lundi 28 novembre 2022

SUR L'ÎLE NOIRE


SUR L'ÎLE NOIRE

Sonja Delzongle, je ne la connaissais que comme auteure de romans policiers que j'avais souvent aperçus en librairie, plutôt bien mis en avant, sans que je ne sache trop si elle valait le détour.

Quelle ne fut donc ma surprise de découvrir chez Marilyne qu'elle avait aussi écrit un récit de voyage en Écosse ! Récit de voyage, Écosse, Loch Ness, mythe de Nessie, il y avait décidément tout pour me plaire ! C'était donc l'occasion de lire enfin cette fameuse Sonja Delzongle, même si en récit de voyage plutôt qu'en polar (encore mieux d'ailleurs).

Ni une ni deux, j'embarque Cryssilda dans une LC, connaissant son grand penchant pour l'Écosse et tout ce qui y a trait.
Et là, les 30 premières pages, bof. Ça se lisait bien mais sans plaisir particulier. C'était bien écrit, Delzongle évoquait bien l'Écosse, le Loch Ness, Nessie, nous plongeant dans l'atmosphère brumeuse et mystérieuse des Highlands, mais il n'y avait aucun intérêt particulier dans ce voyage. C'était assez fou comme constat car j'adore les récits de voyage en général, mais là, sans que j'arrive vraiment bien à mettre le doigt sur ce qui manquait, il ne se passait rien d'intéressant ou de notable.
Le pire fut pour Cryssilda qui croyait s'être embarquée dans un roman policier et qui s'étonnait que ça ressemble à un bête récit de voyage, attendant que l'intrigue policière démarre enfin. 😂😂😂

Heureusement, de mon côté, au fil des pages, j'ai commencé à percevoir autre chose au-delà du récit de voyage et j'ai trouvé les considérations de l'auteure autour des mythes en général intéressantes. J'ai même vraiment aimé ses réflexions poussées au-delà du Loch Ness, quand elle faisait des parallèles entre le monstre du Loch Ness et Dracula, Frankenstein, ou encore Le Désert des Tartares de Buzzati, et qu'elle évoquait le côté quasi religieux de la quête de Nessie. Très intéressant aussi son point de vue sur les monstres, sur leur importance, leur quasi nécessité même dans nos vies, qui expliquerait leur existence fantasmée.

J'ai découvert également tout le mythe autour de Nessie que je connaissais, bien sûr, mais en surface. Ses apparitions, les fakes, les anecdotes au gré des rencontres de l'auteure, la façon dont cette créature a bouleversé des vies aussi, celles des gens qui ont dédié toute leur vie à sa quête, tout cela me faisait y croire et douter presque simultanément au fur et à mesure de ma lecture.
J'ai aimé aussi l'incursion dans le folklore écossais dont je ne connaissais finalement pas grand-chose. Ça reste léger, c'est un aperçu, mais ça m'a plongée dans l'ambiance et l'esprit des lieux tout de même. Dépaysement réussi en fin de compte pour moi.

Plus qu'un voyage en Écosse, à la recherche de Nessie, c'est un voyage "à la recherche de soi, de ses peurs et de ses rêves."

Quelques extraits:
"Ces histoires de monstres reflètent ce besoin permanent et impérieux de l'humanité de croire, soit au divin, soit au démoniaque ou au surnaturel, dans une réalité qui nous assène implacablement ses lois et ses faits. Celle du Loch Ness n'y échappe pas. Rêver, vibrer, nous est aussi vital que respirer. Et les monstres nous y aident."

"Parce qu'un monde privé de monstres est un monde privé de poésie... Un monde sans rêves et sans évasion. Un monde sans possibles et sans avenir.

"La seule différence entre le roman de Buzzati et l'aventure du Loch Ness est que l'un est une fiction et une métaphore littéraire, et l'autre la réalité. Mais au fond, les deux se rejoignent. Car cette histoire du monstre n'est-elle pas, comme dans le roman, une allégorie de l'attente humaine de la mort ? De l'inexorabilité et l'irréversibilité du temps ? Chacun de ces héros du Loch Ness n'est-il pas un Giovanni Drogo en puissance ? Des soldats dans leur citadelle d'éternité, des soldats sans victoire ?"

"Peu importe que l'invisible et pourtant si célèbre Nessie existe. Ce qui restera des incroyables histoires qui la constituent, de cette enquête médiatique autant que scientifique, ce sont les témoignages, cette implication humaine, ces vies consacrées à l'accumulation de preuves et de photographies, ces existences bouleversées, ces émotions collectives."

Cryssilda n'en a pas fait un billet mais l'a résumé ainsi sur Goodreads 😂 :
Quel ennui....

L'auteure
Née en 1967 d'un père français et d'une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi riche de deux cultures. Elle vit aujourd'hui à Lyon. Remarquée avec un roman policier, Dust, elle fait partie des grandes figures féminines du polar français.

18 commentaires:

  1. J'ai été déçue par le seul polar lu de cette autrice. Je ne suis pas trop tentée par ce récit de voyage, d'autant plus que j'en ai plusieurs qui attendent dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que j'ai lu son "récit de voyage", j'avoue que je ressens moins d'urgence pour découvrir ses polars. Non pas que j'ai été déçue ou que l'écriture m'ait déplu, mais j'ai l'impression que ce livre a suffi à combler ma curiosité sur le style et l'univers de l'auteure.

      Supprimer
  2. Un récit de voyage (surtout l'Ecosse!), oui, mais tu me douches un peu (douche écossaise) A voir, quoi;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un récit de voyage classique, disons. C'est plus introspectif, plus philosophique même, et c'est très intéressant à cet égard.

      Supprimer
  3. Pauvre Cryssilda ! Je n'avais jamais lu l'autrice, ce qui m'a intéressée quand j'ai choisi ce livre ( suite à une rencontre aux Quais du Polar ) c'était ses réflexions sur " l'esprit d'un lieu " et comme tu le soulignes sur les mythes en général, sur la quête. J'étais préparé à ne pas lire un véritable récit de voyage. Heureusement que tu y a tout de même trouvé ton compte, je m'en serai voulu de t'avoir embarquée dans une galère ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, rassure-toi, tu ne m'as pas trompée sur la marchandise.;) C'est juste que je n'imaginais pas à quel point c'était moins un récit de voyage qu'une sorte de quête personnelle accompagnée de réflexions plus approfondies sur les mythes et les monstres. C'est certainement moins divertissant qu'un récit de voyage pur et dur,^^ mais ça a plus de corps et j'y ai personnellement trouvé beaucoup d'intérêt en fin de compte.;)

      Supprimer
  4. Oui bon alors vraiment pas pour moi....;).....

    RépondreSupprimer
  5. Je connais l'auteure de nom. J'ai déjà vu passer ses romans.
    Un voyage en Ecosse, ça me dit ! J'aimerais bien y aller ! En attendant, je peux faire le voyage en lisant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi un voyage en Écosse, ça me dirait bien ! J'y réfléchis d'ailleurs.:) Peut-être aurai-je la chance de voir Nessie, haha !

      Supprimer
  6. Je suis pour un voyage en Ecosse! ^_^ Je suis déjà équipée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooouh, à étudier de près alors ! Sinon, côté British, il y a aussi l'île de Jersey.^^

      Supprimer
  7. Je ne connaissais que ses polars... C'est pas mal sans plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah merci pour cet avis ! Au moins c'est clair.^^

      Supprimer
  8. Mouais, je ne sens pas de réelle jubilation, et je doute sur la possible mienne ! Donc je passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, je ne peux pas parler de coup de coeur, mais j'ai tout de même apprécié ce voyage plus insolite que je ne m'y attendais.;)

      Supprimer
  9. D'après ce que tu en dis, c'est dispensable... pour cette auteure, j'en resterai donc pour le moment sur le bon souvenir que m'a laissé son roman "Dust" - que j'ai d'ailleurs choisi pour une raison bizarre: une autre romancière, suisse celle-ci et nommée Gwenaëlle Kempter, a écrit il y a une dizaine d'années un roman captivant, façon western moderne, qui porte le même titre.
    Bonne année à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirais pas que c'est un incontournable mais je ne regrette pas ma lecture pour autant.:) En revanche, je pense en rester là aussi pour le moment avec cette auteure. Pour en revenir à ton anecdote, les raisons qui nous poussent vers un livre sont souvent curieuses.:)
      Bonne année à toi aussi !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.