IN
( AU-DEDANS* )
Une trouvaille qui m'a mise en joie quand je l'ai repérée au rayon BD en anglais de ma bibliothèque.
Will McPhail, un auteur inconnu de mes services, certes, mais un album de belle taille, une couverture intrigante, un titre qui invite à l'exploration... Un coup d'oeil rapide à la quatrième de couv et c'était emballé/pesé/emprunté.
J'ai bien aimé le thème de ce roman graphique tel que je l'avais compris en feuilletant rapidement l'album et à la lecture rapide du résumé.
Nick est un jeune illustrateur dont le quotidien est plutôt banal et routinier. Quelques projets personnels. Un travail alimentaire au sein d'une agence de publicité. Une mère, une soeur, qu'il voit de temps à autre. Des voisins qu'il croise, ou non. Des poses dans des cafés et bars du quartier. De brefs échanges et menus propos qui vont avec. Et justement, ce qui le contrarie de plus en plus vivement, c'est l'absence d'interaction humaine plus consistante, que ce soit avec la barista au coin de sa rue, les membres de sa famille, la vieille voisine, le plombier... Chacun est isolé dans son monde intime en n'en révélant que le minimum social requis. Les relations et les conversations entre les gens ne sont que banalités, codifiées, vides de (vrai) sens. La société a toujours fonctionné ainsi, mais Nick sent qu'il y a autre chose au-delà de ces liens de surface et des barrières sociopsychologiques, qui pourrait, devrait même, être atteint et partagé.
Son constat, c'est qu'en société, on joue tous un rôle. Shakespeare le disait déjà, "Le monde entier est un théâtre, [...] et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles." Nick, lui, déplore le fait que, dans nos échanges ordinaires, on fait semblant, on ne laisse jamais percevoir ce qu'on pense ou ressent vraiment, et on ne se soucie pas plus de ce que l'autre pense réellement, ce qui, en réalité, nous isole davantage que cela nous lie. Nos émotions sont factices, mises en scène. On joue un rôle. Mais pour qui ? Et pourquoi ?
Quand Nick s'arrête lui-même de faire semblant, s'ouvre réellement et parle de ce qui lui importe vraiment, la glace se brise, la magie opère, ses interlocuteurs font de même et le monde complexe et coloré des gens se révèle enfin à lui.
J'ai beaucoup aimé la façon dont cela était rendu graphiquement. C'est une des réussites de cet album, l'alternance entre des dessins en noir et blanc "classiques" et des dessins somptueux tout en couleurs lorsque Nick parvient à créer un vrai lien avec les gens. L'effet sensoriel est assez troublant.
Quelques bémols.
J'ai trouvé le propos de ce roman graphique vraiment intéressant, lucide, triste aussi, mais je n'ai pas vu l'humour annoncé par les critiques élogieuses sur la couverture. "Very funny." Hmm, non.
C'est un joli projet illustrant des réflexions très pertinentes, mais le ton est assez désenchanté tout le long. Les illustrations colorées rompaient un peu le spleen ambiant mais, bien que magnifiques, elles manquaient parfois faire sens ou étaient peut-être un peu trop métaphoriques. J'aurais préféré que ce dont Nick prenait conscience se révèle aussi à nous de manière moins cryptique.
J'ai beaucoup aimé aussi l'histoire avec sa mère, mais j'ai étrangement été moins touchée par celle avec le médecin.
Dommage aussi pour la toute fin dont je n'ai pas vraiment compris le sens que l'auteur a voulu lui donner. J'ai trouvé quelques interprétations intéressantes ici et là. Vraiment, à la lecture, ça ne saute pas aux yeux comme une évidence, mais bon, à défaut d'autres pistes, je m'en satisferai.
*À noter que l'édition française est prévue début 2024 chez 404 Comics (source : Comicsblog).
L'auteur
Will McPhail est un illustrateur originaire du Lancashire, principalement connu comme cartooniste pour la revue "The New Yorker", ou encore le magazine britanique "Private Eye". Il s'est récemment intéressé à la création en bande dessinée avec un premier album intitulé In. Il vit actuellement en Écosse, à Édimbourg.
Pareil, inconnu de mes services. Il y a du dialogue de temps en temps?
RépondreSupprimerAh oui, oui, il y a du dialogue, des réflexions, des silences éloquents et ces planches colorées hypnotiques livrées à notre interprétation. C'est très complet.^^
Supprimeret je ne connaissais pas....cela reste tentant didonc....
RépondreSupprimerJe pense qu'on en entendra parler davantage début 2024 quand il paraîtra en français.;) Je guetterai les retours à ce moment-là. Je suis très curieuse des avis francophones.
Supprimer