mercredi 27 septembre 2023

IL PLEUVAIT DES OISEAUX


Je me souviens bien de l'engouement de la blogo pour ce roman il y a quelques années, mais malgré tout le bien qu'on en disait, il ne m'avait jamais vraiment tentée. Un titre qui m'évoquait du nature writing, et surtout, qui revêtait quelques atours poétiques, ne pouvait m'attirer dans ses filets. En réalité, rien de poétique dans ce titre, il a vraiment plu des oiseaux dans ce livre !

C'est un récent passage en librairie qui m'a finalement décidé à le lire. Alors que mes oreilles traînaient comme de coutume à l'écoute des demandes des clients et des recommandations des libraires, les mots "humour" et "très drôle" me sont parvenus. Mon attention aiguisée, j'entends le libraire résumer brièvement l'intrigue, une histoire de trois octogénaires épris de liberté qui ont décidé d'aller vivre dans la forêt, loin des enquiquineurs de la ville. Ah ? L'idée de l'intrigue me plaisait bien et puis "humour", c'était l'argument suprême. L'auteure, Jocelyne Saucier, est québécoise en plus, et je cherchais justement un roman québécois ! Adjugé, vendu ! Je repartais avec.

Pour compléter le résumé du libraire, rajoutons que la tranquillité de ces hommes libres et solitaires sera perturbée par l'arrivée de deux femmes : une photographe en quête du dernier survivant des Grands Feux qui ont ravagé la région au début du 20e siècle, et puis Marie-Desneige, une très vieille dame qui a passé sa vie dans un asile dont l'a sauvée son neveu. Autant dire que la vie ne sera plus la même à l'ermitage.

Mon avis Goodreads
3,5/5 étoiles. Dès les premières pages, j'ai été charmée par la langue, vraiment savoureuse. L'auteure a le sens de la formule et ce roman a été un vrai plaisir de lecture rien que pour son écriture. Les thèmes m'étaient toutefois assez éloignés en fin de compte et il m'a peut-être manqué ressentir plus d'affinités avec ce qui se déroulait. J'étais malgré tout happée par le récit qui vous enveloppe dans une espèce de cocon douillet. J'ai beaucoup aimé la dynamique d'interaction des personnages et leur délire de vie dans les bois, mais j'ai moins adhéré à l'obsession de la photographe pour les Grands Feux. 
C'est un récit plein de gravité et de tendresse à la fois autour de la vieillesse, une belle ode à la vie et à la liberté. Je m'attendais toutefois à un récit plus drôle comme me l'avait vendu un libraire (par personne interposée^^). Il y a des moments drôles, mais on est quand même loin de l'hyène hilare. Et la fin secoue pas mal.

Intègre le Défi lecture 2023 (34/40/100) => catégorie 68 (livre dans lequel on retrouve une expression québécoise : ici, "jaser", "être invité à souper", "faire le jars"...)

L'auteure
Jocelyne Saucier, née en 1948 dans la province du Nouveau-Brunswick, est une romancière québécoise. Elle a fait des études de sciences politiques et de journalisme. Il pleuvait des oiseaux est son quatrième roman.

20 commentaires:

  1. De l'auteur je n'ai lu que Les héritiers de la mine, mais pas ces oiseaux là. De la même veine, on dirait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une toute autre intrigue on dirait (ce qui n'est pas plus mal^^), mais d'après ton billet que je viens d'aller voir, la langue semble tout aussi savoureuse en effet.

      Supprimer
  2. Qu'est-ce que je l'ai aimé ce livre !! j'en garde un excellent souvenir.

    RépondreSupprimer
  3. Apparemment il y a un film adapté du roman par Louise Archambault.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! J'ai regardé la bande-annonce suite à ma lecture et ça semble assez fidèle à l'esprit du livre.

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé aussi, on le voyait pas mal sur les blogs en 2013/2014 ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça ! Quasi dix ans déjà ! J'avais l'impression que c'était un peu plus récent que ça...

      Supprimer
  5. Je me souviens aussi, et il a attendu, attendu... en vain. Tu me motiverais presque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, on en a des livres qui attendent... et qui attendront encore longtemps.^^

      Supprimer
  6. Et bin cela reste bien tentant didonc....oui ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est relativement court, du moins ça se dévore assez vite.:)

      Supprimer
  7. Je ne connais ni le livre ni l'auteure, mais le sujet peut m'intéresser...

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais pas été emportée par la vague enthousiaste ... je m'étais même assez ennuyée avec les personnages que j'avais trouvé conventionnels dans leur délire. Quant à l'humour, je n'en ai aucun souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vois à travers ton commentaire que ce livre ne t'aura pas marquée.^^ Peut-être suis-je tombée sur quelques avis allant dans ton sens qui m'ont confirmée que ce livre n'était pas pour moi. Finalement, je ne regrette pas de l'avoir lu même si ce n'est pas un coup de coeur ou que je n'ai pas tant ri que ça.

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup les livres avec des personnages d'un certain âge et la promesse d'une belle écriture m'attire toujours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce roman devrait te combler ! Je pense que tu ne seras pas déçue du détour. Très curieuse de ton avis si tu le lis.

      Supprimer
  10. Tout de même bien tentant... Et puis avec un tel titre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, les oiseaux !^^ Enfin, je préfère prévenir que ce n'est pas une image très heureuse ici.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.