mardi 13 juillet 2004

AU BONHEUR DES OGRES


AU BONHEUR DES OGRES

Bon voilà, j’ai fait la connaissance de la tribu Malaussène avec le premier de la saga. Je ne partage pas (encore?) l’enthousiasme général de leurs fans, j’en suis encore à digérer le style un peu particulier, c’est pas désagréable mais il faut s‘y faire.
En fait, ça fait très BD style cocasse je trouve, plus que roman, d’ailleurs j’avais en tête les personnages dessinés en 1èrepage de couv’ de l’édition de poche tout le long de l’histoire.

Ah oui, l’histoire : Benjamin Malaussène, frère aîné et tuteur d’une famille nombreuse dont la mère est souvent absente, est contrôleur technique dans un grand magasin. En clair, il y a une fonction de Bouc Émissaire (excellent ça – surtout vers la fin !), et à ce titre, lorsqu’il y a des attentats à la bombe dans le Magasin, c’est vers lui que les soupçons se tournent forcément.

Début d’enquêtes et d‘événements délire, avec toute une flopée de personnages plus space les uns que les autres, mais néanmoins très réalistes, criants de vérité !

J’ai bien aimé dans l’ensemble mais sans être complètement séduite donc. En tout cas je vois le genre maintenant et je me laisserais bien tenter par les autres mais pas tout de suite – genre entre deux pavés, ou lors d’une fringale de petits livres divertissants.

6 commentaires:

  1. Schlabaya13 mars, 2014

    Oui, c'est divertissant sans grande prétention, mais réussi dans le genre. J'ai trouvé sympa cette famille de Belleville où les enfants sont tous de pères différents, et où les voisins n'en pensent rien, ce quartier où les gens sont solidaires. Si tu es séduite par l'histoire de bouc émissaire, tu verras ce que ça devient dans le troisième ("la petite marchande de prose") quand il bosse dans l'édition... pas mal vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah s'il bosse dans l'édition ça promet d'être intéressant!
      J'imagine qu'il n'y a pas d'ordre requis dans la lecture de cette saga une fois qu'on a été familiarisé avec les personnages dans le premier tome? Parce que j'aimerais bien passer directement à La petite marchande de prose dans ce cas-là.

      Supprimer
    2. Schlabaya13 mars, 2014

      Je ne sais pas, mais il me semble qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre, sinon tu pourrais avoir des infos dans le 3e roman qui te gâcheraient la lecture du 2e. Le 2e, c'est "la fée carabine", il est bien aussi.

      Supprimer
    3. En réalité, chose que je n'ai pas dite mais qui ne devrait pas t'étonner maintenant, j'ai un vague souvenir du tome 1.^^
      Je me demande si je ne vais pas devoir le relire du coup, pour pouvoir enchaîner avec le 2, puis le 3 tout de suite après...

      Supprimer
  2. Au bonheur des ogres est vraiment une très agréable surprise pour moi : je ne connaissais pas du tout l'univers de Daniel Pennac et je suis absolument conquise !
    J'aime beaucoup le ton de la fatalité et légèrement cynique qu'il emploie. Sans compter que les personnages sont dans cette ligné : Ben est vraiment de mauvaise fois, surtout quand il s'agit de tante Julia !
    C'est vraiment un livre très agréable et d'une simplicité comme on n'en trouve plus et c'est ça que j'aime. L'auteur ne se cache pas derrière ses mots et c'est drôlement agréable... J'espère que je vais avoir bientôt l'occasion de découvrir la suite !

    D'ailleurs, si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...
    Joli article, je reviendrais ;)
    Bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait un moment aussi que je l'ai lu celui-là alors ce n'est plus très frais dans ma tête mais j'en garde un bon souvenir dans l'ensemble.
      En relisant les commentaires, je vois que je voulais aussi lire la suite mais j'ai visiblement été rattrapée par d'autres livres...:) Tu fais bien de le ressortir des archives, je vais me repencher un peu sur cette série!

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^