mardi 29 novembre 2011

LA DÉLICATESSE


LA DÉLICATESSE
  
Il aura fallu que je vois la bande-annonce du film adapté de ce roman pour que je cède à mon tour à la lecture de ce livre au succès discret mais certain.
Non pas que je boude Foenkinos, mais ce roman faisait partie de ma catégorie "pas urgent même si je ne doute pas de l'enthousiasme général." Tout simplement pas mon genre de prédilection à première vue comme ça, même si je ne rechigne pas à la lecture de ce genre de romans français contemporains de temps à autre.
Et puis j'ai vu cette bande-annonce donc, et je dois dire que le côté drôle et décalé, véhiculé par les extraits, m'a tout de suite séduite!
Intriguée par l'histoire (qui, en plus, n'avait rien à voir avec ce que j'avais en tête), il me fallait absolument lire le roman avant de voir le film.

Verdict:
Lire La délicatesse, pour moi, c'était comme sucer un bonbon dur, pas la friandise hyper motivante au départ, mais il y a une certaine constance pas désagréable dans la douceur, ça fond progressivement sans qu'on y pense, et quand il ne reste plus rien, le goût sucré persiste encore quelques minutes. Moment de douceur simple mais efficace donc, pour un peu, on en reprendrait un deuxième dans la foulée.
  
Le personnage de Markus m'a bien plu (en plus, le visualiser sous les traits de François Damiens m'a beaucoup aidée - j'ai hâte de voir le film maintenant, je pense que c'est un excellent choix d'acteur!), mon passage préféré étant celui où il arrive en retard à son dîner avec Charles, le patron. Premier éclat de rire au bout de 155 pages, et j'ai trouvé excellent la citation de:

"Bernard Blier, à propos de Pierre Richard dans Le Grand Blond avec une chaussure noire
Il est fort. Il est très fort."

Ça résume tout le personnage!

J'ai beaucoup aimé par ailleurs ces chapitres/parenthèses/interludes dans la continuité du récit, ces petits effets coupé/décalé, ces petits délires de l'auteur, tout en finesse, tout en délicatesse en somme.

D'une manière générale, ce récit est en réalité plutôt drôle, du moins les situations et les personnages, un rien absurdes, tragiques et décalés, mais il n'arrivait pas à me décrocher un sourire franc, ni un rire, juste une pensée amusée qui ne parvenait pas ou refusait d'activer les zygomatiques. Du coup, le premier éclat de rire page 155 a été comme une délivrance, comme quelque chose qui se décoinçait en moi.

En bref: 
Une jolie histoire, de belles phrases, certaines très justes, des moments fraîcheur, un roman qui a su me charmer par sa... délicatesse (hihi).

8 commentaires:

  1. Il existe une blogueuse qui ne l'a pas lu, devine qui?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas, tiens. Mais il n'est jamais trop tard... Ptêt' si tu jetais un oeil sur la bande-annonce du film...:)

      Supprimer
  2. Et bien moi, je suis rentrée dans ce livre à l'aveuglette, sans savoir du tout à quoi m'attendre et j'ai été surprise, ou déçue, je ne savais pas trop quoi penser. Je m'attendais un peu à quelque de peut-être un peu plus intellectuel, peut-être l'effet Gallimard en fait. Et puis avec le temps, j'ai rencontré l'auteur ce qui m'a permis de mieux comprendre le ton décalé du bouquin, qui correspond tout à fait à ce que j'ai pu voir de sa personnalité. Depuis, j'ai lu "Les souvenirs" et la, j'ai adoré, sans hésiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben justement, je pense que moi je craignais justement ce (pseudo-)intellectualisme très roman français contemporain, et j'ai du coup été très agréablement surprise de ce côté drôle et décalé, que je n'attendais pas du tout dans un roman ayant pour titre "la délicatesse".
      C'est un auteur qui est une valeur sûre, c'est clair. Je n'en lirais pas plusieurs d'affilée de lui, mais un de temps à autre, oui.

      Supprimer
    2. Euuuh, pas franchement le même genre mais oui, même catégorie "livres qu'on pourrait lire de temps à autre".:)

      Supprimer
  3. Bonjour A girl..., je dois dire que j'ai trouvé la lecture de La délicatesse bien agréable mais il n'en reste pas grand-chose le roman terminé. C'est dommage. En revanche, je serai curieuse de voir le film adapté du roman réalisé par Foenkinos lui-même avec Audrey Tautou et François Damiens. Je crois qu'il sort bientôt. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il devait sortir le 07 mais finalement il est prévu pour le 21 décembre si je ne me trompe pas.
      Bon week-end!

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.