vendredi 11 août 2023

DARWIN'S INCIDENT - TOME 1


Ça faisait un moment que je croisais ce titre au rayon manga en librairie, sans être particulièrement attirée. Côté animaux, étrangement, les chimpanzés ou autres primates sont parmi ceux qui me fascinent le moins. L'idée d'une intrigue autour d'un hybride mi-humain mi-chimpanzé, le "humanzee", n'éveillait pas plus ma curiosité que ça. J'avais une vague idée du genre d'histoire et des thèmes qui pouvaient être explorés (une sorte de Tarzan en ville, adaptabilité ou non dans la société humaine, etc), et ça me suffisait.

J'ai fini par me laisser tenter au détour d'une bibliothèque quand j'ai découvert que ce manga était en lice pour le Prix Asie de la Critique ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) qui lui a finalement été décerné le mois dernier. Ce prix distingue une bande dessinée asiatique remarquable parue en français entre juillet de l'année précédente et juin de l'année en cours. Qu'un tel prix soit attribué à ce manga parmi tant d'autres, voilà qui m'intriguait !

Charlie, notre humanzee, est né dans un laboratoire californien à la suite d'expérimentations génétiques, d'un père humain et d'une mère chimpanzé. Recueilli et élevé par un couple humain, il intègre le lycée à l'âge de 15 ans. [Et là je reprends le résumé de l'éditeur] "Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscite des questions au niveau mondial... Entre des activistes vegan radicaux qui veulent en faire leur emblème et les bien-pensants qui estiment qu'il est la preuve vivante des dérives de la science, Charlie, qui incarne l'évolution malgré lui, va se retrouver au centre de bien des enjeux ! Lui qui aspire juste à avoir la vie la plus normale possible..."

Une intrigue dont je n'espérais pas grand-chose et qui, j'étais certaine, ne m'accrocherait pas, mais contre toute attente, j'ai bien adhéré. Les thèmes sont plus riches que je ne le pensais, l'intrigue consistante et bien développée, avec moults rebondissements dès le premier tome, les personnages ont de la profondeur, les réflexions suscitées sont pertinentes, et même si je n'en suis pas à la révélation ni ne pressens un coup de coeur à venir, la curiosité de la suite est là, bien que modérée.
Bon, série en cours, 4 tomes traduits à date, inutile de s'agiter.^^
J'ai bien aimé aussi l'originalité des dessins, plus proches des codes des comics ou de nos BD que du manga.

Extrait
"Il arrive qu'un hybride possède des capacités supérieures à celles de ses parents. La mule, par exemple, est plus robuste que l'âne et plus futée que la jument. On appelle ça l'hétérosis, la vigueur hybride. Il est plus fort qu'un chimpanzé et plus intelligent qu'un humain. Il est redoutable."

L'auteur
Shun Umezawa, né en 1978, est un mangaka japonais.

10 commentaires:

  1. Trois tomes disponibles à la bibli! Mais empruntés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est un manga qui suscite l'intérêt visiblement. Chez moi aussi les trois suivants sont empruntés. Et comme c'est les vacances...

      Supprimer
  2. J'en ai entendu parler mais ça ne me tentait pas du tout... Finalement, je vais peut-être jeter un oeil.... mais ma bibli est fermée... C'est noté, merci pour la découverte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi, pas particulièrement tentée au début, mais finalement je ne regrette pas d'avoir cédé à la curiosité.:)

      Supprimer
  3. et bin tout un prix...mais alors vraiment pas pour moi...et la question du jour: vas-tu lire le 2eme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense. La série est à la bibli, autant poursuivre maintenant que j'ai commencé.^^ Les trois tomes suivants sont empruntés, mais je peux patienter.

      Supprimer
  4. Je connaissais de nom mais j'ai un peu de mal avec les mangas. Bien sûr, il y en a de très bons et, comme toi, je me fie aux Prix comme celui de la Critique ACBD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chez toi d'ailleurs que j'ai commencé à m'intéresser d'un peu plus près à ce manga, quand tu as mentionné les titres en lice pour ce prix dans ton billet sur "Les enfants du rêve chinois".

      Supprimer
    2. Ah oui, tiens, je ne m'en souvenais plus ! (^_^) Il y a parfois des voies détournées pour arriver jusqu'à un livre !

      Supprimer
    3. Oui, il ne faut négliger aucune piste.;)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.