mardi 8 février 2022

CE QUE FRIDA M'A DONNÉ


CE QUE FRIDA M'A DONNÉ

traduit de l'espagnol (Venezuela) 
par Margot Nguyen Béraud et l'auteure

Quel bel ouvrage ! Cet assemblage soigné de textes et d'illustrations, sobrement noir et blanc ou vivement colorées, de commentaires manuscrits de l'auteure elle-même annotant son propre texte d'injonctions et de remarques pleines d'autodérision, c'est une expérience et un voyage artistiques délicieusement grisants et rafraîchissants.

Repérée chez Kathel, cette quête originale d'une artiste mexicaine (Frida Kahlo), par une artiste vénézuélienne (Rosa Maria Unda Souki), m'a tout de suite séduite.
J'ai toujours aimé les processus créatifs à l'origine d'une oeuvre ou d'un ensemble d'oeuvres. Une exposition ne m'a vraiment enthousiasmée ou ouvert l'esprit que parce qu'un conférencier a su m'y guider au-delà des traits et des couleurs visibles. Au-delà de ce qu'on voit représenté et du ressenti sur du visuel pur, il y a aussi ce qu'on ne voit pas mais qui fait partie intégrante de l'oeuvre, la personnalité et la vie de l'artiste, l'histoire derrière l'oeuvre, le pourquoi et le comment, ce qui lui donne sens finalement et c'est pour moi son aspect le plus intéressant.

Rosa Maria Unda Souki a passé cinq ans à rechercher Frida en se replongeant dans son oeuvre, en "épluchant archives, photos, correspondances et livres qui lui ont été consacrés", et surtout dans sa Maison bleue où elle l'a "retrouvée sur un mode plus intime". Les fruits de ses recherches se sont matérialisés dans une cinquantaine de tableaux exprimant tout ce qu'elle lui a inspiré et ce qu'elle a pu saisir de sa vie à travers son lieu de vie. 
Trois mois avant l'exposition de ses oeuvres à Paris, elle est envoyée en résidence d'artiste pour préparer sa galerie et le texte de son catalogue. Trois mois pendant lesquels elle retrace ce parcours et le pourquoi du comment de ce projet à travers lequel elle a tenté de retrouver Frida. Et retrouver Frida, c'est aussi se retrouver elle-même, comme si les deux vies se faisaient écho, à quelques décennies près, comme ces histoires de voyage dans le temps, si bien que par moment, on ne sait plus si elle parle d'elle-même ou de Frida (le sait-elle elle-même ? 😆).

Contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre, l'auteure ne se lance pas dans une longue dissertation solennelle sur la peinture, qu'il s'agisse de ses propres tableaux ou des oeuvres de Frida, non, elle parle de son petit quotidien d'artiste en résidence d'artiste, de ses états d'âme à l'approche de l'exposition, de ses angoisses de la page blanche (il faut bien qu'elle l'écrive ce texte pour son catalogue, quelle plaie !), de ses inquiétudes vestimentaires, et tout ce texte imbriqué dans le décor de sa résidence d'artiste renvoie à cette image de l'artiste qui laisse des traces dans son lieu de vie, tout comme Frida dans sa Maison bleue. La vérité, c'est qu'écrire l'a fait suer (quel dommage car elle écrit si bien 😄, de manière fluide et agréable).

"En plus, je ne suis pas écrivaine, mais peintre.
Ce que j'avais à dire, je l'ai déjà dit en peignant. Qu'est-ce que c'est que cette manie qu'ont les gens de vouloir toujours en savoir plus. Qu'ils regardent les oeuvres, point. Tout y est !"
(😂 je me sens à peine visée)

Frida, elle, dans l'histoire, paraît presque une parenthèse lointaine, ce qui pourrait dérouter quelque peu au début, mais il y a quelque chose de très convivial, amical et léger dans ces confessions presque intimes, presque hors-sujet, d'ailleurs il n'y a pas vraiment de sujet à ce moment-là, mais petit à petit, l'auteure nous amène tout de même à ses tableaux, au Mexique et à Frida, par petites touches ici et là qui finissent par devenir le motif principal sans qu'on soit dans la biographie détaillée linéaire et plombante. Le tout est très plaisant à suivre et très instructif.
Avec ses diverses digressions qui n'en sont pas vraiment, l'auteure nous parle aussi beaucoup du Venezuela, de son enfance dans la maison de Guama, puis de la crise, évoquant les bouleversements politiques et l'effondrement économique, les "réminiscences d'un pays qui n'existe plus", "tant de splendeur dont il ne reste que les vestiges". Les thèmes de l'exil, du déracinement s'expriment aussi à travers sa peinture.

Un livre captivant où, au départ, moi aussi je recherchais Frida 😆, mais elle a fini par faire surface, et je me suis vite retrouvée plongée dans son monde, sa vie, j'ai beaucoup appris sur elle grâce à cette approche originale de l'auteure, sa quête et ses tableaux. J'étais tellement dans l'ambiance que j'ai complété ma lecture par une visite virtuelle de la Maison bleue.
J'ai emprunté et lu cet ouvrage en numérique, ce qui a ses avantages, comme pouvoir agrandir les tableaux, mais l'objet livre est tel qu'il me le faut dans ma bibliothèque personnelle !:)

LC avec Marilyne et Anne.
Lu dans le cadre duet le
🌶 Book Trip Mexicain => 3 points (LC + 192 pages)
     Total à date => 8 points

L'auteure
Rosa Maria Unda Souki est née en 1977 à Caracas. Elle est francophone et vit à Paris. Artiste peintre, elle expose à Paris, Madrid, Londres, New York, Seoul ou São Paulo.

30 commentaires:

  1. Un objet livre repéré (quelle couverture chez zulma!) et je vois un peu mieux de quoi ça parle. Si je le vois en bibli... Mais tu sais, le latino américain, c'est à peine mon truc, j'ai une participation, ouf, mais le reste m'est tombé des mains - ou pas le bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il ne faut pas se forcer si ça ne passe vraiment pas ou si ce n'est pas le moment (pour le Mexique, ça court jusqu'à juin si jamais^^). Je n'aime pas tout non plus côté latino américain, et avec certains genres, j'ai même du mal (je sais les repérer maintenant^^) mais je suis quand même tombée sur quelques pépites qui me motivent à persévérer, la prochaine pépite n'est peut-être pas si loin.;)

      Supprimer
  2. Après les billets d'Anne et Maryline hier, le tien complète aujourd'hui. Je pense qu'il le faut vraiment en objet livre et pas en numérique celui-là. Vous m'avez toutes donné envie de le lire et pourtant je n'étais pas partante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il vaut vraiment le coup de sortir son porte-feuille celui-là (ou de se le faire offrir^^). C'est une curiosité qui vaut le détour, après il faut aimer le genre un peu OLNI, pas trop conventionnel quand même, je pense. Très curieuse de ton avis si tu te lances.

      Supprimer
  3. Je suis contente que tu aies aimé aussi ! Et je vois que ton book trip mexicain commence très fort... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoute, oui, je suis bien sur ma lancée en tout cas, et je commence à me rêver un vrai voyage au Mexique.^^

      Supprimer
  4. Je comprends que tu veuilles l'ouvrage papier :-). Ce qui est fascinant, c'est que, finalement, c'est par le travail d'écriture que l'artiste est revenue sur sa démarche. Sa propre oeuvre lui a donné des réponses. C'est vraiment le processus créatif dans le processus créatif face à une autre artiste inspiratrice. Quelle mise en abime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Tu as parfaitement exprimé ce qui rend cet ouvrage assez dingue quand on prend le recul nécessaire pour l'apprécier sous cet angle.:) C'est même assez vertigineux quand on y pense bien.

      Supprimer
  5. Oui un livre vraiment tentant.....il est dans ma PAL...un jour....ouiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans ta PAL, c'est déjà un premier très grand pas.:)

      Supprimer
    2. Pour moi c'est le plus petit.....lol
      Acheteuse compulsive pour les livres....;)

      Supprimer
    3. Ouch oui, heureusement que j'ai réussi à mieux réguler ça.^^

      Supprimer
    4. Ah nonon, j'y ai travaillé... durement, haha !

      Supprimer
    5. Mais tu es reellement guerie ?

      Supprimer
    6. Disons que je ne suis plus aussi compulsive qu'avant.^^ Il peut m'arriver de ressortir d'une librairie sans un livre, ce qui était impensable avant. Bon bien sûr, périodiquement, j'ai des moments craquages mais ça reste assez maîtrisé (il me suffit de penser à ma PAL, haha).

      Supprimer
    7. Je l'oublie trop, la PAL....le pire est que je peux acheter le meme livre....lol...j'ai des doublons a la maison....heureusement que c'est rare...lol

      Supprimer
    8. Ah oui ça m'est déjà arrivé aussi mais ça remonte.^^ C'est pour ça d'ailleurs que je tiens ce blog, comme ça je peux vérifier que j'ai déjà bien lu un livre si j'en doute. Et ma règle a toujours été, pas de nouveaux achats tant que je n'ai pas lu au moins un livre de mes achats récents.^^

      Supprimer
    9. Ouep....faudrait que je m'y mette lala....pour les nouveaux achats....
      Mais pour les doublons, c'etait surtout des livres pas lus...dans ma PAL...donc oublies...lol

      Supprimer
  6. Vos 3 avis sont très tentants, malgré le léger bémol d'Anne sur la forme. Je l'avais déjà repéré, il faut dire que l'objet-livre attire l'œil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une réussite ce format chez Zulma. J'espère te lire prochainement à ce sujet.:)

      Supprimer
  7. Captivant, peut-être, mais sans doute pas pour moi. Je ne me lancerais pas dans ce genre de lecture...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que là non plus, je ne pense pas que ce soit ton genre de lecture, en effet.;)

      Supprimer
  8. j'ai lu sur le blog de Maryline, je crois, un billet positif... Je vais essayer de le lire, sachant que je suis déjà une fan de Frida Kahlo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu y trouveras ton compte ! Enfin, j'espère.;)

      Supprimer
  9. J'aime ta lecture de ce livre. En fait, Marilyne et toi l'avez aimé beaucoup plus que moi, ce livre. Jai l'impression de l'avoir lu en surface. Mais l'objet-livre en valait la peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être t'attendais-tu à ce que ce soit plus centré sur Frida dès le départ et que l'univers de l'auteure t'intéressait moins du coup ? J'avoue que je me suis juste laissée porter par la proposition et que le voyage artistique m'a beaucoup plu.:)

      Supprimer
  10. Jusqu'à assez récemment, je n'avais jamais entendu parler de cette fameuse Frida ! Heureusement que la blogo est là pour combler mes inculture... mais il faudrait vraiment que je m'attèle à un ouvrage pour la connaitre, pourquoi pas celui-ci, qui approchent nombre de sujets intéressants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cet ouvrage est une bonne entrée en matière. Je n'étais pas une spécialiste de Frida même si je connaissais les grandes lignes de son histoire et que je visualisais son univers artistique, mais ce livre m'a permis de mieux la resituer. Sinon il y a le film Frida, avec Salma Hayek, qui a eu de bonnes critiques. Je ne l'ai pas vu mais c'est en projet (depuis un moment...^^).

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.