mardi 28 janvier 2014

BLACKSAD - TOME 4


BLACKSAD
Tome 4 - L'ENFER, LE SILENCE

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un Blacksad, bientôt 5 ans si j'en crois mon billet sur la série qui, à l'époque, ne prévoyait que 3 tomes.
C'est en voyant le dernier tome paru, Amarillo, en librairie, que je me suis dit qu'il fallait peut-être que je renoue avec la série si je ne voulais pas être totalement larguée, les auteurs projetant peut-être de poursuivre la série sur plusieurs tomes encore.

Cela n'a pas trop d'importance cela dit, car les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, chacun développant une intrigue à part entière, mais j'aime bien lire dans l'ordre quand même.


Ce tome-ci m'a littéralement emballée quand j'ai découvert qu'il se déroulait en Nouvelle-Orléans. Cette ville est devenue une de mes dernières lubies en terme de rêve de séjour, et je me suis régalée des illustrations et des couleurs, de l'atmosphère aussi, vraiment bien rendue. Il y avait des planches franchement magnifiques, ce qui m'a encore plus donné envie d'y aller !
Sans être totalement fan de cette série, il y a quelque chose qui m'y séduit invariablement. La mise en scène des animaux anthropomorphes déjà (aah ce chat, Blacksad, magnifique !), le fait que chacun corresponde si bien aux personnages humains qu'ils incarnent, dans le caractère, la personnalité (j'adore à chaque fois constater que le choix de l'animal est bien trouvé). C'est très réaliste, et l'ambiance polar noir, années 50, de cette série est bien restituée. 




L'intrigue ne me transcende jamais vraiment, elle peut être même limite "les enquêtes de Mickey", avec un peu plus de noirceur et de caractère bien sûr, mais le scénario est toujours soigné, et j'aime vraiment l'ambiance générale, ainsi que savourer les dessins, particulièrement ici donc du fait du lieu de l'action.

Bref, je suis prête pour le tome suivant !

6 commentaires:

  1. Bizarre, on en a parlé sur quelques blogs récemment... Bon, à la rigueur, si je cherche une BD (là j'en ai 3 empruntées, le quota, quoi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être le tome 5 que tu as vu passer (couverture dans les tons jaunes). Il est paru en novembre donc il fait encore un peu l'actualité. Franchement, série sympa. Pas un incontournable mais à découvrir. Et si tu ne craques pas pour Blacksad, pfffrt, t'es pas une vraie cat loveuse !

      Supprimer
  2. Je viens de finir le tome 5 et si le dessin est un vrai régal, j'ai plus de mal avec le scénario. Les trois premiers étaient excellents, depuis, on est un cran en-dessous je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens, des trois premiers, c'est le tome 2 qui m'a vraiment emballée. Mais j'aime bien la série dans son ensemble, même si ce n'est pas un coup de coeur. Bon, je suis moins pressée de lire le tome 5 depuis que j'ai vus quelques avis sur la toile, mais ça passera quand même entre mes mains un jour.^^

      Supprimer
  3. ta d loi du cine18 juin 2017 à 00:07

    J'aime bien cette série... Un 6ème titre est semble-t-il en cours de réalisation.
    Il existe bien d'autres séries de BD anthropomorphe... Pour un personnage de détective privé, je pense bien sûr à Canardo, de Sokal (mais le ton en est bien plus cynique que dans Blacksad).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de réaliser que je n'ai toujours pas lu le tome 5 !! Comme le temps passe vite ! Merci de ce rappel.:-)
      Je note ce Canardo, je connais sans connaître, mais si c'est un poil cynique, je pense que ça pourrait me plaire.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...