dimanche 18 juillet 2004

DISGRACE


DISGRACE

( DISGRÂCE )

L'histoire : David Lurie, 52 ans, enseigne au Cap en Afrique du Sud. Sa libido exacerbée l'attire vers une de ses étudiantes avec qui il a une liaison. Plaintes, scandale, il est mis en disgrâce par le milieu universitaire puis les médias. Il se "réfugie" un moment chez sa fille à la campagne et doit s'adapter à une toute autre mentalité, à un autre mode de vie qui le change de la ville, jusqu'au jour où un terrible incident bouleverse sa vie et celui de sa fille, pour le faire sombrer davantage en disgrâce.

C'est sombre, noir, dramatique, presque désespérant, surtout au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, mais j'ai aimé justement le refus des solutions faciles et commodes par l'auteur, qui rend du coup les personnages et les situations réalistes et tragiques.
Dans un style plutôt sobre et sans prétention, ressortent des réflexions profondes sur les relations humaines, les examens de conscience, avec en toile de fond une Afrique du Sud de l'après-apartheid où la rancoeur est encore présente et rend les rapports blancs-noirs tendus et complexes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^