Ça faisait longtemps que je n'avais pas participé à un Masse Critique Babelio, mais quand j'ai vu que les éditions Kana proposaient de découvrir ce manga sur lequel je lorgnais depuis sa sortie en septembre, j'ai sauté sur l'occasion.
C'est que j'avais adoré Strange Pictures du même auteur, Uketsu, un roman hybride mélangeant récits et dessins qui posent la base d'énigmes et constituent des indices essentiels à leur résolution, et j'avais déjà très envie de lire son précédent roman, Strange Houses, d'ailleurs paru aussi en France en septembre. Ce manga en est une adaptation, scénarisée par Uketsu.
Ici, l'intrigue fonctionne un peu sur le même principe que Strange Pictures, mais à partir de plans d'une maison. Un couple envisage en effet d'acheter une maison, mais un détail sur un des plans les chiffonne. Une sorte d'espace caché dans la cuisine, sans porte ni aucun autre moyen d'y accéder. Le mari demande l'avis d'un ami, notre personnage principal, auteur spécialisé dans les affaires occultes, qui à son tour, se tourne vers un ami architecte. Quelle peut bien être l'utilité de cet espace ? Ce qui semble assez anodin au départ finit par conduire à des hypothèses assez glaçantes alors que nos deux protagonistes découvrent petit à petit d'autres détails étranges sur les plans. Des hypothèses tellement glauques qu'on se dit que ça ne peut pas être ça, et pourtant, quelques faits en cours d'intrigue semblent le corroborer, dont attention spoiler la découverte d'un corps pas très loin de la maison !
J'ai dé-vo-ré ce manga plein de mystères, captivant et thrillant à souhait, où l'on est autant spectateur qu'enquêteur actif.
Ce que j'ai trouvé assez dingue et ingénieux, c'est que l'histoire se dessine et prend forme à partir des plans d'une maison alors que les protagonistes l'étudient de près, s'interrogent sur des détails, croisent leurs indices et élaborent des hypothèses qui dévoilent peu à peu une possible réalité bien sombre. Et nous, lecteurs, finissons par prendre part à cette sorte d'enquête casse-tête assez démente, l'imagination enflammée et nourrie autant par les plans que par les théories des personnages.
J'avais envisagé de lire plutôt le roman au départ, mais j'ai trouvé son concept parfaitement adapté au format manga, l'intrigue étant très graphique et visuelle, avec les plans de la maison déjà, mais également grâce à une mise en scène très efficace qui amplifie les effets de choc et de suspense d'une planche à l'autre.
Bien sûr, ce tome 1 se termine sur un terrible cliffhanger et il me faut la suite ! C'est frustrant de devoir l'attendre. Heureusement, le tome 2 est à paraître en décembre, et ça ne devrait pas être une série trop longue, le roman éponyme n'étant pas un pavé, quoique je vois "série en cours" avec déjà 5 tomes paru au Japon.😱
Les auteurs
Scénario : Uketsu
Dessins : Kyo Ayano



Mouais, je vois ton enthousiasme, mais j'ai tellement à lire actuellement, je me calme. Tu nous parleras bien des tomes suivants, au fur et à mesure, non? ^_^
RépondreSupprimerSi je ne craque pas avant pour le roman.^^ Le suspense risque d'être insoutenable à ce rythme de parution. Le tome 3 est annoncé pour mars...
SupprimerCa me plaira sûrement plus en manga qu'en roman, mais déjà 5 tomes ... Je le note et j'attendrai au moins qu'il y en ait plusieurs publiés en France pour en enchaîner au moins 2 ou 3 d'affilée, c'est moins frustrant 😃.
RépondreSupprimerJe fonctionne comme toi normalement.^^ J'aime bien avoir 2 ou 3 tomes sous le coude pour que l'attente de la suite soit moins frustrante. J'espère juste que cette série ne s'étalera pas sur deux ans, voire plus...
SupprimerCe titre a été proposé pour l'activité sur les villes (qui inclut l'aspect architectural). Je pique ton lien ?
RépondreSupprimerAh ben oui, je n'y pensais pas. J'étais focalisée sur les villes pour ce challenge.:)
SupprimerLa construction de ce manga est intéressante et les questions soulevées par cet espace caché pousser les lecteurs à se prendre au jeu. Très tentée ! J'espère que le deuxième tome te tiendra autant captive que le premier.
RépondreSupprimerJe n'en doute pas une seconde.:) Je suis davantage inquiète de me retrouver encore une fois dans l'attente insoutenable de la suite. Je vais peut-être finir par lire le roman et revenir tranquillement aux mangas plus tard.
SupprimerJe vois que tu as été happée par le début de cette série. Elle fait très envie avec ce mystère de pièce, et j'adore l'idée de voir les plans.
RépondreSupprimerC'est vraiment bien fichu et l'idée des plans pour mener une enquête est bien trouvée. J'adore vraiment le concept des livres de cet auteur.
SupprimerOh cela donne envie....mais toujours peur que cela soit une serie a rallonge...;)
RépondreSupprimerPas trop de risques dans la mesure où c'est adapté d'un roman, pas trop épais, donc on sait au moins que l'intrigue a déjà une fin déterminée.:)
SupprimerOuai mais on a deja vu des adaptes de livres qui continuent leur propre vie et longtemps...;)
SupprimerC'est vrai. À voir pour ce manga.:)
SupprimerJe me demande comment le scénario peut tenir sur 5 volumes avec cette idée de départ. Du coup, c'est intrigant !
RépondreSupprimerSur plus de 5 volumes même, vu que la série est visiblement encore en cours. Je me suis posé la question aussi et du coup, je suis encore plus curieuse de la suite.^^
SupprimerJ'avais emprunté Strange Pictures à la bibli mais j'ai du le rendre avant d'avoir le temps de le lire. Le concept en manga me semble apriori plus accessible.
RépondreSupprimerAh quel dommage ! J'aurais bien aimé te lire à ce sujet. Bon, tu peux toujours le réemprunter.:)
SupprimerTu es vraiment enthousiaste et je trouve cette lecture bien tentante mais je fais un break sur les mangas en ce moment, j'ai trop à lire et souvent il faut les attendre des semaines à la médiathèque pour lire la suite, et comme toi je n'aime pas attendre...par contre je vais noter les romans.
RépondreSupprimerOui, c'est un peu l'inconvénient des séries, BD ou manga... Il faut bien vouloir patienter. En même temps, ce n'est pas comme si on manquait de lectures pour patienter justement.:)
SupprimerJ'avais adoré le premier roman traduit de cet auteur énigmatique. Mais ce second roman m'a déçu. Il est sans doute plus adapté au format manga.
RépondreSupprimerAh, c'est bon à savoir. Peut-être que j'ai tout intérêt à rester sur le format manga alors.
SupprimerDéjà pas convaincue par le premier, alors...
RépondreSupprimerCe n'est définitivement pas pour toi alors.;)
SupprimerJe le lirais bien là tout de suite, en ce petit dimanche morose et gris... :) (évidemment : absent à ma bibli)
RépondreSupprimerIl est assez récent. Ils finiront peut-être par l'acquérir et il y aura d'autres dimanches moroses et gris pour en profiter.;)
SupprimerJe suis la seule à ne pas savoir ce qu'est un Cliffhanger ? J'ai cherché. Cela a un rapport avec Stallone ?
RépondreSupprimerÇa pourrait se traduire par "suspense insoutenable".:)
SupprimerAlors le manga non, mais le roman d'origine, oui , pourquoi pas ?!
RépondreSupprimerJe viens de voir que le roman était disponible dans ma bibli, mais je crois que je vais rester sur le manga.^^
SupprimerS’il existe en livre je choisirai ce format là parce que j’ai du mal avec les caractères trop petits des mangas, mais merci de me rappeller que je dois absolument lire cet auteur ou cette auteure ?
RépondreSupprimerCet auteur.^^ Enfin, remarque, comme il se cache sous un masque à chaque apparition publique et qu'il falsifie sa voix, on n'est sûr de rien, mais j'ai décidé que c'était un homme.^^
Supprimer