, j'ai adoré le contexte historique et les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement c'est une série très sympathique, du genre plaisir de lecture garanti. Je l'ai senti comme ça dès les premières pages et ça s'est confirmé jusqu'à la toute dernière.:)
      (aaah le nombre de livres qui me tentent et dont je repousse la lecture... (soupirs)).

      Supprimer
  2. J'ai déjà noté cet auteur sur d'autres blogs ; j'espère arriver à le lire un jour (PAL etc .. etc .. refrain habituel).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je n'arrêtais pas de chantonner sur les blogs à chaque fois que je voyais un billet sur un livre de cet auteur.^^ Je suis ravie d'avoir enfin réussi à le caser. Limite je regrettais de ne pas l'avoir fait plus tôt.;)

      Supprimer
  3. Hou là, figure toi que je suis en train de lire ... le quatrième des aventures de Wyndham, après avoir évidemment lu les trois premiers. Un poil différent, avec deux époques qui ne demandent qu'à faire écho. Notre capitaine tente de se dégager de l'opium et c'est galère!
    Comme toi j'aime bien le contexte, son collègue indien, et l'humour.
    Après je pense ouvrir le Russo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, l'opium, j'avais presque oublié ces épisodes... L'auteur aurait pu lui épargner ça tout de même.^^ J'imagine que les personnages évoluent bien au fur et à mesure des tomes, ainsi que leurs relations. C'est ça qui est sympa aussi avec les séries dont on s'est attaché aux personnages.
      Quant à Russo, je pensais commencer cette semaine, mais mes activités du soir ont repris, donc ce sera plutôt ce week-end.

      Supprimer
    2. Terminé le polar, vraiment très très bien, le meilleur?
      Voui, je vois le Russo (qui ne tient pas ans ma poche, alors je pense emprunter plus pratique)

      Supprimer
    3. Aah je m'en réjouis d'avance pour ce tome 4 ! Bon j'ai les 2 et 3 avant. 😅
      Le Russo m'a l'air aussi bien copieux sur liseuse, mais bon, ça se lit bien.

      Supprimer
  4. Cet auteur est présent au salon du livre de poche qui se tient près de chez moi en octobre, et que je ne loupe jamais. J'ai un peu de mal avec la littérature indienne, et je me disais que j'allais tout de même lire un de ses titres, mais j'avoue que le fait que tu aies juste "bien aimé" ne me donne pas spécialement envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle chance, ce salon ! Je t'envie de pouvoir rencontrer cet auteur (et j'imagine bien d'autres^^) ! N'hésite pas à aller le voir en tout cas, même si ses livres ne te tentent pas (ou plus). Je suis sûre qu'il gagne à être connu. Quant à mon "bien aimé", il est plus proche d'un "beaucoup aimé" que d'un "ok sans plus". C'est un "bien aimé" très affectueux.^^ Et je ne sais pas si on peut vraiment parler de littérature indienne pure ici, l'auteur n'étant pas né ni n'ayant grandi en Inde. Ça change quand même pas mal de choses culturellement, même s'il reste d'origine indienne.

      Supprimer
    2. Oui, c'est un super salon, vraiment accessible, avec des rencontres et des discussions toujours très intéressantes. Il y aura aussi cette année Daniel Pennac, Franck Bouysse, Claire Duvivier, Claudie Gallay, Seth Greenland, Donna Leon, Andrée A. Michaud... et plein d'autres ! Je vais me régaler une fois encore, et je note bien votre conseil, à Kathel et toi..

      Supprimer
    3. Vraiment quelle chance ! Et du beau monde en plus. J'adore les rencontres auteurs et les discussions, même quand je ne connais pas les auteurs. C'est toujours super intéressant ! Profites-en bien !:)

      Supprimer
  5. oui il faut que je lise le 2eme.....ce premier est genial !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, on pourrait se faire une LC du 2ème !^^ Mais je ne serai pas prête avant quelques mois donc si tu préfères le lire avant, n'hésite pas !

      Supprimer
    2. Okidou je pourrais t'attendre.....

      Supprimer
    3. Top ! On s'en reparle alors.:)

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé les trois que j'ai lus.
    Ingannmic devrait aller le rencontrer au salon du livre près de chez elle, il est vraiment sympa, j'ai été contente d'échanger quelques mots (basiques) avec lui aux Quais du polar ! ;-) je trouve que ça monte un peu en intensité d'un roman à l'autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà trois de lus, c'est plutôt bon signe ! Ah mais j'adorerais tellement pouvoir échanger quelques mots avec lui ! Quelle chance tu as eue ! J'ai essayé de motiver Ingannmic à aller le voir à défaut de lire ses livres.^^

      Supprimer
  7. Encore un que je ne connais pas du tout. Apparemment, tu as bien aimé et l'histoire pourrait me plaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis convaincue que tu pourrais aimer ! N'hésite pas si ce livre croise ton chemin.:)

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ! Je suis tout à fait prête à lire le troisième et le quatrième de la série (j'ai un peu moins aimé le second à cause de quelques longueurs, mais peut-être les ai-je ressenties à cause d'un rythme de lecture peu soutenu). L'humour est en effet mordant, et le racisme anglais écrit par un anglo-indien est savoureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que tu sois prête à lire la suite en ayant pourtant été moins enthousiasmée par le second est plutôt bon signe.:) Pour moi, le sel de cette série reste le style narratif avec l'humour en prime, les personnages et le contexte historique vraiment bien dépeint par l'auteur. S'il y a quelques longueurs, je saurai passer outre.;)

      Supprimer
  9. Bonsoir A_girl_from_earth, je suis fan de cet écrivain. J'attends le 5ème volume avec impatience. Je conseille absolument et c'est mieux de les lire dans l'ordre. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, quel succès a cet auteur ! Mais maintenant que je l'ai lu, je le comprends très bien !^^ J'ai hâte de m'atteler à la suite moi aussi, et ce sera bien dans l'ordre.

      Supprimer
  10. Nous sommes toutes d'accord sur cette série, c'est assez rare, preuve que c'est franchement réussi. Je suis ravie d'avoir mis les pieds dedans et d'avoir trois bonnes lectures devant moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une série qui fait l'unanimité. On est plus dans le divertissant que le magistral, mais franchement, on en redemande !:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.