vendredi 2 septembre 2011

Lubie "Se risquer dans les improbables" - Tentative 1 : Challenge Géraldine


Tout est parti d'une semi-blague semi-sérieuse, où je m'engageais à lire L'appel de l'ange de Guillaume Musso chaudement recommandé par Géraldine. J'avoue, je fais partie de ces lecteurs plein de préjugés qui se détournent à la vue d'un Musso sans en avoir lu un, mais le billet de Géraldine était tout de même convaincant, et après tout, comment avoir une opinion objective si on ne tente pas?

S'ensuit une autre recommandation enthousiaste de Géraldine pour  Bienvenue dans la vraie vie de Bernard Foglino, un livre dont les probabilités de se retrouver entre mes mains étaient quasi inexistantes, et pour cause, le milieu boursier ne me passionne guère.

Là je me dis, mmh, si ça continue comme ça, je vais pouvoir réunir tout ça en challenge. Sauf que maintenant, j'appelle ça Lubie. C'est plus fun, ce qui est l'esprit même de ce genre de défi qu'on aime à se lancer.

J'y intègre donc une vieille acquisition LAL, catégorie Nature Writing (totalement improbable ici, d'ailleurs la rubrique n'existe pas malgré ma bannière sans frontières), Le gang de la clef à molette d'Edward Abbey, recommandé par Keisha celui-là, avec un argument choc qui est l'humour qu'on y trouve. Il y a des mots qui font tout de suite pencher la balance, sauf que ça faisait un moment que je devais le lire et que visiblement la motivation n'y était pas.^^
  
Du coup voici ma nouvelle lubie "Se risquer dans les lectures improbables", basée sur des recommandations de lecteurs pour des livres qu'on sent moyen, voire même, assez mal, mais pour lesquels on décide de faire confiance et d'y croire, car forcément, qui n'a pas envie de passer un bon moment de lecture même si c'est fort improbable?

Voici donc mes trois titres pour cette première expérience (Challenge Géraldine avec un Keisha dedans)

Et je serai particulièrement exécrable si au final je n'aime pas! 

Comme c'est une lubie, ça commence maintenant tout de suite et ça devrait être de très courte durée aussi. Tout dépendra, je pense, du temps que je mettrai à acquérir les livres suivant leur disponibilité dans les bib'.

Enfin, si l'expérience est concluante, je la poursuivrai probablement par la suite avec des tentations improbables repérées ici et là.

Je n'aimais pas le jazz à une époque, j'écoute essentiellement du jazz aujourd'hui, voilà ce que j'espère: une révélation (livresque, s'entend!)

EDIT 13/12/11 DÉFI ACHEVÉ !!!! 

22 commentaires:

  1. Tu sais quoi, je n'ai jamais lu de Musso, alors je me tâte, là (mais bon, guère le temps, mais si on peut lire ce livre d'une main, comme disait Stendhal...)(déjà c'est mal parti, je cite Stendhal!)
    Le gang : mouais, j'attends!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu comment ce Musso est emprunté et réservé dans mes bib', j'avoue que son succès me bluffe. Impossible de mettre la main dessus pour l'instant! Mais bon, attention, je me laisse tenter, non pas juste parce que Géraldine a adoré, mais le sujet me semble assez original - du moins une bonne base pour une bonne intrigue en apparence, alors ça m'intrigue et je me dis que je pourrais y trouver mon compte.
      On verra - oui, tout comme Le gang!:)

      Supprimer
  2. Alors je te recommande très très chaudement..... Guerre et Paix of course ;-) Bon bon, non allez je t'épargne, mais je suis curieuse de voir le résultat de ces premiers essais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant mais j'avais rajouté un petit paragraphe sur les recommandations qu'on pouvait me faire dans la foulée dans le genre improbable, puis je me suis ravisée en repensant à Guerre et Paix que je voyais bien m'être proposé!^^

      Supprimer
  3. J'avais vu aussi Guerre et paix sur le blog de la fille de la tigresse...Tu es cernée!
    ceci étant, c'est sur que Musso a l'air d'avoir une belle imagination, à lire les quatrième de couv'. Faut voir, quoi. Tu comptes lire celui avec les anges dans le titre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, L'appel de l'ange, le dernier paru il me semble. Ça ne devrait pas être complètement désagréable (inspiration, expiration^^)
      Quant à Guerre et paix, oui, je ne cesse de voir des signes partout, c'est clair.:) Un jour, un jour... Là les gros pavés qui m'attendent prochainement c'est Le vicomte de Bragelonne, et peut-être le dernier Dan Simmons (je l'ai repéré en VO dans une de mes bib'!), alors G&P, ce ne sera pas encore pour tout de suite, je sens...

      Supprimer
  4. Dingue, plus besoin d'être un auteur à succès ou un auteur enterré depuis 10 génération pour mériter un challenge à son nom !!!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu hein!^^ Bon, croise les doigts pour que j'en ressorte enchantée!

      Supprimer
    2. Oui, géraldine, c'est la gloire! Un challenge à son nom
      (mode jalouse...^^)
      Mais oui, Le vicomte de Bragelonne! (j'hyperventile, là, comme dirait fashion)
      Si un jour j'entends glousser, de chez moi, je saurai que tu as démarré Le gang...

      Supprimer
    3. Je ferai peut-être un challenge Keisha avec un Géraldine dedans la prochaine fois.^^
      Hé oui, Le vicomte de Bragelonne! Figure-toi que ça c'est un gros improbable qui s'est révélé à moi cette année! Si on m'avait dit qu'un jour, je serais très motivée pour le lire, je n'y aurais franchement pas cru. Le tome 1 est prévu en LC fin janvier/début février 2012, on n'a pas encore arrêté de date.
      Je te préviens dès que j'aurai commencé Le gang! Je relis juste 1984 avant.

      Supprimer
    4. Hum, pas la même ambiance! je me le relirais bien, tiens (le gang, pas l'autre)

      Supprimer
    5. Ouais d'ailleurs là je viens de finir le tome 2 du fleuve de l'éternité, et j'hésite à bouleverser mon programme pour un dépaysement total... Le gang avant 1984? Mmmmh... J'hésite...

      Supprimer
    6. Je viens d'opter pour Le gang. Comme il est plus épais que 1984, je vais en profiter pour avancer aujourd'hui pour m'éviter de me le trimballer trop longtemps dans les transports. Et puis je suis plus motivée par une découverte que par une relecture là!

      Supprimer
    7. Là j'ai drôlement peur, car le Gang, maintenant je peux te le dire, c'est parfois fort de café...Promis que tu lui donnes sa chance?

      Supprimer
    8. J'aime beaucoup le "maintenant je peux te le dire".^^ Normalement j'aime le fort de café, il devrait avoir ses chances alors!:)

      Supprimer
  5. Tu vas quand même bien en aimer au moins un sur les trois ;) J'ai quand même lu plusieurs avis positif sur Bienvenue dans la vraie vie malgré le manque d'intérêt pour le sujet au départ alors on ne sait jamais. Et l'humour du gang de la clef à mollette peut faire des merveilles ;) Quant au Musso, je ne saurais m'avancer vu que je n'en ai jamais lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne m'inquiète pas. Je ne me suis quand même pas infligée des lectures qui me répulsent complètement, juste improbables, et comme je suis dans une période où je suis assez motivée pour m'y plonger, je saute le pas! Si j'avais attendu un ou deux mois, la lubie serait certainement passée. J'ai déjà Le gang sous le coude, c'est que je suis décidée!^^

      Supprimer
  6. Rhooooo, pas vu ce challenge...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit défi perso, donc pas très ébruité.^^

      Supprimer
  7. Je me suis aussi mise au jazz il y a quelques années mais je n'écoute pas de jazz moderne, j'écoute surtout les pionniers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi. Enfin, je reste très amateur dans le genre, aucune connaissance pointue comme les vrais férus de jazz.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...