dimanche 11 juillet 2004

AU SUD DE LA FRONTIÈRE, À L'OUEST DU SOLEIL


AU SUD DE LA FRONTIÈRE, À L'OUEST DU SOLEIL

traduit du japonais par Corinne Atlan
  
L’histoire, 4è page de couv':
"Hajime a connu pour la première fois l'amour en compagnie de la douce Shimamoto-San. Séparés par la vie, il n'a pourtant jamais oublié. Aujourd'hui, à l'aube de la quarantaine, Hajime est devenu un homme ordinaire et s'est construit une vie agréable entre sa famille et un métier qui lui plaît. Ce fragile équilibre résistera-t-il à ses retrouvailles avec Shimamoto-San?"

C’est avec un vrai plaisir que j’ai retrouvé la plume de Haruki Murakami qui a une façon de narrer les événements comme j’aime. Même si ici le thème ne correspond pas à ce qui me passionne dans les livres en général, il a quelque chose d’intrigant qui perce dans ses écrits et à travers ses personnages, et qui fait que la pilule est plutôt bien passée pour moi. C’est hypnotique, ça fait un peu l'effet "Lost in translation", il nous mène à son rythme et on suit sans rechigner, et pourtant c’est loin d’être absorbant ou mon genre sur le plan de l’histoire.

J’ai bien sûr préféré La fin des temps qui n’a rien à voir, une idée de génie, une imagination démente, mais j’ai toujours autant envie de poursuivre ma découverte de ses œuvres!

2 commentaires:

  1. Hey, je l'ai lu récemment, mais je n'ai pas spécialement accroché : je l'ai lu sans déplaisir mais suis quelque peu perplexe sur ce que je peux en retirer... Tant pis! j'ai encore Kafka sur le rivage dans ma PAL, j'espère que ça me plaira plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu l'as bien résumé sur ton billet, c'est l'ambiance qui m'a happée, malgré le sujet qui ne m'a pas spécialement accrochée non plus (dans mon souvenir - ça remonte un peu cette lecture...). L'ambiance, l'univers de Murakami, son style narratif, qui font qu'il pourrait écrire n'importe quoi, il me séduira toujours!

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.