dimanche 14 décembre 2008

DEATH NOTE - TOMES 1 À 4


DEATH NOTE - TOMES 1 À 4

Oh la la! Oh la la! Me voilà complètement envoûtée malgré moi par cette série! D'ailleurs là je me speede pour écrire ce billet car j'ai les deux tomes suivants qui m'attendent sur mon bureau! Mais une pause était nécessaire afin de mettre mes impressions à plat !

Au départ, j'étais moyennement motivée par ce manga, pourtant je ne mettais pas en doute le fait que ce soit génial comme la majorité des gens le clament, mais je n'étais pas pressée de le découvrir, je ne voyais pas trop en quoi ça allait me transporter personnellement, une histoire d'ado qui met la main sur un "Death Note" et qui peut tuer à loisir qui il veut en inscrivant un nom dessus, ouais pourquoi pas mais bof.
Et là je viens de passer une nuit blanche à lire 4 tomes d'affilée (couchée à 5h du mat'...) et il me faut a-bso-lu-ment toute la série!!!
C'est aussi prenant et palpitant que "Prison Break"!  De même que les deux premières saisons m'avaient fait passer de sacrés nuits blanches et que je me promettais (sans succès) d'éteindre mon lecteur DVD à la fin d'un épisode, là j'avais du mal à reposer les tomes de Death Note pour me décider enfin à dormir, je n'en revenais pas moi-même!

C'était mal parti pourtant. Le premier tome était ok mais je me félicitais déjà de n'avoir emprunté que 6 tomes à la bib' histoire de découvrir un peu de quoi il retournait. Et tome 2, paf, conquise! Tome 3, foutue! Tome 4, je trépigne d'impatience de savoir comment ça va se terminer tout ça! J'ai d'ailleurs (encore) fait une connerie monumentale en allant fouiner sur le net pour avoir les avis des uns et des autres, notamment concernant le film, et j'ai cru entrapercevoir la fin! C'est flou parce que j'ai vite essayé d'éviter cette phrase mais si c'est ce que j'ai cru avoir lu, gniiiiiiiiii!!!!, j'espère que ce n'est pas ça!

Je passe outre le résumé type 4è de couv' mais j'aimerais parler de ce dont il s'agit vraiment et qui m'avait échappé quand on m'en avait parlé.
Il s'agit en fait d'un thriller psychologique subtil et démentiel, une enquête palpitante où la tension est à son comble!
C'est la confrontation de deux génies intellectuels, Light Yagami alias Kira (Killer), le détenteur du Death Note, et L, un djeuns sorti d'on-ne-sait-où, mais qui a déjà aidé la police à résoudre les enquêtes les plus complexes. Leur affrontement s'apparente à un véritable tournoi de jeu d'échec dont on ne sait pas qui va ressortir vainqueur.

Le scénario est béton avec un suspense insoutenable, des retournements de situations inattendus, l'auteur a l'art de brouiller les pistes autant pour ses personnages que pour le lecteur.
Ce qui est terrible, c'est qu'on sait qui sont Kira et L (pour ce dernier, le doute plane cela dit), or ils mènent l'enquête ensemble (!!!!). L soupçonne Light d'être Kira (et ne le lui cache pas!!!) mais n'a aucune preuve, Light n'est pas sûr non plus d'avoir affaire au vrai L et a besoin de démasquer L pour le tuer, et on assiste à leur tournoi pour voir qui démasquera l'autre le premier et comment! On suit tout le long de ces tomes leur raisonnement, leurs analyses, leurs feintes tactiques et stratégiques pour déjouer les pièges de l'un et de l'autre! C'est palpitant! Des fois, j'avais le coeur qui battait, complètement prise dans l'intrigue, je prenais position tour à tour pour l'un et pour l'autre, je m'exclamais toute seule, j'en voulais aux protagonistes "mais naaaan fais pas ça!", puis à l'auteur, "mais pouurquoiiiiii?!!!", bref je suis à fond dedans.

Les deux ennemis qui travaillent côte à côte sans être sûrs à 100% d'avoir affaire à l'ennemi, finissent par tisser des liens, reconnaissant le génie de l'un et de l'autre - mais comment ça va se finir tout ça?!!!!!!!!!
Le pire pour moi c'est que je n'arrive pas à prendre position! J'ai tellement peur que Light soit démasqué et en même temps il faut que L arrive à le coincer!!! Ça va me rendre folle cette histoire!

En ce qui concerne les personnages, j'adore Ryuk, le dieu de la mort! Au début, je le trouvais antipathique avec sa sale tronche très cliché, et puis là je le trouve trop drôle (surtout depuis l'épisode des pommes mdrrrr) et je me suis complètement attachée à lui ! Pareil, Light, au début ne me passionnait pas mais au fur et à mesure de l'histoire, il devient de plus en plus intéressant. Quant à L, il m'éclate trop ce personnage avec son attitude en total décalage avec son génie.
Et puis ce Death Note dont les règles d'utilisation s'éclaircissent au fur et à mesure que les actions se déroulent, c'est vraiment bien trouvé!

Par ailleurs, ce manga soulève des réflexions très intéressantes relatives à la justice et à la peine de mort - la société a le droit de tuer des criminels mais pas l'individu? - et également des questions d'ordre éthique sur la valeur de la vie humaine.

HALTE LÀ ! SPOILER ! (pardon mais c'est pour mon memo perso)
Ah la la trop génial l'apparition d'un deuxième détenteur d'un Death Note, un peu concon par contre  ce dernier(pfff bien sûr c'est une fille - moins génial ça, on passe pour quoi là? lol), qu'est-ce qu'elle m'énervait, qu'est-ce qu'elle m'énervait d'être aussi blonde!!! (mais à la fin j'ai eu pitié d'elle (ouais, tellement à fond que je marche même pour des trucs comme ça mdrrr)).

AAAH vivement la suite !!!!!!!!! (j'y retourne d'ailleurs !)

4 commentaires:

  1. Wow, on peut dire que tu es enthousiaste!!! J'aime beaucopu aussi (comme tu le sais) et l'épisode des pommes m'a aussi rendu Ruyk bien sympathique! J'ai le même ressenti que toi face aux personnages... et les orteils de L me font toujours rire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui trèèèès enthousiaste! Mais j'aime assez la formule manga je dois dire, c'est très adapté à la création de suspens, un peu à la façon des séries américaines type Prison Break, Lost, Heroes, et moi ce qui me tient en haleine, qui me fait me poser 1000 questions sur la suite, ça me fait vibrer!
      Par contre j'ai entamé le tome 5 là et je ne vois pas bien ce que l'auteur a en tête. Ca m'inquiète d'un coup!

      Supprimer
  2. J'y connais toujours rien en BD Manga et heureusement ! Car étant donné la productivité dans ce domaine, ma PAL serait vraiment "Dépalante" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair! :) Cela dit les mangas, c'est de chouettes palliatifs aux pannes de lecture, ou une bonne solution au besoin de pause-pavé ou livres pas franchement palpitants. C'est très divertissant, à la façon d'une bonne série TV, et c'est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît (sans vouloir généraliser).

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^