lundi 15 décembre 2008

FABLES : 1001 NUITS DE NEIGE


FABLES : 1001 NIGHTS OF SNOWFALL

FABLES : 1001 NUITS DE NEIGE )


Voici une BD bien sympathique dont il me tarde de découvrir tous les tomes!

L'univers de cette série, en quelques mots:
Les Fables, personnages des contes de notre enfance, ont été contraintes de s'exiler dans notre monde par les armées de l'Adversaire, le méchant de service qui n'est pas sans me rappeler Sauron de Tolkien avec ses gobelins et autres créatures maléfiques. Les Fables vivent à Fableville, communauté créée aux frontières de New York, et ce, à notre époque.
Je suis quasi fan de ce genre de concept (des personnages fictifs qui débarquent dans notre monde), surtout appliqué aux contes, je trouve ça très original. Il me tarde de découvrir la vie de ces Fables à Fableville!

Ce tome-ci est un prequel qui donne vraiment un très bon aperçu de l'imagination et des talents de détournement et de réadaptation des contes par l'auteur, Bill Willingham.

Blanche-Neige, en mission spéciale en tant qu'ambassadrice des Fables exilées, se retrouve dans les royaumes d'Arabie, berceau des Contes des Mille et Une Nuits, pour prévenir le sultan des dangers qui les guettent et leur proposer de s'allier contre l'Adversaire. Sourd à ses doléances, le sultan décide de faire exécuter Blanche-Neige au petit matin, comme il le fait avec chaque jeune fille qui passe la nuit avec lui. Notre héroïne s'en sort en lui racontant une histoire chaque nuit.

Chaque récit est une extrapolation des contes que nous connaissons bien. On y découvre entre autres l'histoire de Blanche-Neige et du Prince Charmant après les noces, le pourquoi du comment le Grand Méchant Loup est devenu Méchant, l'histoire de la sorcière de Hansel et Gretel, etc, et à travers ces récits qui mêlent les contes entre eux, se dessine le contexte qui a mené à l'exode forcé des Fables et la façon dont elles ont dû s'organiser pour survivre à l'Adversaire.

Blanche-Neige en Schéhérazade donc, mais pas vraiment non plus car la "vraie" Schéhérazade existe. En fait dans l'univers de l'auteur, c'est Blanche-Neige qui aurait inspiré Schéhérazade (c'est pas fou ça!?)!

Très original, imaginatif, subtil! Moi j'adore! Ca m'a fait pensé à Château L'attente, BD qui exploite aussi les contes pour les détourner, le contexte est autre cela dit.

Plusieurs dessinateurs ont collaboré à ce projet, le graphisme n'est donc pas le même d'une histoire à l'autre. J'ai particulièrement aimé les dessins sublimes illustrant l'histoire de Blanche-Neige, il y a un petit côté Boilet très enchanteur.

Il me tardait de mettre la main sur les autres tomes - voilà qui est fait pour les 4 premiers - gnark! . La série complète à ce jour en France, si je ne me trompe, est composée de (mise à jour régulière):

- Tome 1 : Légendes en exil
- Tome 3 : Romance
- Tome 4 : Le Dernier Bastion
- Tome 6 : Cruelles saisons
- Tome 7 : Les Royaumes
- Tome 9 Les Loups
- Tome 10 Les Fils de l'Empire
- Tome 11 : Père et Fils
- Tome 12 : Le Bon Prince
- Tome 13 : Le Royaume Eternel
- Tome 14 : La Guerre des nerfs
- Tome 15 : L'Âge des ténèbres
- Tome 16 : La grande alliance
- Tome 17 : Sorcières


Egalement commenté par Karine:) - chez qui j'ai découvert l'existence de ces Fables - qui elle-même les a repérées chez Chiffonnette. Quelle aubaine vraiment!

6 commentaires:

  1. Vraiment contente que tu aies tant aimé! J'ai hâte de voir ce que tu vas penser de la série en tant que tel (qui m'attend dans ma pile). En VO, je pense qu'ily en a un peu plus de six mais il faudrait que je vérifie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait là je suis devant un grand dilemne: lire les Fables ou continuer à avancer dans Death Note? Cette incapacité à me décider fait que là du coup je ne lis rien! Et pourtant j'ai hâte moi aussi de découvrir l'univers des Fables! C'est dur d'être une LCA quand même...

      Supprimer
  2. amusant, tu parles de Chateau l'Attente... Linda MEDLEY a réalisé un chapitre dans le tome 3 ou 4 (désolée de cette imprécision)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je m'en souviens! Tome 3 c'était! Je l'avais d'ailleurs noté car ça m'avait surprise. A propos de Château L'Attente, j'attends sa suite avec impatience!! Je pense même que je vais devoir relire ce livre pour me rafraîchir la mémoire...

      Supprimer
    2. ah oui, moi aussi j'attends la suite avec impatience... et ça ne m'embete pas de relire le tome 1... non non non J'adore la passage des femmes à barbes ^^

      Supprimer
    3. Ah oui, les femmes à barbes! Beaucoup de passages que j'avais aimés là-dedans! Ouioui c'est bien ça, il faut que je le relise!

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^