mardi 27 novembre 2012

DAYTRIPPER, AU JOUR LE JOUR


DAYTRIPPER
          AU JOUR LE JOUR

Voilà, je l'ai enfin lu !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai aimé déjà le fait que ce soit une BD brésilienne et que les récits se déroulent au Brésil.

J'ai mis 3 chapitres à réaliser véritablement ce dont traitait cette BD précisément. J'ai aimé cette étape de la réalisation, la surprise que ça a créée, car elle a été le déclic pour me faire complètement adhérer au concept de cette BD. J'ai trouvé ça assez fort, original, ça place le tout sous une autre perspective.

32 ans, 21 ans, 28 ans...
Brás est un aspirant écrivain, et les auteurs, Gabriel Bá et Fábio Moon, l'imaginent à différentes étapes de sa vie, succès ou non dans les domaines qui nous importent en général, amour, amitié, travail, santé - et la mort interviendra sans crier gare à chaque fois, à différents âges.
Ce qui est fort, c'est cette ligne directrice, une vie avec ses espoirs, souhaits, désirs, et ce qu'elle peut devenir suivant nos choix, nos rencontres, le coup du destin. J'ai aimé aussi l'imagination de ces différentes vies possibles avec plus ou moins les mêmes protagonistes.

Une sorte de Replay en BD, mais sous une autre lumière encore.

C'est une BD qui suscite des réflexions sur ce que l'on fait de nos vies, nos rapports aux autres, ce qui compte vraiment, ce qu'on aura vécu quand la mort se présentera sans préavis. Cyril Pedrosa et Craig Thompson résument merveilleusement bien sa thématique, respectivement dans les préface et postface.

"qu'aura été ma vie si elle s'arrêtait aujourd'hui ?" (Cyril Pedrosa)

"... relativiser le passé... espérer pour l'avenir... mais surtout, exister avant tout pour vivre le MOMENT PRÉSENT." (Craig Thompson)
  
C'est assez tragique mais sublimé par une belle sensibilité, pas très gai mais toujours relevé par des réflexions marquantes et justes. Il y a comme un souffle surréaliste, un peu magique, onirique tout le long, on vit le tout comme un rêve éveillé, sur quelque chose de terriblement concret.

"La vie est comme un livre, fils. Et tous les livres ont une fin. Peu importe combien tu aimes ce livre... tu arriveras à la dernière page... et ce sera fini."

"Parfois votre vie change... vous changez... et votre chez vous change d'endroit.
Brás avait compris que ce chez vous n'est pas un lieu physique, mais un ensemble d'éléments, comme les gens avec qui vous vivez... un sentiment, un état d'esprit."


Ceci dit, même si je comprends l'enthousiasme et que les louanges sont largement méritées, pour moi, c'est loin d'être un coup de coeur perso tout de même (rapport au thème relativement glauque et tragique quand même, je pense), même si j'ai beaucoup apprécié cette découverte et que je la recommande à mon tour.

16 commentaires:

  1. J'attends qu'il arrive à la bibli ... Bon, je ne me plains pas, je le leur ai demandé, avec Théorème vivant (lu) et Journal des canyons (ça va venir)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils vont finir par te créer une étagère rien que pour toi.:D

      Supprimer
    2. Je suis repérée...
      Le gentil bibliothécaire me salue quand il me voit.
      Une autre demande mon avis sur le roman corse que je viens de rendre (bon, OK, roman corse, je devais être prems pour l'emprunt; génial, dailleurs, j'en parlerai)
      Une autre suggère que je peux emprunter plus de 5 livres (soyons fous!)
      Je demande des trucs rayon jeunesse
      Bref, je suis repérée.

      Supprimer
    3. Je pense qu'on ne doit pas faire bibliothécaire par hasard, ils doivent adorer les lecteurs passionnés ! Et puis je crois que certains ont vraiment envie de communiquer avec les lecteurs. Il y en a quelques-uns comme ça ici aussi. Mais bon, par contre je n'ai encore jamais réussi à soudoyer personne pour les achats...
      Bref, ils t'adorent, profites-en !

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé cet album, son découpage est vraiment original. Le fait de devoir se contenter de petit bout d'existence par-ci, d'autres petits bouts par-là casse l'impression qu'on est face à une vie banale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien aimé le concept de ces bouts d'existence à leur moment-clé, l'imagination de différents types de vie possibles d'un même personnage à différents stades, avec la même ligne directrice, aussi bien dans les aspirations du protagoniste que dans son entourage proche.

      Supprimer
  3. Dommage que cet album n'ait pas réussi à t'emporter comme il l'a fait avec moi. Bon sang, qu'est-ce que j'ai prit comme claque avec cette lecture. Je suis ressorti estomaqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais tant aimé être profondément bouleversée par cette BD moi aussi d'une manière ou d'une autre, mais même si j'ai vraiment apprécié son propos et que je trouve que les auteurs ont su remarquablement exploiter sa thématique, c'est vrai que je n'ai pas été prise aux tripes comme je l'avais espérée.
      Question d'humeur peut-être, ou de moment de lecture... Cela dit, je lui ai attribué une très bonne note qui ne devrait pas menacer sa place dans le top BD.:)

      Supprimer
  4. Ca paraît effectivement bien originale comme histoire. Je serai bien tentée de la lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dispo dans la plupart des bib' maintenant, mais ça a mis du temps. C'est une BD qui parle à chacun de façon différente, en fonction de son humeur, de ses expériences.
      Je serais curieuse de savoir ce que tu en penses.

      Supprimer
    2. Je pensais bien que l'humeur doit y être pour quelque chose dans la lecture. Et bien à l'occasion je le lirai.

      Supprimer
    3. Oui, n'hésite pas, c'est indéniablement une BD de qualité en terme narratif.

      Supprimer
    4. ps : il est classé comment le livre puisqu'il y a plusieurs auteurs.
      Oh laisse tombé, je le chercherai avec le site de la bib.:)

      Supprimer
    5. J'allais dire ça dépend des bib' il me semble, mais souvent, à BA. Le mien était censé être à BA mais ils l'avaient exposé sur un des présentoirs dans un couloir, du coup j'ai mis du temps à trouver !

      Supprimer
  5. BD brésilienne ??!!! Mais ou vas tu trouver de telle rareté ? Bon en même temps, elle me branche pas mal ta rareté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'elle te plaira. En fait on en a parlé pas mal sur les blogs BD, c'est comme ça que je l'ai repérée. Tiens, d'ailleurs, ça ne te dit pas de participer au top BD des blogueurs chez Yaneck ? Ce n'est pas un challenge, il suffit de donner chaque mois les notes que tu attribuerais aux BD que tu as lues dans le mois. Ça permet d'en faire connaître et d'en découvrir.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^