dimanche 5 janvier 2014

WALKING DEAD - TOMES 8 ET 9


WALKING DEAD

                   Tome 8 - UNE VIE DE SOUFFRANCE
                   Tome 9 - CEUX QUI RESTENT


Je crois que le tome 8 est celui qui m'aura le plus secouée depuis le début. C'est dense, intense, palpitant, plein de retournements de situation, on va de surprise en surprise, rien n'est prévisible, et il n'y a pas une page où je n'ai pas été accrochée au livre tellement j'étais prise dans l'intrigue ! Ça change du tome précédent, au rythme plus lent et plus calme, qui m'a d'ailleurs aidée à me remettre sur les rails de l'intrigue en cours.

Que de tragédies, que de pertes humaines ici, pour la plupart totalement inattendues ! Vraiment, je ne m'attendais pas à ce que les scénaristes éliminent aussi "simplement" certains des personnages que je pensais indispensables à l'intrigue. Cette lecture fut une suite de "Oooh! Aaah! Put*** !,  souvent en tournant une page (effet de surprise totale !) mais le tout est tellement réaliste que j'ai apprécié cette fatalité et ce choix dans l'évolution du récit. Ça rend l'histoire encore plus crédible et son imprévisibilité me laisse de moins en moins indifférente.

J'ai apprécié le fait qu'il n'y ait pas de vrai héros ou du moins, s'il y en a, qu'ils aient leurs faiblesses, que leurs épreuves ne soient pas toujours couronnées de succès, qu'ils ne soient pas "protégés" par leur statut de "héros". En somme, que ce soit la vraie vie comme on pourrait l'imaginer dans ce contexte. C'est la force de cette série, le réalisme de situation dans un contexte totalement improbable.

En parlant de contexte improbable, le tome 9 ouvre (enfin) une porte vers une possible explication et solution à ce fléau des voraces/rôdeurs/zombies, en introduisant trois nouveaux personnages, dont le Sergent Abraham Ford et le Dr Eugene Porter, qui apportent un nouveau souffle à cette intrigue qui menaçait quand même de tourner en rond.

Une phrase d'anthologie du sergent en parlant du scientifique :
"C'est le problème avec les mecs qui sont loin d'être cons. Parfois, ils ont l'air complètement cons pour ceux qui sont vraiment cons."
J'adhère !^^

De nouvelles aventures s'annoncent en direction de Washington.
Pour une fois depuis que j'ai commencé cette série, je dis, vivement la suite !!!

14 commentaires:

  1. Ah c'est de là que sort cette phrase d'anthologie...
    C'est à la bibli, mais euh, les zombies, pas trop mon truc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus hein, mais bon, j'ai cédé à la curiosité Walking Dead, qui est plus qu'une histoire de zombies tout de même, pis ben là je suis preeeesque obligée de poursuivre (pfffrt...).

      Supprimer
  2. J'en suis resté aux trois premiers. Déjà l'impression que ça tournait en rond...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'histoire est un peu longue à se mettre en place. Moi je commence à peine à vraiment rentrer dedans.^^

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que j'avance dans cette série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que tu t'étais arrêtée au tome 3.:-) Cela dit, c'est une série à lire quand on en ressent vraiment l'envie. Moi j'avais fait une pause de plus d'un an avant de m'y replonger et ce n'était pas plus mal.

      Supprimer
  4. Depuis le temps que j'entends parler de cette série je vais être obligé de la lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seulement si tu en ressens vraiment l'envie ou que la curiosité te ronge.:-) Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un indispensable, mais c'est une série assez riche sous ses apparences.

      Supprimer
  5. La réconciliation avec Walking Dead est arrivée alors :) Je crois que ces tomes-là sont mes favoris (même s'il y a encore quelques bonnes choses après).

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je commence à m'agripper à l'intrigue.^^ Je suis à mi-parcours de ce qui est déjà paru, c'est déjà pas mal !:-) J'espère que la fin de la série est quand même bientôt annoncée parce que bon...

      Supprimer
  6. Ah mon message n'était pas passais. Déjà que je m'aperçois que j'ai du retard de lecture de tes billets mais si en plus je ne clique pas sur le bouton publier ça ne va pas faire. Bon je ne sais plus ce que je te disais, surement que je n'aime pas les zombie et que je passe volontiers mon tour. Mais il me semble que je voulais quand même en savoir plus mais j'ai oublié. Tant pis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ton commentaire m'aura bien fait rire ! Bon, si tu n'aimes pas les zombies, ne t'attarde pas sur cette série. Ils sont secondaires dans l'intrigue qui est bien plus intéressante qu'une histoire de zombies, mais ils sont quand même bien présents.

      Supprimer
  7. N'était pas passé c'est mieux et un s à zombie aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci.:-) Je ne compte pas les erreurs que je fais quand je publie rapidement. Affreux quand je m'en rends compte par hasard quand je reviens dessus !

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...