mardi 30 novembre 2021

LONESOME DOVE


LONESOME DOVE

Quel roman mais quel roman ! J'en ressors essorée, triste et apaisée à la fois, secouée d'émotions diverses qui se mélangent sans se distinguer. Je suis passée par le rire, la peur, l'effroi, l'horreur, le coeur serré, la tristesse (les larmes pas loin, sisi), la colère, l'énervement, c'était par moment cosy, certains passages m'ont transcendée, et au final qu'est-ce que c'était bon tout ça ! J'ai adoré ce livre !
Ce n'était pas gagné pourtant, le western n'étant pas mon genre de prédilection. J'ai même hésité à me lancer mais la curiosité pour ce roman-culte, un incontournable du genre, ET prix Pulitzer, a fini par prendre le dessus.
Cette lecture a été commencée en LC mais j'avais l'intégrale en VO tandis que mes co-lectrices n'avait que le tome 1 de l'édition française. J'ai donc poursuivi ma lecture seule à la moitié du roman car je ne sais pas m'arrêter au milieu d'un livre à moins de ne vraiment pas accrocher. J'ai bien fait.:)

Le contexte de l'histoire brièvement : Nous sommes en 1880. Alors que nos héros, Augustus McCrae et Woodrow Call, auraient pu occuper paisiblement leurs vieux jours à Lonesome Dove au Texas, Call est brusquement saisi de la lubie de convoyer du bétail jusque dans le Montana pour y établir un ranch. C'est le début d'un long et immense périple parsemé d'épreuves à travers l'Ouest, et d'une formidable aventure humaine mêlant les histoires personnelles et intimes de chacun.

J'ai l'impression d'avoir fait ces miles et ces miles du Texas au Montana en compagnie de ces cowboys bourrus/bourrins mais sensibles, auxquels on finit par s'attacher (pas à tous mais certains resteront gravés dans ma mémoire !). 1000 pages parcourues mais qu'on ne subit absolument pas. Elles se laissent lire toutes seules, à un bon rythme, pas effréné, mais sans temps mort. Et les femmes dans cette histoire, car il y en a quelques-unes, sont elles aussi formidables et marquantes par leur force de caractère autant que par leur fragilité (Clara, quelle personnalité extraordinaire) ! Tous les personnages sont croqués avec une précision psychologique telle que je les visualisais clairement, comme si je cheminais avec eux, traversée par leurs émotions et vivant leurs aventures et mésaventures.

Moi qui ne suis pas western, j'ai été servie à pleine plâtrée, mais aucune indigestion, ça s'est bu comme du petit lait... Tout y était. Les petites villes avec le saloon, le shérif, l'adjoint, le barbier, les cowboys, les chevaux, le bétail, les prostituées, les ranchs, les buffalos, les Indiens, et davantage encore, comme deux cochons trop drôles, des ours, des serpents à sonnettes, les vastes étendues, la chaleur suffocante, les éléments déchaînés (mais quel cauchemar !), les fleuves à traverser, et j'en passe.
Ce roman m'a fait comprendre l'âpre réalité du Far West mieux que tout ce que j'ai pu en lire ou voir jusqu'à présent. Quelle vie rude, brutale, sauvage, violente et impitoyable au milieu de contrées tellement inhospitalières qu'un auteur SF n'aurait qu'à s'en inspirer pour imaginer les mondes les plus hostiles !

J'ai adoré la verve de l'auteur, Larry McMurtry, la justesse de ses réflexions à travers les dialogues, des dialogues croustillants et qui claquent, des réparties pleines de saillies, son humour caustique (la hyène hilare était au rendez-vous), son écriture savoureuse. Il a un grand sens de la dérision et l'art des piques, et a dû franchement s'amuser en écrivant ce livre.
Le premier tiers du roman était en tout cas particulièrement désopilant, mais par la suite, le ton et les événements étaient plus graves, plus sérieux, plus tragiques même.

Ce roman, c'est aussi le récit d'une formidable aventure humaine mais également des histoires personnelles d'hommes et de femmes en proie à leur propre démon, touchant à l'intime et au fond de l'âme humaine avec une justesse bouleversante.
J'en ai parfois beaucoup voulu à l'auteur pour la tournure tragique de certains événements mais j'ai beaucoup aimé le fait qu'il soit sans concession aussi, restituant ainsi les risques réels et les difficultés de ces traversées extrêmement périlleuses lors de la conquête de l'Ouest.

À noter que ce roman est le premier d'une série de quatre tomes.

Intègre le challenge À l'assaut des pavés. Mon neuvième de l'année (catégorie plus de 600 pages).

L'auteur
Larry McMurtry (1936-2021), né à Archer City au Texas, est un romancier, essayiste et scénariste américain. Il est connu pour sa série littéraire Lonesome Dove dont le premier tome a remporté le Prix Pulitzer de la Fiction en 1986. Il a également écrit avec Diana Ossana le scénario du film Le Secret de Brokeback Mountain en 2005.

26 commentaires:

  1. J'entends dire tellement de bien sur ce livre qu'il faudra que je m'y mette un jour. Et pourtant, je n'aime pas les westerns (on met un s à la fin ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais exactement comme toi avant d'attaquer ce livre : il faudrait que je m'y mette mais je n'aime pas les westerns (oui on met un s^^). Contre toute attente, j'ai vraiment adoré celui-là !

      Supprimer
  2. Yes yes yes! Il existe deux gros volumes 'avant' Lonesome dove, avec indiens comanches, cela se passe avec les mêmes, plus jeunes.
    Et figure toi qu'hier soir j'ai commencé Les rues de Laredo, qui se passe après Lonesome Dove, on retrouve quelques personnages bien après. J'ai juste commencé, mais quel plaisir de se couler là-dedans!
    Sache donc que tu as encore de la lecture, mais sur plusieurs années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien suivi la chronologie de la série mais je ne sais pas si je vais poursuivre car je n'aime pas retrouver des personnages plus jeunes dans la mesure où connaître leur "destin" me perturbe (je préfère dans l'autre sens du coup), et quand j'ai lu les résumés de la suite, je n'ai pas apprécié la disparition d'un personnage que j'avais beaucoup aimé dans ce tome 1 (ça m'a vraiment fâchée contre l'auteur^^). Déjà que je digère encore celle d'AMC.^^

      Supprimer
  3. Lu (les deux volumes) et beaucoup aimé. Mais pas les tomes suivants ou précédents, je crois que je vais rester sur cette excellente lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, je pensais faire pareil (j'en explique partiellement les raisons à Keisha ci-dessus). En revanche, je lirai peut-être d'autres romans/séries de l'auteur.

      Supprimer
  4. Tu donnes envie de découvrir cet auteur et ce titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais jamais pensé être parmi celles et ceux qui le recommandent chaudement.;)

      Supprimer
  5. Et bin toute une magnifique lecture...aventure....quand meme c'est bon le western...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que certains sont plutôt bons (je parle surtout des films, et côté roman, j'avais bien aimé Les frères Sisters de Patrick deWitt) mais ce n'est pas le genre qui m'attire le plus (le contexte, la période sans doute).

      Supprimer
    2. Tu me rappelles que je voudrais voir le film des freres sisters...ouiii

      Supprimer
    3. Je voulais le voir aussi, c'est pour ça que je me suis dépêchée de lire le livre, et finalement je ne l'ai pas vu, haha !

      Supprimer
  6. Tant pis pour le prix Pulitzer, mais 1000 pages, c'est vraiment pas pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que j'allais te perdre à la mention des 1000 pages.^^ Sache qu'en français, il est divisé en deux tomes, d'environ 500 pages chacun. Ça le rend tout de suite plus accessible, non ?^^

      Supprimer
  7. C'est tout à fait pour moi !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais repéré chez Athalie, puis oublié, merci pour le rappel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut vraiment le détour, ne l'oublie plus !;)

      Supprimer
  9. Le western n'est pas mon truc, mais s'il fait passer par autant de sentiments, il faudrait que je m'y intéresse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le western n'est pas mon truc non plus et j'ai adoré ! Ceci dit, c'est très différent de ce que tu lis en général, je ne mettrais pas ma main à couper que tu y trouverais ton compte mais je peux me tromper.;)

      Supprimer
  10. Oui, la disparition de quelques personnages, 'ça se fait pas!'. Mais je susi vraiment dans le truc, là, avec des femmes vraiment intéressantes...
    De l'auteur, tu as Texasville et la dernière séance, plus années 50!!! (1950)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhlala tu me remotives là ! Il faut dire que je l'ai fini il y a un mois et à ce moment-là, j'étais tellement imprégnée de cet univers et des personnages que quand j'ai découvert qu'un de mes personnages préférés avait disparu dans le tome suivant, j'étais vraiment remontée.^^ Mais bon, depuis, je suis passée à autre chose, et je pourrais envisager de revenir à cette série.;)

      Supprimer
  11. J'adore le western ! Merci pour le rappel, je l'ai déjà plus ou moins noté plusieurs fois mais sans l'acheter. Cette fois-ci, je me décide (mais je me pose quand même une question: est-ce que je ne ferais pas mieux de lire tout ça en ordre chronologique ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je conseillerais plutôt l'ordre de parution donc en commençant par celui-ci (qui est en plus vraiment excellent) mais en même temps, je n'ai lu que celui-ci donc je ne peux pas trop m'avancer.^^

      Supprimer
  12. je l'ai dans ma PAL depuis... 2010 (comme quoi tu vois, certains restent vraiment une éternité sur les étagères)!! acheté sur la place devant la cathédrale de Strasbourg chez un bouquiniste. tu me le rappelles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, je comprends que celui-ci fasse partie de ceux qu'on a un peu plus de mal à sortir des étagères et qu'on finit par oublier.^^

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.