mercredi 11 août 2021

VOIX D'EXTINCTION


VOIX D'EXTINCTION

Totalement conquise par la délirante série policière des Poulets grillés de Sophie Hénaff (trois tomes à date), dès que j'ai eu vent de la sortie de son tout dernier roman, j'en ai fait une obsession. Il me le fallait DE SUITE ! J'étais d'autant plus intriguée que l'auteure explorait cette fois un tout autre genre, labellisé "comédie écolo et déjantée".
Tant que c'est déjanté... 😊

Le contexte en quelques lignes : nous sommes en 2031 et la plupart des grandes espèces animales sont en voie d'extinction. Martin Bénétant, généticien et prix Nobel, compte sur le prochain sommet réunissant les chefs d'État de la planète pour faire voter d'urgence un "Traité de protection de la Nature". Mais voilà, de caractère plutôt effacé, il a très peu de chance de faire le poids face aux lobbyistes. Entre-temps, l'heure étant vraiment grave, Dieu, ou plutôt Déesse 😅, décide d'agir en envoyant sur Terre des animaux transformés en humains pour plaider eux-mêmes leur cause et imposer le traité. Mais un gorille, une truie, un chien et une chatte seront-ils les choix les plus judicieux ?

Bon, on sent la comédie gentillette à plein nez et tout comme les autres romans de Sophie Hénaff, il faut lire ce livre pour ce que c'est vraiment, c'est-à-dire, une bonne tranche de rigolade et de délires. Le petit plus qui fait que j'apprécie tout particulièrement ses romans par rapport aux autres (très nombreux) romans français catégorie cocasse et déjanté, c'est qu'elle a un sens de la formule assez savoureux et un humour auquel j'adhère facilement. Ça ne prend pas toujours mais je ne suis jamais vraiment déçue.

Ici, j'ai été tout de même assez longue à la détente. Je trouvais qu'on était un peu trop dans la caricature à tout niveau mais - et je ne saurais dire pour quelle raison le déclic s'est fait - j'ai fini par m'amuser franchement de la situation et prendre plaisir à ma lecture. Malgré la caricature, les caractéristiques des animaux m'ont paru très bien exploitées en fin de compte et la sauce a fini par vraiment prendre.
J'ai retrouvé ce côté très réconfortant, presque feel-good (dans le sens "cosy") de Poulets grillés, qui était néanmoins plus efficace, le côté thriller et la découverte de la patte Hénaff aidant sans doute. Mais ici aussi il y a du suspens. Ce traité sera-t-il signé ? Ça semble tellement mal barré...

Je pense que j'ai eu du mal à savoir sur quel pied danser au début, à décider par quel bout prendre ce roman qui s'attaque à un sujet sérieux (écologie, disparition des espèces) tout en le traitant avec une légèreté déconcertante et de la dérision à outrance. Aux premiers chapitres, tout me semblait grotesque mais petit à petit, il y a eu de vrais bonnes trouvailles, et surtout, l'intrigue était menée de façon assez cohérente pour qu'on en oublie (ou qu'on pardonne) le grotesque du départ, un passage peut-être obligé pour monter l'intrigue.

Mon avis Goodreads :
3,5/5 étoiles, ma lecture ayant commencé par un 2 étoiles dépité pour tendre nettement vers un 4 étoiles au fur et à mesure de l'évolution de l'intrigue. 
J'adore cette faculté propre à l'auteure de créer et souder des équipes mal assorties et complètement improbables au départ, mais irrésistiblement attachantes et truculentes à mesure qu'on avance dans l'histoire. Et malgré les aspects saugrenus et l'humour bon enfant très (peut-être trop) présent qui m'ont parfois fait douter de sa solidité, elle arrive à tirer son épingle du jeu en servant une intrigue qui tient malgré tout la route avec, en prime, quelques réflexions à méditer, et retombe avec grâce sur ses pieds en mettant fin au suspense de façon très satisfaisante après quelques pirouettes qui m'auront pourtant fait frémir par moment.

Prête pour le prochain Hénaff quand elle veut ! 😁

18 commentaires:

  1. Bon, de toute façon, un Henaff, faut essayer, j'ignorais l'existence de ce dernier, mais;.. vite à mes biblis! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa sortie a été très discrète je trouve, peut-être parce qu'il ne fait pas partie de la série des Poulets grillés et a moins attiré l'attention ? Et puis il est paru en février. Je crois qu'on était encore en confinement/couvre-feu ?

      Supprimer
  2. Il va falloir que j'essaye le premier alors....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi je recommande (j'offre même) Poulets grillés à tout-va !^^

      Supprimer
  3. Quand je vois le mot "déjanté", en général, je fuis. Toutefois, j'ai bien aimé les poulets grillés, mais bon, d'après ce que tu dis, je crois que celui-ci ne vaut pas le détour...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si, il reste bien sympathique tout de même malgré un démarrage difficile (à mon goût). J'ai passé un bon moment de lecture au final en tout cas mais je ne le classerai pas en incontournable, c'est sûr.^^

      Supprimer
  4. J'ai adoré Poulets grillés et je dois lire les suivants mais celui-ci ne me fait pas envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que quand tu auras fini la série des Poulets grillés, tu regarderas celui-ci d'un oeil plus favorable.;) Du Hénaff, on en redemande toujours.^^

      Supprimer
  5. Moi j'aime bien le déjanté, mais ne connait pas cette auteure, si ce n'est de nom.. je note plutôt ses "poulets grillés"..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une première découverte de l'auteure, il vaut mieux commencer par Poulets grillés, oui.:)

      Supprimer
  6. J'avais vu son nom quelque part, mais je ne l'ai jamais lue, manifestement ça manque à ma bibli!! faut qu eje lise ça donc...ou alors plutôt l'autre série?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut lire Sophie Hénaff au moins une fois.^^

      Supprimer
  7. OUps, je viens de voir que tu as répondu dans un précédent commentaire...je lirai donc poulets grillés! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne va pas être la révélation du siècle, hein, mais on passe un excellement moment de divertissement (garanti) avec Poulets grillés.

      Supprimer
  8. Pfff, je n'ai même pas encore lu "poulets grillés" ! Le retard s'accumule chez moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah celui-là il faut vraiment que tu le lises ! Plaisir de lecture garanti et ça se lit relativement vite (= non pavé^^).

      Supprimer
  9. Bonjour A_girl_from_earth, j'avais aimé les deux premiers tomes, nettemment moins le 3ème donc je ne suis pas trop tentée par le 4ème. Et puis je n'accroche pas aux histoires dans un futur proche, désolé. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola, moi c'est le deuxième qui m'avait moins enthousiasmée, mais j'ai retrouvé l'équipe avec plaisir au troisième. Bon, ici on part sur de nouveaux personnages et un tout autre genre et contexte, mais si tu n'aimes pas l'anticipation, en effet, inutile de t'y risquer.;) Bonne semaine.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.