jeudi 29 juillet 2004

LE BARON PERCHÉ


LE BARON PERCHÉ

traduit de l'italien par Juliette Bertrand et révisé par Mario Fusco

Mon premier Calvino. En fait je ne voulais pas commencer par celui-là au départ parce que le sujet ne me parlait pas à la base, je voulais commencer soit par Si par une nuit d'hiver un voyageur ou Marcovaldo mais pas trouvé à la bib'.

Quatrième de couverture :
"Monté à douze ans dans les arbres, Côme, baron du Rondeau, décide de ne plus jamais en descendre. Nous sommes en 1770. Des années plus tard, toujours perché, il séduira une marquise fantasque et recevra Napoléon en grande pompe.
Autoportrait, conte philosophique, Le Baron perché est une éblouissante invention littéraire, où Côme circule au milieu des yeuses comme Calvino dans les lignes."


Alors, j'ai bien aimé, mais sans plus. J'ai bien aimé l'humour, l'ironie de Calvino, la "folie" et l'obstination de Côme (la fin est superbe à ce titre) mais ça me lassait parfois de le suivre dans les arbres. J'étais un peu comme son entourage, parfois mon intérêt se ravivait à certaines de ses excentricités, dans certains passages du livre, et parfois il m'indifférait tout bonnement et l'histoire avec.
Ceci dit, je n'en ai pas fini avec Calvino, j'ai été assez surprise par ce roman parce que je m'attendais à de l'austère, à du tristement sérieux, or c'était plutôt agréable et léger.

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé cet univers particulier et cette folie douce du baron, auquel on s'attache. Mais comme toi j'avais trouvé quelques longueurs. Je lirai cependant d'autres ouvrages de l'auteur, un jour prochain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le "un jour prochain". :) Dur de caser tous ces livres qu'on a envie de lire, n'est-ce pas?
      Je viens moi-même de voir que j'avais un Marcovaldo à lire mdrrrr... Si par une nuit d'hiver un voyageur, c'est fait! Yeah! :) Je le recommande par ailleurs chaudement, je l'avais vraiment trouvé excellent!

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^