vendredi 25 février 2022

SOLUTIONS AND OTHER PROBLEMS


SOLUTIONS AND OTHER PROBLEMS

(non traduit en français à date)

Quand j'ai vu cette BD dans ma bibliothèque, je lui ai littéralement sauté dessus ! Ça faisait 7 ans que j'attendais des nouvelles de l'auteure, Allie Brosh, dont j'avais a-do-ré sa BD Hyperbole. Enfin, concrètement, (et là je fais un cop/col du début de mon billet sur Hyperbole), plus qu'une BD, c'est un récit illustré et complété par des dessins et des planches. Des dessins qui ne brillent pas par leur qualité exceptionnelle, ni par leur précision, ni par un graphisme impressionnant, mais qui moi me font mourir de rire ! J'ose aller jusqu'à dire que je suis même véritablement fan de ces dessins minimalistes, ces traits simples, presque enfantins et pourtant très parlants, qui résument souvent l'essentiel (fin du cop/col).

L'auteure se représente sous la forme de cet étrange personnage qu'on voit en couverture et dont le dessin a été repris à une époque pour en faire un mème Internet décliné à toutes les sauces (cf un exemple ci-contre^^).

Si, dans Hyperbole, Allie Brosh parlait (entre autres) de son état dépressif quasi constant (c'est pourquoi je m'inquiétais de ne plus entendre parler d'elle depuis si longtemps), tout en parvenant malgré tout à faire rire (à en pleurer !) (c'est pourquoi j'attendais avec impatience son album suivant), ici elle nous parle davantage de ses souvenirs d'enfance et partage des anecdotes de sa jeunesse, tout en continuant à livrer ses réflexions sur l'absurdité de la vie en général.

Sans grande surprise, j'ai adoré une fois encore ! Enfin, plus exactement, j'adore cette auteure, ou plutôt cette personne, son génie, sa lucidité, son humour, son autodérision, sa marginalité aussi, son regard insolite ou inhabituel sur l'être humain, qui rendent ses albums, tour à tour et tout à la fois jubilatoire (si on prend la distance nécessaire^^) et tragique (si on y regarde de plus près, ou si on ose faire face à la réalité). 

Tout comme dans Hyperbole (autre cop/col), elle raconte ses souvenirs et observations avec une franchise déconcertante, comme relatant simplement des faits, ne cherchant pas à masquer sa "bizarrerie". Je trouve cela troublant et en même temps franchement amusant. Courageux aussi, audacieux, cette façon de se livrer entièrement. (fin cop/col) Tout comme dans Hyperbole aussi, (dernier cop/col) ce livre fourmille de propos, de réflexions (souvent drôlissimes), de questions existentielles qui me laissent penser que l'auteure est d'une intelligence hors du commun, une sorte de génie. Elle a une vision des choses et de la vie très particulière, et en même temps complètement sensée. Sa lucidité est assez désarmante. Par son côté rigolote malgré elle, je la trouve vraiment attachante et touchante (fin cop/col).
Ça doit être fascinant et effrayant d'être dans sa tête. 

Mon demi bémol ici, c'est pour les quelques (rares) chapitres de trop (le dernier surtout), qui faisaient un peu remplissage (mais ce n'était peut-être pas le cas, simplement, ils m'ont un peu laissée de marbre).

J'avais commencé à lister quelques extraits de chapitres drôles et marquants mais la liste était longue, et ils sont impossibles à restituer vraiment, hors contexte. Heureusement, Allie Brosh a eu l'autorisation de son éditeur de publier sur son blog un chapitre entier (sur 25). C'est un de mes préférés, celui sur son voisin Richard chez qui elle volait régulièrement des objets divers à son insu, à l'âge de 3 ans (et il y a une histoire de chat incroyable !).

Ah si ! Une de ses observations parmi d'autres, assez typique du ton et de l'esprit du livre :
"The main conflicts in life are :
- food
- power
- what to do about the unavoidable realization that nothing is fair or means anything
I don't know what to do about these. I just wanted to tell you."

6 commentaires:

  1. Et bin il va falloir la decouvrir alors cette perle.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, elle vaut le détour. J'aurais tendance à recommander la lecture d'Hyperbole en premier en revanche.

      Supprimer
  2. Curieux, comment elle se représente (oui, j'ai vu le chat)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne saurais trop décrire le dessin du personnage... un batracien ?...^^ Mais on s'y fait vite.

      Supprimer
  3. Dommage que ça ne soit pas traduit alors, même si ça ne semble pas difficile d'accès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que cela finira par être traduit. Il est relativement récent. 2019, je crois. Son premier a bien été traduit.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.