mardi 30 décembre 2008

FABLES 3 : ROMANCE


FABLES 3 : STORYBOOK LOVE

FABLES 3 : ROMANCE )

Présentation de l'éditeur
"Dans l'univers des FABLES, les histoires finissent rarement bien. Exilés de leur pays des merveilles, les Fables ont été contraints de se fondre dans la banale réalité du monde des Communs.
Mais l'amour n'en frappe pas moins à leur porte, avec son lot de souffrances, de trahisons et de crises de jalousie.
Cupidon va même décocher ses flèches à deux des Fables les plus réfractaires aux élans de la passion.
Vont-ils vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants... ou mourir prématurément ?"

AAAH! Là ça devient véritablement palpitant et je crois même que je commence à m'attacher terriblement à ces Fables. Je dirais même, j'adoooore le Grand Méchant Loup! mdrrr, et je commence à apprécier la personnalité de cette nouvelle Blanche Neige. En fait leur tandem est un régal et ne manque pas de piquant!

J'ai beaucoup aimé ce troisième volume des Fables, c'est même, à bien y réfléchir, mon préféré à ce jour. Je vois le tome 1 maintenant comme vraiment introducteur à la série, un tome pour nous familariser avec ces personnages métamorphosés et leur nouvel univers, et le tome 2, la continuité directe du précédent, nous initie aux Fables non-humaines.

Maintenant que le décor est planté, l'histoire continue mais il y a davantage de digressions. A l'intrigue principale se greffent maintenant plus clairement les histoires parallèles de chacun et des intrigues mineures. On découvre ainsi la vie de Jack (celui du haricot géant) pendant la guerre de sécession, l'auteur introduit ici également Eglantine, alias La Belle au Bois Dormant toujours sous le joug de son sortilège (mdr l'exploitation de cette histoire), on prend plus le temps de s'intéresser aux personnages eux-mêmes, à leur psychologie, leurs motivations, on découvre encore davantage l'univers des fables, les règles qui les régissent.

L'humour de l'auteur est vraiment flagrant ici, il a un sens de la dérision féroce et un esprit farceur. C'est vraiment poilant de voir des personnages de contes faire allusion à Anne Rice ou "Ocean's Eleven," encore une fois c'est tellement surréaliste, je pense que l'auteur et ceux qui ont collaboré aux Fables ont dû bien s'éclater - plusieurs dessinateurs ici, dont Linda Medley (quelle surprise!), l'auteur de Château L'attente.

Pour donner une idée du fonctionnement de l'auteur, Bill Willingham, voici ce qu'il dit en introduction à un des récits de ce tome, "Sac d'Os":
"Cette histoire est librement adapté de Mountain Jack Tales du folklore américain. Conformément à la tradition orale, elle a été énormément modifiée par mes soins, ce qui est une manière polie de dire que j'ai plagié tout ce qui m'intéressait, changé des détails pour me faire plaisir et inventé le reste."

J'adore sa présentation des choses!

Bill Willingham sait admirablement exploiter toutes sortes de références culturelles auxquelles on s'attend le moins, mais également les "failles" des contes, ça, c'est vraiment tordant. Pour ne citer qu'un exemple, ça m'a vraiment éclaté de me rendre compte qu'en fait il n'y a qu'un Prince Charmant dans ces Fables, marié et divorcé plusieurs fois donc puisque c'est le même pour Blanche Neige, Cendrillon et la Belle au Bois Dormant. C'est vrai que dans les contes il n'y a qu'un Prince Charmant, il n'a pas d'appellation différente d'un conte à l'autre, à la différence des princesses.

AAH et puis évidemment, le titre aura mis la puce à l'oreille mais je confirme, il y a comme un air de love story conte-de-fée-esque dans ce tome. La fin de ce tome me rend très très curieuse de connaître la suite, encore une fois!

2 commentaires:

  1. Je viens de le lire, juste ajouté une notule en bas de mon billet sur les 1 et 2, mais partage ton avis et j'aurais bien recopié la même citation. On s'amuse bien! Il me faut de plus en plus la suite!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je vois que tu es bien mordue ! Je revis à travers toi mon plaisir de la découverte de cette série. C'est vrai qu'elle est bien fichue. Je suis en train de revivre la même chose avec Saga.^^ Avec Fables, je suis plus calme maintenant quoique toujours accro, j'en suis au tome 18, je n'arrive pas à mettre la main sur le tome 19 à la bib' (alors qu'il y a les tomes suivants !!!). Mais pourquoi tout le monde emprunte le tome 19 ??!

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^