samedi 12 janvier 2019

CHI, UNE VIE DE CHAT - TOMES 9 ET 10


CHI, UNE VIE DE CHAT - TOMES 9 ET 10

(lu en octobre 2018)
Bien contente d'avoir enfin pu mettre la main sur ces deux tomes car, au contraire du tome 8 que j'avais trouvé un peu trop mimi-gentillet-bêta à mon goût et où je sentais que la sauce ne prenait plus aussi bien qu'aux premiers tomes, j'ai retrouvé Chi et son entourage avec un vrai plaisir cette fois-ci. Il faut dire que cette histoire semble prendre un nouveau tournant, ce qui change un peu de la routine et du rythme pépère-gentillet des derniers épisodes, et cette fois, j'ai dévoré ces tomes le sourire aux lèvres, un profond attendrissement pour cette histoire et un début de palpitation, d'excitation et d'inquiétude par rapport à ce que la fin de cette série laisse entrevoir.

Au tome 9, Chi est interdite de sortie depuis qu'elle est revenue malade de sa dernière expédition. Bien sûr, elle n'a aucune notion de l'interdit (quel chat l'a ?, surtout quand c'est imposé par l'homme, haha) et parviendra à échapper à la vigilance des Yamada pour rejoindre son ami Minou, le chaton errant qui l'attend dehors pour des jeux et des aventures de folie.
J'ai adoré les passages où il lui apprend les règles de survie du chat errant et qu'il partage avec elle les plaisirs de la liberté. Quand les Yamada la retrouvent avec Minou, ils les ramènent tous les deux à la maison. Et là, c'est Minou qui découvre le confort de la vie de chat domestique en réalisant que ce n'est pas si mal en fin de compte. J'ai trouvé ce tome qui explorait ces deux points de vue de vie de chat particulièrement amusant !

(attention SPOILERS) (passages masqués)
Au tome 10, Minou est tout de même lassé des contraintes de la vie en appartement et décide de retrouver sa liberté. Dehors, il fait la connaissance de deux chatons dont l'un ressemble étrangement à Chi. Parallèlement, les Yamada tombent sur un avis de recherche d'un chaton américain shorthair qui ressemble étrangement à Chi également. La famille qui le recherche est propriétaire d'une chatte, mère des deux chatons qui ont sympathisé avec Minou. Chi fait leur connaissance également et petit à petit, des souvenirs de ses premières semaines affluent. Leur odeur lui est familière. J'ai adoré le passage où Chi et Minou s'interrogent sur ce qu'est une mère et où Chi commence à réaliser qu'elle n'est pas un être humain comme les Yamada, avec Noiraud qui l'aide dans son éducation de chat ! 😂 Pendant ce temps, les Yamada sont confrontés à un dilemme. Contacter la vraie famille de Chi ou non ?
Je pense que la suite me révélera leur décision. Vivement que je la lise !!

10 commentaires:

  1. Argh, je me souviens, j'ai lu ces deux là! Pour la suite, pas lu, mais feuilleté en librairie (et je ne dirai rien!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah mais tu es à deux tomes de la fin en fait ! Mais que tu connais donc, si j'ai bien compris.:-)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas ! Merci : j'adore les chats.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de fortes chances pour que tu tombes sous le charme de cette série manga alors.:-) Bon weekend.

      Supprimer
  3. Je ne connais Chi que de nom, je vais voir si ma bibliothèque les a et si le dessin m'attire assez pour découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah moi la bouille des chats dans ce manga me fait craquer à chaque fois.^^ Ils sont très expressifs et j'aime beaucoup la rondeur des traits.

      Supprimer
  4. Le dernier tome a été à deux doigts de me fendre le coeur^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, gorge serrée, à deux doigts des larmes ! Sisi !^^

      Supprimer
  5. Je l'ai offert à ma soeur qui aime chat et manga. Je vais finir par me l'acheter :-)

    RépondreSupprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...