jeudi 18 juillet 2024

LE GRAND INCIDENT


Repéré chez Violette, j'ai tout de suite adhéré au burlesque de l'intrigue et il me fallait cette BD de suiiiiite ! Comment résister, en effet, à l'image à l'idée d'hommes nus visitant du Louvre n'admettant l'entrée des hommes que s'ils acceptent de le visiter entièrement dévêtus ? Tiens, et pourquoi donc cette farfeluterie ? entends-je, au loin. Eh bien tout simplement parce qu'il y en a marre de la représentation dévalorisante de la nudité féminine dans l'art ancien et des comportements misogynes de certains visiteurs et qu'à un moment, pour tendre vers une vraie égalité qui peine à se faire dans un système patriarcal tenace, il faut renverser les schémas connus.

"Contrairement au corps masculin dont la nudité est, la plupart du temps, un signe de courage et de force virile, le nu féminin est fréquemment abonné aux poses de soumission ou d'humiliation. La mythologie grecque et les scènes bibliques ont souvent été prétexte à montrer des nanas à poil, vulnérables et à la merci des hommes."

On l'aura compris, cette BD de Zelba traite avec humour le sujet problématique de la sexualisation de la nudité féminine à travers l'histoire de l'art et dans notre société aujourd'hui.

Un jour, c'en est trop pour les femmes nues des peintures et des sculptures du Louvre qui se rebellent. C'est le "Grand Incident", une révolution sans précédent dont l'issue est annoncée dès les premières pages (et en début de billet^^). Je n'en dis pas plus pour préserver le plaisir de la découverte, mais j'ai trouvé que le tout était plutôt bien vu et amené.
Il y a un côté absurde et une dimension surréaliste délectables dans cette "fable burlesque" comme la qualifie l'autrice elle-même. On évolue dans un Louvre fabulé où les sculptures parlent, où les statues antiques dialoguent entre elles en rimes mais dans un langage contemporain, on assiste même à des échanges entre Racine et La Fontaine !

J'ai bien apprécié cet album, son esprit, le traitement du sujet (avec humour et légèreté, mais en mettant bien les points sur les i tout de même), les questions soulevées, les pistes de réflexions. Ça a mis un peu de temps à se mettre en place à mon goût, mais j'ai surtout regretté qu'il n'y ait pas un développement plus poussé de l'après "Grand Incident". J'aurais aimé voir comment les choses évolueraient. 
Tel quel, ça reste tout de même très savoureux, très inventif, très instructif, ça pousse à la réflexion sans que ce ne soit pesant et il y a de bonnes trouvailles entre anecdotes et jeux de mots truculents, des personnages bien campés et une intrigue solide, pleine de rebondissements.

J'ai beaucoup aimé les effets de contrastes avec la représentation réaliste de toiles colorées intégrées à un ensemble graphique principalement noir et blanc et un dessin plutôt caricatural.
On remarquera aussi une bichromie de noir et de rouge et une autre de noir et de bleu. Je n'ai jamais été perspicace pour comprendre les intentions ou les codes des auteurs dans ces moments-là, mais heureusement, je les ai trouvés dans cette interview passionnante sur ActuaBD. La première est pour les scènes de jour et la seconde, pour les scènes du soir et de la nuit. Une fois que c'est dit, cela semble si évident ! 🤦‍♀️

J'y ai découvert aussi un projet de BD reportage avec Isabelle Autissier (lue par Géraldine récemment pour le book trip en mer), et qui va parler des mers et océans. Je veux ! 😆

Également commenté par Choup.

L'autrice
Née en 1973 à Aix-la-Chapelle, Zelba, pseudonyme de Wiebke Petersen, est une ancienne championne junior d'aviron, illustratrice et autrice de bande dessinée allemande qui a suivi un parcours classique "Beaux-Arts" entre la France et l'Allemagne, Erasmus avec l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Depuis fin 2006, elle publie des histoires illustrées sous forme de BD sur son blog et a réalisé plusieurs albums depuis 2009.

20 commentaires:

  1. Je n'étais pas forcément plus tentée que ça lorsque j'ai lu la première chronique sur cette BD mais ça fait maintenant le 4ème avis positif que je lis (avec celui de Cléanthe ici : https://www.danslabibliothequedecleanthe.fr/2024/06/27/zelba-le-grand-incident-bd/ ) Je vais voir si l'album est dispo à la bibli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi j'ai flashé direct au premier avis que j'ai lu.😆 N'hésite pas en effet si tu le vois dans ta bibli !

      Supprimer
  2. Vu déjà sur les blogs, l'idée est intéressante, c'est vrai que le prétexte des peintres et autres artistes était l'art, t on montrait des dames dénudées. Mais n'y a-t il pas des statues grecques représentant des messieurs? le livre en parle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, il en parle et elles sont même représentées dans la BD. Le premier extrait que je cite y fait référence. Le souci, c'est que le regard porté sur le nu masculin n'est pas le même que sur le nu féminin. L'image renvoyée est celle de la force et du courage, on les admire, donc eux ne ressentent pas forcément le besoin de se rebeller.;)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le principe de cette BD qui a l'air décalée et instructive en même temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très exactement ça. Elle fait réfléchir tout en amusant. Que demander de plus ?^^

      Supprimer
  4. Oh oui toute une bien belle idee....oh toute une BD a connaitre.....Il y a des journees de visites sans habits maintenant dans les musees....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha ça m'étonnerait que ce projet voit le jour. Un Louvre naturiste, imagine !^^

      Supprimer
    2. Surtout les gardien.ne.s....;)

      Supprimer
  5. Ah mais oui je me souviens l'avoir noté chez Violette et j'avais trouvé cette idée tellement drôle. Une autre façon de visiter le musée ! Merci pour ton enthousiasme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a eu quelques avis déjà sur la blogosphère. C'est une façon très originale de visiter le Louvre en effet.:)

      Supprimer
  6. Contrairement aux autres, je n’ai pas vu passer cette BD sur d’autres blogs et je la découvre de ce fait grâce à ton billet. Je ne lis pas beaucoup de BD et je commence à avoir le sentiment que c’est une erreur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il y a pas mal de pépites côté BD. Il faut les voir comme des supports de lecture qui racontent des histoires ou traitent de sujets divers tout comme les autres livres.:)

      Supprimer
  7. J'adore cette idée et j'attends que ma bib propose enfin cette BD. Dans Musée de Chabouté, les réactions devant L'origine du monde sont aussi amusantes qu'édifiantes. Je comprends que toutes ces femmes (à demi-)nues aient envie de se rebeller 😀.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il faut absolument que je mette la main dessus ! J'aime beaucoup les histoires autour des musées, en BD plus particulièrement pour le côté visuel. Ce serait en plus mon premier Chabouté, il serait temps !

      Supprimer
  8. Contente que tu aies été aussi emballée que moi :) ! Elle est vraiment géniale cette BD, à tous points de vue et tu en parles très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment bien vue cette BD. Très bonne idée de l'autrice que je vais suivre de près maintenant.:)

      Supprimer
  9. Repéré aussi chez Violette... et à la bib, donc en projet, quand j'aurais achevé mes lectures BD/ Roman pour le book trip en mer !!! D'ailleurs, j'attends ton billet sur la BD dont tu fais allusion, dont je n'ai pas entendu parler !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais celle-là n'est pas encore parue.:( Ça semble encore en projet. Je l'attends avec impatience en tout cas !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.