samedi 19 novembre 2022

SCURRY - TOME 3


SCURRY

        Tome 3 - LA MALÉDICTION DES OMBRES

Les deux tomes précédents mettaient le lecteur en garde :
"Amateurs de gentilles souris, fans de Bernard et Bianca ou des Aristochats, cette trilogie n'est pas pour vous ! Scurry, ce sont des souris, des chats et des animaux violents dans un univers post-apocalyptique !"

L'expérience de lecture fut telle qu'il me tardait de lire ce troisième et dernier tome, et c'est en entamant une danse de la joie que je me suis précipitée vers ma bibli quand j'ai vu qu'il était disponible !

Résumée très brièvement, Scurry est une histoire post-apo dont l'originalité réside dans le fait qu'elle se déroule dans l'univers des animaux et qu'on se soucie, non du sort des hommes (qui ont mystérieusement disparu), mais de celui des souris. Ça pourrait prêter à sourire, mais c'est très crédible. On vit les événements à hauteur de souris, quasi dans leur peau, et on s'y croirait. C'est vraiment bien fait ! Le scénario est délicieusement inventif et foisonnant d'imagination, c'est juste ébouriffant ! Mais ce qui force vraiment l'admiration, c'est le graphisme, somptueux, élégant, précis et soigné, avec des effets impressionnants de réalisme dans les traits et les couleurs qui rappellent beaucoup l'univers des jeux vidéo.

La fin du tome 2 m'avait tenu dans un grand état d'inquiétude quant au sort de nos souris, ne laissant rien augurer du dénouement de l'intrigue et semant quelques mystères qui brouillaient encore davantage les pistes, aussi ai-je trouvé qu'après toutes les péripéties et épreuves des deux tomes précédents, ce tome 3 se terminait un peu facilement bien (mais de façon satisfaisante tout de même, bien que je m'attendais à une fin plus magistrale ou à une petite claque peut-être). 
Le développement de l'intrigue jusqu'à son dénouement tient en haleine toutefois - je me suis rendu compte que j'étais en apnée par moment - et se déroule de façon intense et minutieuse. J'ai beaucoup aimé l'imagination de l'auteur, Mac Smith, autour de la gardienne des bois, son histoire et son rôle. Tout se tient, aucune question n'est laissée en suspens, et ça, c'est vraiment appréciable.

Peut-être ai-je dévoré ce tome un peu trop vite pour véritablement en apprécier la fin. En tout cas, cette trilogie dans son ensemble est juste formidable narrativement et graphiquement. Graphiquement, vraiment, c'est wow !

6 commentaires:

  1. Pfff, je veux le lire!!! Noté, noté! Oui, le graphisme est époustouflant, alors si l'histoire tient la route... et perso, ces petits animaux me plaisent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça te plairait beaucoup, oui. C'est vraiment bien fichu et le graphisme est juste incroyable !

      Supprimer
  2. Superbes ces illustrations ! J'ai hâte de découvrir cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est graphiquement fascinante et vaut le détour, oui. J'espère te lire prochainement à ce sujet.:)

      Supprimer
  3. Et bin cela reste un sujet interessant....ouiiii

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.