dimanche 10 septembre 2023

REVENGE OF THE LIBRARIANS


( LA REVANCHE DES BIBLIOTHÉCAIRES )

Depuis En cuisine avec Kafka, je suis l'auteur, Tom Gauld, sur Instagram, et m'amuse toujours de ses strips. Ça faisait un moment que je lorgnais sur cet album au titre irrésistible pour moi, et quand je l'ai vu en VO dans ma bibli, je lui ai sauté dessus !

Cet album fait partie de sa série regroupant des strips explorant avec humour l'univers des livres (littérature, écrivains, lecteurs, monde de l'édition...) autour de thématiques telles que la panne d'inspiration ou la procrastination quand il s'agit des auteurs, mais aussi la PAL et autres maniaqueries des lecteurs. Se rajoutent à cela les nombreux délires de l'auteur qui revisite par exemple des titres de classiques au gré de ses humeurs. 


Il ne s'agit donc pas d'un album avec une intrigue autour de bibliothécaires revanchards. Je le précise parce que, connaissant pourtant le concept de ces livres, je m'attendais quand même à des strips davantage centrés sur les bibliothécaires, ou avec ce fil conducteur, hors ces derniers n'y font que de rares apparitions. 
La nouveauté ici - et j'ai trouvé ça particulièrement intéressant - ce sont les quelques réflexions liées au confinement, certains strips ayant dû être créés pendant cette période.


Quel régal ! Dès les premiers strips, l'hyène hilare était au rendez-vous. J'ai trouvé Tom Gauld particulièrement inspiré ici, un bonheur pour mes zygomatiques ! Ses strips sont minimalistes, mais ils font mouche à chaque fois. Rien de conventionnel non plus, et c'est là que c'est jubilatoire ! 


C'est plus à picorer qu'à lire d'une traite, mais une fois sur ma lancée, je n'ai pas pu m'arrêter. Il y a eu quelques rares strips qui ont fait chou blanc ou m'ont laissé de marbre, mais c'était à prévoir, et franchement, je m'attendais à ce qu'il y en ait davantage.
En prime, à l'intérieur de l'album, une carte de bibliothèque comme il n'en existe plus, mais qui est un bel exemple des clins d'oeil humoristiques de l'auteur.


Également commenté par Athalie.

20 commentaires:

  1. Tu me remets en mémoire que je l'avais demandé à la bibliothèque et il est effectivement là et disponible ..

    RépondreSupprimer
  2. Mais alors, ce n'est pas chez toi que j'ai vu ce livre, puisque tu en parles ici maintenant? Ou alors un échange ailleurs? Bref, je l'ai acheté (et maintenant il est en bibli!), Exact, assez peu de bibliothécaires, dommage. D'autres strips dont visibles sur internet. Et ça manque de chats aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur un autre blog sûrement. Peut-être celui d'Athalie, car j'avais souvenir aussi de l'avoir déjà vu commenté sans me rappeler chez qui, et son commentaire m'a remis son billet en mémoire.

      Supprimer
  3. J'ai découvert cet auteur avec cet album qui m'a fait beaucoup sourire, on y retrouve nos manies de lecteurs ! Et moi aussi, j'ai lu tous les strips d'une traite, ce qui fait que j'y retourne de plus en temps pour en grapiller deux ou trois ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est toi qui l'avais lu alors ! Je me souvenais avoir vu un billet il y a plusieurs mois et j'étais convaincue que c'était chez Kathel. Je rajoute ton lien car je voulais aussi intégrer la planche que tu as choisie, mais il m'a fallu faire des choix.^^

      Supprimer
  4. J'adore son humour, je m'étais régalée de En cuisine avec Kafka... Je me reconnais dans la réflexion sur les "livres que même de longues semaines de confinement ne m'ont pas poussée à lire" ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup ri à ce passage ! Le confinement m'a également fait réaliser qu'il y avait un bon nombre de livres chez moi que je ne lirai probablement jamais. J'ai commencé à en déposer dans les boîtes à livres d'ailleurs.^^

      Supprimer
  5. oh oui didonc cela semble bien sympa didonc....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne lecture détente pour tous les passionnés de livres et de lecture.^^

      Supprimer
  6. je vois ses strips grâce à un twitto que je suis... et c'est toujours ou presque un régal!

    RépondreSupprimer
  7. Il me semble avoir déjà vu certains de ses strips. Ils ont sans doute circulé sur Internet. J'aime bien ce genre d'humour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! C'est gentiment moqueur mais on s'y retrouve avec plaisir.^^

      Supprimer
  8. Tu me remets aussi l'auteur en mémoire, je l'avais découvert avec Police lunaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi adoré Police lunaire dans un tout autre genre. Je crois que c'est chez toi que je l'avais repéré d'ailleurs.

      Supprimer
  9. Evidemment tentant, mais en VF pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il avait été en VF dans ma bib', je n'aurais pas hésité non plus.;)

      Supprimer
  10. Lu en version française suite au billet d'Athalie, mais non chroniqué, j'ai du mal avec les billets sur tout ce qui est graphique.. mais je l'ai trouvé savoureux, même traduit..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les albums de Tom Gauld sont très bien traduits. Je les lis en français habituellement, mais là, ma bibli avait celui-ci en VO, c'était tout aussi bien.:)
      C'est dommage que tu ne chroniques pas les BD, albums, romans graphiques... Il y a peut-être des trouvailles susceptibles de m'intéresser dans le lot.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.