vendredi 18 août 2023

DRAME DE PIQUE


Quel plaisir de retrouver la brigade des "Poulets grillés" que je suis depuis leur tout début ! Et ce, malgré des intrigues pas forcément wahou ou moins convaincantes sur les derniers tomes. C'est une série dont je guette la suite chaque année, principalement pour ses personnages hauts en couleur et attachants, leur synergie d'équipe, les dialogues, le sens de la formule et de la répartie de l'auteure, Sophie Hénaff, le cocasse de situation, un humour auquel j'adhère bien, et si l'enquête est tenue et cohérente, c'est encore mieux.

C'était le cas ici. Nous sommes en 2022 et notre brigade atypique, toujours au placard, "suit avec attention le phénomène des "piqûres en soirée" qui se propage sur tout le territoire. Jusqu'à ce que trois femmes s'effondrent, empoisonnées, devant les Galeries Lafayette... Un indice rappelle une affaire des années 1990, celle d'un serial killer qui vient d'être libéré..."
J'ai trouvé intéressant que l'intrigue surfe sur l'actualité post-Covid et ses conséquences dans notre quotidien, le télétravail même dans la police, par exemple. Rien de fou ou qui change grand-chose, mais j'apprécie de temps à autre une intrigue bien ancrée dans l'air du temps.

L'idée de l'enquête est bien trouvée et développée, avec plein d'hypothèses possibles qui complexifient sa résolution, mais le sel de l'intrigue, c'est vraiment cette brigade et leurs histoires personnelles qui se greffent à l'enquête avec leur lot de cocasserie, rien de trop lourdingue même si ça reste quand même catégorie gags gros sabots. Disons que tout est un peu dans l'exagération, on est dans le théâtral et le grand comique, mais ça fait partie du charme de la série. Je me prends volontiers au jeu à chaque fois en tout cas et je ne manque pas de savourer le spectacle.

Un très bon moment de lecture, divertissant à souhait tout en challengeant quand même notre perspicacité, tout ceci jusqu'à quelques pages avant la toute fin, lorsque l'assassin est identifié. Une fois le doute levé, on sent que l'auteure a usé de toutes les facilités possibles pour conclure son histoire sans chercher une seconde à faire dans la subtilité, mais bon, c'est visiblement assumé, l'intrigue jusque-là se tenait bien et n'a pas manqué me donner du fil à retordre, et j'ai tellement d'affection pour cette brigade hors norme que je suis particulièrement conciliante à leur égard. J'attends déjà la suite avec impatience !

Extraits
"Ici, rien n'était assorti, tout venait du coeur ou de la cave."

"On est chez le contribuable qui attend un service en retour : qu'on lui attrape les assassins quand il demande gentiment. Le contribuable, il veut boire son mojito sans prendre une seringue dans la fesse et c'est normal."

"- J'appelle les pompiers, dit Capestan.
Rosière laissa échapper un grognement.
- Je veux ceux du calendrier."

Intègre le Défi lecture 2023 (27/30/100) => catégorie 50 (livre dont vous avez attendu la parution avec impatience).

22 commentaires:

  1. Une série que je vois ça et là sur les blogs, il faudra que j'essaie un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez idéal pour les envies de lectures détente pleine d'humour, avec enquête en prime.:)

      Supprimer
  2. Argh je le veux forcément. Emprunté, mais je vais le suivre, non mais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'ai pisté un bon moment. Je me suis ruée dessus dès qu'il était dispo.^^

      Supprimer
  3. Ce n'est pas un livre vers lequel je serais allée spontanément mais je te fais confiance, ainsi qu'à Keisha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas grand risque, c'est une série policière de bonne facture, avec une brigade qui sort un peu des clous et une bonne dose d'humour en prime.

      Supprimer
  4. et bin cela semble etre une chouette intrigue...un drole de polar

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai lu un; j'ai aimé, mais sans plus. Je ne sais pas si j'en lirai d'autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une vraie affection pour cette brigade, mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas pour tout le monde.:)

      Supprimer
  6. Nein nein nein est emprunté. je dois voir ce que ça donne. je reviendrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore emprunté ? Quel succès ! Ou la personne est encore en vacances.:) Pas de souci, on peut toujours le prévoir pour septembre, rien ne presse.

      Supprimer
    2. Oups, je voulais dire 'emprunté par moi'!!!

      Supprimer
    3. Aaaah !! C'est mieux dans ce sens.^^

      Supprimer
  7. Je n'ai lu que le premier, il faut que je m'y remette, ça m'avait bien fait rire. Ma distraction chronique et le fait que les abonnements blogspot ont disparu comme par enchantement me font oublier de venir me promener dans tes pages, c'est un tort ! A bientôt, promis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir de te lire à nouveau ! Je ne te voyais plus trop sur les blogs dernièrement alors je pensais que tu étais en semi-pause, comme beaucoup le font ponctuellement. Quant à la série, oui, Poulets grillés, le premier, est assez truculent. Les suivants ne sont pas aussi décapants, mais on y revient avec plaisir toute de même si on a bien adhéré au concept de la série.

      Supprimer
  8. J'ai déjà noté la série mais encore rien lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il y avait une "anonyme" plus haut. Je croyais que c'était toi.^^

      Supprimer
  9. Bonjour A_girl_from_earth, j'ai été très contente de retrouver la brigade de ces poulets très attachants et haut en couleur. J'attends aussi la suite. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une fois qu'on a fait leur connaissance, c'est difficile de se passer d'eux.;) On les retrouve vraiment comme une bande de potes.^^

      Supprimer
  10. Comment cela se fesse que je n'ai point encore lu cette série ?!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut y remédier au plus vite ! En commençant par le tout premier, Poulets grillés. Il vaut mieux l'aborder dans cet ordre.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.