dimanche 28 décembre 2008

FABLES 1 : LÉGENDES EN EXIL


FABLES 1 : LEGENDS IN EXILE

FABLES 1 : LÉGENDES EN EXIL )


Présentation de l'éditeur
"Imaginez... Imaginez que des cochons qui parlent vous croisent dans la rue. Imaginez que la Belle et la Bête discutent de contrats de mariage auprès de l'adjointe au maire. Imaginez que le Grand Méchant Loup se soit installé comme détective, ayant désormais pignon sur rue. Voici le monde des Fables, tel que nous le connaissons depuis que le Dernier Château est tombé devant les armées conquérantes de l'Adversaire. Un monde où les héros des contes de notre enfance se sont réfugiés, dans un voisinage calme mais tendu, entre les murs de Fableville. Ils vivent heureux... Jusqu'à la mort de Rose Rouge. La sœur de cette dernière, Blanche Neige, ne trouve la force de surmonter son chagrin que pour confier à Bigby, le loup détective, la charge d'élucider cet assassinat
Et à Fableville, les suspects sont nombreux : est-ce Barbe-Bleue, avec qui Rose Rouge s'est publiquement affichée depuis quelques temps ? Est-ce le Prince Charmant, l'impécunieux gigolo ? Est-ce encore le Roi Cole, prêt à tout pour maintenir l'ordre dans Fableville ? Ou bien l'innocent et moqueur Gobe-Mouche ? Décidément, la vie n'est pas un conte de fées..."

Je dois dire que ça fait très bizarre de voir Blanche-Neige en maire adjointe, aussi froide et intelligente que Scully de X-Files, avec un caractère à mille lieues de la douce et fragile Blanche-Neige de Disney, et jurant comme une charretière quand ça lui prend. J'ai été assez décontenancée (Blaaaanche-Neiiige!! M'enfin!! ^^).
Il y a des images comme ça, celles de l'enfance, dont la transformation n'est pas évidente à assimiler, et pourtant je n'en suis pas à ma première parodie de contes.
Le graphisme aussi doit y être pour quelque chose, très proche des Strange et autres comics que je lisais plus jeune. D'ailleurs c'est ça quand j'y pense, ils ont tous des tronches sorties du monde de Superman and co, Blanche-Neige évoque tout à tour Wonderwoman et Loïs Lane, il faut s'y faire, il faut s'y faire. Et s'il n'y avait qu'elle!

Ce premier volume aux allures d'enquête policière introduit un peu toutes les têtes d'affiche des contes de fée en présentant leur nouvelle vie à Fableville, avec Bigby, le Grand Méchant Loup devenu humain, shérif de Fableville, en détective. Encore une fois, ça fait très bizarre de voir ces personnages évoluer dans New York au milieu des Communs (nous donc), circulant en taxi, surfant sur le net, c'est tellement surréaliste et en même temps leur situation est tellement crédible qu'on ne peut qu'accepter le décor et les faits implantés par l'auteur.

La Belle (de la Belle et la Bête) travaille dans une librairie (!!!), les pauvres Fables sont tous plus ou moins fauchés, ils doivent gagner leur croûte à la sueur de leur front, leurs problèmes s'apparentent à ceux des communs des mortels, avec divorce et compagnie... Aaah il est loin le temps des royaumes et des princesses lol.
J'étais particulièrement morte de rire lors de l'apparition de Pinocchio et ses griefs contre la Fée bleue, une scène vraiment comique.

Enfin, même si je suis un peu décontenancée, je dois dire que je trouve l'idée de cet univers des Fables très originale, vraiment bien trouvée, et cette intrigue-ci, même si elle n'est pas particulièrement exceptionnelle, est plutôt bien menée. Les Fables ont évolué de façon logique et crédible, ils mènent en apparence la vie des Communs qui ont influencés largement leur mode de vie et de pensée, ils n'ont plus l'innocence de leur ancien milieu, mais leur passé les poursuit, les allusions à leur vécu de personnages de contes de fée sont fréquentes.

Plus enchantée par Fables : 1001 nuits de neige qui a gardé toute son identité féérique et merveilleuse, mais curieuse de connaître la suite des Fables quand même.

6 commentaires:

  1. Comme j'en ai quelques tomes chez moi, je me demandais bien ce que tu penserais de la série... je vais lire tes autres billets avant d'être vraiment déçue!

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air très sympa tout ça !
    En tout cas, très bonne année à toi ! Plein de bons bouquins et de belles découvertes !

    Bises
    Géraldine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trèèèès sympa! :)
      Bonne année à toi également, pleine de bonnes surprises!
      Bises

      Supprimer
  3. On ne se connaissait pas à l'époque, mais je t'ai retrouvée! Je suis dedans, là, juste maintenant; Ensuite le 2 puis plus rien. j'ai un retard phénoménal, ton billet date de 2008!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 17 tomes lus depuis et je trouve la série toujours aussi entraînante ! Mais je crois que l'auteur y a (enfin) mis un point final (la série compte une petite vingtaine de tomes dont les tout derniers non encore traduits/parus en France). J'ai découvert entre-temps une autre série dérivée de celle-ci, toujours par le même auteur, "Fairest". Très bien aussi mais je préfère "Fables". J'en parle bientôt.^^

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^