vendredi 11 novembre 2022

AYA DE YOPOUGON - TOME 7


AYA DE YOPOUGON - TOME 7

Hé hé hé ! Ouiiiiii, j'ai réussi à mettre la main sur le tome 7 que je guettais dans ma bib' depuis que j'ai appris sa parution.

Ce tome était inespéré ! Je me souviens encore, à l'époque de la parution du tome 6 il y a bien 10 ans, il semblait que la série allait se terminer là, même si l'on espérait un tome 7. Le tome 6 laissait encore plein de questions en suspens, sans qu'une suite ne semble pour autant absolument indispensable. En réalité, comme je le soulignais déjà à l'époque, cette série, de par ses multiples histoires parallèles et de leurs possibilités de développement, pourrait ne jamais avoir de fin sans que cela soit dérangeant, bien au contraire !

Quel plaisir en tout cas de retrouver l'univers d'Aya, la Côte d'Ivoire, la verve de l'auteure, Marguerite Abouet, les couleurs vives et chaleureuses du dessinateur, Clément Oubrerie ! 
J'ai craint de ne plus m'y retrouver avec les personnages et leurs situations respectives (ma lecture du tome 6 remonte à 2011 !! Et celle du tome 1 à 2006 !!! 😮), mais c'était comme retrouver la familia même après une longue période. Tout s'est remis en place naturellement (bon, j'ai tout de même lu la page Wikipédia dédiée à la série pour me remettre les personnages en tête ainsi que le contexte général).

Pour ce qui est de l'intrigue, je n'avais plus trop d'attentes vraiment depuis le tome 6 donc je n'ai pas eu de palpitations particulières en m'y plongeant, ni eu de vraies surprises en cours de lecture, même s'il y a quelques rebondissements ici et là. L'intérêt était ailleurs. Replonger dans l'ambiance colorée et pêchue de la série, se régaler des réparties d'Aya et des expressions typiques ivoiriennes. Ici, j'ai adoré entre autres les expressions "désciencer" (arrêter de réfléchir, de se prendre la tête) et "bavarder" dans le sens "raconter" (exemple ci-dessous).


Chaque tome est un voyage tellement dépaysant et rafraîchissant culturellement, à travers les expressions, les images et les personnages, que je ne serais pas contre un tome 8.^^

17 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu cette série, ce n'est pourtant pas faute d'en avoir entendu parler sur les blogs .. il faudrait que je réserve les deux premiers à la bibli, pour voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des livres comme ça, on a beau les voir, ça ne nous tente pas.;) Mais tu as raison, essaie les deux premiers, tu verras bien si tu accroches ou non.:)

      Supprimer
  2. Haaaaaaaaaaaa! En attendant je peux relire les autres tomes. Mais que vois-je? Il est à l'équipement dans une de mes biblis.
    Figure toi que j'ai mis la main sur Esther tome 7 , un de M Sapin, un de Davodeau et ... Les reflets du monde de F Toulmé! Cela devrait me consoler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as de quoi patienter, et pas désagréablement.^^ Heureusement que nous avons du choix en attendant. Quoique si je pouvais avoir Saga 10 là maintenant tout de suite... (soupirs) !^^

      Supprimer
  3. Et bin c'est chouette ce sentiment de retrouver une famille...en tout cas ouah 10 ans entre deux tomes...pas cool...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je n'attendais plus ce tome, ce fut vraiment une bonne surprise. Peut-être que l'auteure avait décidé de s'arrêter à 6 tomes pour passer à d'autres projets, et puis finalement, après 10 ans, elle a eu envie de revenir à celui-ci.

      Supprimer
    2. Ou on l'a oblige.....cela arrive souvent....;)

      Supprimer
    3. Oui, c'est possible aussi. On es toujours dans les suppositions, nous deux, haha !

      Supprimer
    4. Ooouiiii vive les suppositions...lol

      Supprimer
    5. Ils n'ont qu'à être clairs aussi, ces auteurs !^^

      Supprimer
  4. Au premier abord, pas du tout envie de lire cette BD... Finalement, les expressions que tu cites me dont rire aussi, je vais aller voir ce que la bibliothèque a comme tome....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tente, tu verras bien si tu adhères ou non.:)

      Supprimer
  5. Ahhhhh, je le veux, j'étais fan... D'ailleurs, c'est suite à cette BD que j'ai appelé ma minette Aya ! Mais dit moi, ça se suit ou alors Aya a pris 10 ans dans la vue, est mariée, a des gosses etc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non justement, c'est une remarque que j'ai oublié de rajouter dans mon billet, mais en effet, Aya n'a pas grandi en même temps que nous.^^ C'est la suite directe du tome 6.

      Supprimer
  6. ouhhh j'avais commencé la série mais déjà le 7è tome ! Je suis perdue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin le 7ème tome, tu veux dire !^^ Bon, sauf si tu as commencé la série récemment.;)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.