vendredi 29 octobre 2021

IVRE DU JAPON


IVRE DU JAPON

Japon + couverture très nishienne, j'ai quasiment sauté sur ce manga quand je l'ai aperçu en librairie dans une caisse, en attente d'être rangé en rayon. 

C'est toujours un immense plaisir de retrouver J.P. Nishi, ses dessins, son humour, son sens de la dérision (et de l'autodérision). Je me régale à chaque fois et la hyène hilare est toujours au rendez-vous ! Après lui-même, puis son fils, c'est au tour de sa femme, Karyn Poupée (journaliste et auteure française), de faire l'objet d'un album.

Cette fois-ci, c'est donc l'histoire et le témoignage d'une Française passionnée du Japon qui a tout fait pour pouvoir y vivre et qui nous fait donc part de son expérience, de ses impressions et de son amour pour le Japon, avec quelques parenthèses sur sa vie de couple et de parent avec l'auteur, au Japon et lors de quelques séjours en France.

Ce que j'ai trouvé formidable, en dehors du fait que ce soit non seulement un manga délicieusement divertissant mais également culturellement très instructif sur le Japon, c'est le destin et la force de caractère de cette femme qui, à tout juste 20 ans dans les années 90, ne rêvait absolument pas, comme beaucoup de jeunes aujourd'hui, de vivre au Japon. Ce n'était pas encore un pays très en vogue à l'époque. C'est presque par pur hasard qu'elle a choisi, à 26 ans, le Japon comme destination de vacances pour occuper ses cinq semaines de congés, mais dès son premier séjour, l'idée de s'y installer durablement est devenue une telle obsession qu'elle a tout fait pour y parvenir, avec une détermination hors du commun qui l'a conduite à la concrétisation de son rêve.

Un régal donc je disais, mais peut-être plus rien de très neuf pour moi, ni de si surprenant depuis le temps que je lis sur le Japon, que je l'ai expérimenté moi-même, et que je lis J.P. Nishi, d'où mon étoile en moins (noté 4/5 sur Goodreads). Mais il sortirait un énième tome, sur le Japon, la France, ou n'importe quel autre pays ou thème, je le lirais sans faute, c'est sûr.^^

15 commentaires:

  1. Je trouve quand meme que le japon commence a s'ouvrir un peu plus...en tout cas cela semble etre un cheuette Manga pour le coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comparé à il y a 25 ans, certainement qu'il y a eu des évolutions, plus d'expats occidentaux, et les Japonais eux-mêmes sont de plus en plus nombreux à avoir l'expérience de la vie en Europe ou ailleurs, mais comme un peu partout, la préférence nationale prévaut.^^

      Supprimer
    2. Oh oui mais ils commencent a accepter leurs "batards"....aux JOs ce fut deux metis noirs/japonais porteurs de la derniere flamme et du drapeau...preference nationale mais pas forcement race pure...du moins j'espere.....que cela va continuer....

      Supprimer
    3. Il y a de l'espoir.:)

      Supprimer
  2. serait-ce un manga pour une fille de presque 13 ans? Ma fille se passionne pour le Japon (et apprend la langue). Celui-là ou autre chose pour la civilisation, toi qui t'y connais plus que moi... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm je n'ai jamais été très bonne pour évaluer si un livre est adapté ou susceptible de plaire à tel ou tel âge (à part les grosses évidences^^) mais celui-là aborde la culture japonaise avec un regard très adulte même s'il garde la fraîcheur de la découverte. Moi je lui recommanderais bien La lanterne de Nyx, c'est ce qui me vient en tête parce que c'est une lecture récente, mais c'est un plongeon dans le Japon du 19e siècle (et la France de la Belle Époque).

      Supprimer
  3. Je suis déjà convaincue, pas de souci.
    Et tu sais quoi? Je me disais, tiens, pas d'indications que tu avais un nouvel article, je vérifie, ton lien a disparu, je le remets dans ma liste, et toujours rien. Purée, blogspot débloque pas mal, ou alors c'est mon ordi (je rame pendant dix minutes pour poser un commentaire chez canalblog et dois changer de navigateur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que tu devais avoir un souci de notification, et comme je publie relativement peu, ça a dû passer inaperçu.^^ Bon, en revanche, si ta navigation rame trop, il faudrait peut-être vraiment changer ton ordi. Je l'ai fait il y a 2 mois, ça m'a changé la vie !
      Et sinon, pour le livre, oui, je crois d'ailleurs t'en avoir parlé cet été.:)

      Supprimer
  4. Les dessins ne m'attirent pas trop... ni le contenu... Mais je continue 'acheter des romans sur le Japon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vraiment une question de goût, je suis totalement fan de ce style.^^

      Supprimer
  5. Ton dernier paragraphe répond à la question que je me posais en lisant ton billet ! Le Japon ne m'attire pas du tout, même si de temps en temps, j'aime m'instruire sur le pays , comme tout autre pays, via la lecture. Mais en choix destination vacances lointaines, je pense que le Japon viendrait en presque dernier pour moi, mais tout de même avant la Corée du Nord ! LOL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah alors tu as peut-être plus de points en commun avec la femme de JP Nishi que tu ne le penses car elle non plus ne s'intéressait pas du tout au Japon au départ, et ne rêvait pas du Japon comme destination vacances. Il a suffi d'une fois pour qu'elle rêve de s'y installer, ce qu'elle a fini par faire.^^ Alors, qui sait, peut-être qu'un jour je devrai prendre un billet pour le Japon pour te rendre visite, haha !

      Supprimer
  6. Mes finances ne sont plus les mêmes, et je n'ai plus les avantages en nature que j'avais chez NF... Mais tout de même un beau projet l'année prochaine pour mes 50 ans... mais sur le continent africain, celui à qui va ma préférence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial ! C'est un beau projet, un voyage, pour marquer le coup. Il me semblait d'ailleurs qu'avant le confinement, tu devais partir en Mauritanie. C'est peut-être la concrétisation de ce voyage ? Très belle idée en tout cas.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.