samedi 3 janvier 2009

LES GOUTTES DE DIEU - TOMES 2 ET 3


LES GOUTTES DE DIEU - TOMES 2 ET 3

"Alors peut-être que la solution est là, dans cette lecture "manga" autour du vin où le regard extérieur sur notre métier offre mille facettes de l'apprentissage.", écrit Philippe Bourguignon, membre de l'Académie des vins de France, en préface au tome 2 des Gouttes de Dieu, alors qu'il avoue l'échec des institutions et organismes officiels à initier l'individu lambda aux joies du vin, malgré maintes tentatives.

"Fascinante lecture en définitive qui sans se prendre au sérieux, initie au monde du vin souvent trop hermétique" rajoute-t-il.

Et c'est tellement vrai!

Pas grand chose à rajouter ici pour ma part par rapport à mon commentaire sur le tome 1, vu qu'au final, cette série sera à prendre comme un tout, mais c'est encore avec délectation que je me suis plongée dans ces tomes qui, cette fois, en plus de la suite du b.a.-ba de l'oenologie, nous offrent un lexique pour débutants à la fin.

Shizuku Kantaki commence à se prendre au jeu pour notre plus grand plaisir, et le lecteur peaufine ainsi son apprentissage du milieu du vin en même temps que le héros de l'histoire.
Au défi principal se greffent d'autres défis mineurs qui nous permettent d'explorer davantage les subitlités du monde du vin.
Un match France/Italie s'amorce ici et s'annonce très intéressant, avec un nouveau personnage qui ne jure que par les vins italiens en soulignant la chèreté des vins des français ("ces prétentieux" lol) comparé aux vins d'autres pays.

"Le vin de ces français vantards et têtus ne pourra jamais vaincre celui des italiens travailleurs et chaleureux comme le soleil."
Voilà certains qui en prennent pour leur grade ici. Shizuku défend le fait que malgré tout, les vins français ont ce quelque chose de particulier qui fait qu'on ne peut s'en passer.

Dans le tome 3, l'auteur aborde également la notion du mariage des vins et des plats.

"La cuisine française et le vin sont vraiment comme un couple. Quand on accorde les vins à chaque plat d'un menu, c'est vraiment le mariage idéal, non?"

Une même appellation peut proposer des vins diamétralement opposés, les huîtres s'accordent avec le chablis mais tous les chablis ne sont pas assortis avec les huîtres. L'auteur ne se contente pas d'affirmer ces faits mais en explique les raisons de façon claire et imagée, c'est un vrai bonheur! - en cause ici, la terre dont s'est nourri le raisin dont est fait le vin, un sol de structure calcaire pour le chablis.

Non franchement c'est fascinant les coulisses du vin!

Ah! Une description d'un vin qui m'a alléchée et dont je me suis notée le nom (Château La Mission Haut-Brion 2001):
"Ce vin est absolument délicieux, c'est dingue! Il est épicé, avec un arôme de banane (la banane pour moi c'est fatal!)... une douceur fondante... et un corps où l'on sent une touche de café fumé (yeah!)... on dirait... une nuit d'été à Madrid (j'adoooore l'Espagne!!) ... où un homme aux yeux noirs fait résonner un flamenco sur la guitare...  (oléééé!)"
Ce vin est clairement fait pour moi!! Je veuuuuuux ce vin!!!!!

Tout ce qui manque à ce manga en fait c'est de pouvoir déguster des vins en même temps qu'on en apprend sur eux!

4 commentaires:

  1. J'ai cette série dans ma liste et j'espère pouvoir la lire très bientôt !!
    Merci beaucoup pour tes voeux déposés sur mon blog, à mon tour de te souhaiter une très belle et heureuse année 2009, bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant à Bordeaux si j'ai bien compris, tu seras certainement bien placée pour apprécier le travail de l'auteur. J'espère que tu auras l'occasion de lire ce manga très prochainement, j'ai hâte de lire ton avis dessus!
      Merci beaucoup itou pour tes voeux! Bisous.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^