lundi 4 septembre 2023

NEIN, NEIN, NEIN !


NEIN, NEIN, NEIN !
                 LA DÉPRESSION, LES TOURMENTS DE L'ÂME 
                 ET LA SHOAH EN AUTOCAR

traduit de l'anglais (États-Unis) par Morgane Saysana

L'auteur, Jerry Stahl, décide en 2016 de s'inscrire à l'un de ces voyages organisés à travers l'Allemagne et la Pologne sur les sites d'Auschwitz, de Buchenwald et de Dachau, en passant par d'autres lieux-phare du coin (le musée Schindler, Nuremberg), ceci pour soigner sa dépression et se concentrer aussi sur ses réactions face à cette expérience insolite aux côtés d'autres "touristes des camps de la mort". Expérience et réactions qu'il nous livre dans ce carnet de voyage "aussi mordant que désespéré sur le rapport disneylandisé aux lieux de mémoire et à l'Histoire." C'est ce point de vue dénonciateur qui m'a attirée en premier lieu et j'étais très curieuse de son développement par l'auteur dont "l'humour tordu absolument unique" annoncé en quatrième de couv ne pouvait que me réjouir d'avance.

Mon avis Goodreads
2/5 étoiles
Je serais bien allée jusqu'aux 3/5 étoiles, mais Nein, nein, nein !, vraiment, je n'ai plus de patience avec les grands bavards psychopathes et dépressifs portés sur la digression à outrance qui, par le biais d'un sujet "racoleur", parlent d'eux et de leurs problèmes personnels, nous prenant ainsi en otage pour nous déverser tout leur mal-être sous couvert d'humour et de dérision (pensée pour Boubouille). Merci de garder vos états d'âme pour vous - enfin, "tourments de l'âme" plutôt, comme le décrit si bien le sous-titre... Ses "Mais assez parlé de moi", "bon, j'en étais où, déjà ?", "pardonnez-moi cette digression obsessionnelle", "mais revenons au présent récit"... sont vraiment insupportables sur la longueur.

C'est très dommage car le sujet en lui-même (celui censé être le thème principal et qui était plus un fil conducteur) était franchement intéressant et quand l'auteur l'abordait sans détours, je trouvais ses observations vraiment pertinentes et ce qu'il mettait en lumière assez perturbant, suscitant pas mal de réflexions. Le reste s'est un peu lu en diagonale... En même temps, j'aurais dû faire plus attention au sous-titre qui hiérarchisait clairement l'ordre de priorité des sujets abordés. 

En tout cas, il a le sens de la formule, un certain cynisme, beaucoup d'autodérision et un humour un peu vache, donc c'est souvent assez drôle et bien envoyé quand il raconte son expérience et les absurdités dont il est témoin au cours de son périple. Il n'est pas tendre avec lui-même, il n'est pas tendre avec les autres. Pour le coup, on se régale de ce point de vue-là !

Un extrait qui résume son propos :
"La déconnexion totale entre dureté du passé et décontraction du présent truffé de sacs banane, malbouffe et cartes postales achetées au magasin de souvenirs est si flagrante qu'elle se passe peut-être de commentaires..." 
Son observation me fait penser à mon incrédulité à chaque fois que je vois des pubs flashy et joyeuses vantant toutes sortes d'articles superficiels entre les mauvaises nouvelles annoncées sur un ton plein de gravité aux infos et le tirage Loto par exemple, ou les annonces publicitaires sur Youtube en plein reportage sur des sujets graves... J'ai toujours trouvé cela tellement indécent.

D'autres extraits
"Un élégant café attend les visiteurs du musée Schindler qui, ressortis entiers de l'installation, auraient un petit creux."

"Qu'aurait-il pensé de tous ces visiteurs (dont la fringale demeure une vraie énigme pour moi) affluant en masse vers le snack-bar d'Auschwitz ?"
"Les vrais fours à pizza sont, en un sens, aussi dérangeants que les fours crématoires. En règle générale, les cimetières ne sont pas équipés de bars-restaurants..."

"Quant à définir le moment où le marketing bascule dans l'irrespect, c'est sans doute une affaire personnelle."
"[...] l'Holocauste est, aux yeux de certains, devenu une industrie lucrative."

LC avec Keisha et Rachel.
Des avis beaucoup plus enthousiastes et convaincus que le mien sur Instagram chez Stéphanie et Joëlle C.

Intègre le Défi lecture 2023 (30/30/100) => catégorie 67 (livre dans lequel on trouve une adresse (4, rue Lipowa, à Cracovie, l'adresse du musée Schindler))

L'auteur
Jerry Stahl, né en 1953 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, est un scénariste, journaliste et écrivain américain.

32 commentaires:

  1. Drôle d'idée pour un dépressif d'aller faire la tournée des camps de la mort !! Je ne pense pas que j'apprécierais cette lecture. Je vais voir l'avis de tes co-lectrices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai pas bien compris son raisonnement non plus.^^ Peut-être pour l'aider à relativiser ses problèmes ? Je crois que c'était plus alambiqué que ça.
      (aaah c'était donc toi l'une des anonymes, Aifelle ?^^)

      Supprimer
  2. Moui... je passe sans regrets, même les extraits sont justes mais répétitifs, quand on a compris l'idée, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être moi qui ai fait une fixette sur la restauration sur ces sites.^^ Son propos brassait tout de même plus large même si ce point revenait souvent.

      Supprimer
  3. Zut, LC ratée, c'est dommage car j'ai ce livre dans ma liseuse depuis un bail. Je suis allée en Pologne et quand j'ai vu qu'il existait des Auschwitz Tour, mon sang s'est glacé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah ça c'est vraiment dommage pour la LC, car j'aurais bien aimé lire ton avis sur ce livre. J'espère que tu le sortiras de ta PAL prochainement.;) J'avais connaissance de la possibilité de visiter ces camps, mais je n'imaginais pas que c'était aussi disneylandisé, comme il dit.

      Supprimer
  4. Oh bah mince, j'ai débuté la lecture de ton billet avec grand enthousiasme, étant attirée par ce roman depuis sa sortie (et ça ferait une lecture originale pour le mois de l'Holocauste), autant dire que la suite a été une douche froide ! Bon, il faut que j'aille lire l'avis de tes co-lectrices, notamment celui de Keisha, qui aime généralement, au contraire, les digressions... mais ça attendra ce soir, n'ayant pas accès à son blog depuis le PC du bureau..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil je n'ai pas accès à son blog depuis mon bureau pendant ma pause méridienne. L'avis de Keisha est plus enjoué.

      Supprimer
    2. @Ingannmic, ça vaut tout de même le détour pour le sujet principal, mais tout dépend de ton degré de tolérance à la digression, en particulier quand le narrateur est du genre dépressif. J'ai lu quelques avis sur ce livre et j'ai l'impression d'être la seule à avoir été autant agacée.

      Supprimer
    3. @Electra, oui, heureusement que Keisha équilibre la balance.:) C'est l'intérêt aussi des LC, la diversité des avis.

      Supprimer
  5. bin je serai moins critique....je serai allee jusqu'au 3....mais bon il fait aussi et surtout ce voyage pour un article...et la depression s'est un peu collee....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis peut-être allée un peu fort avec mon 2 étoiles^^, mais j'avais écrit mon avis sur Goodreads à chaud, à peine la dernière page tournée, et il reflète vraiment mon ressenti sur le moment. Et finalement, à froid, c'est le souvenir que je veux garder de cette lecture.:)

      Supprimer
  6. Heu une lecture pour le mois de l'Holocauste? j'ai mieux!!
    Je supporte mieux les digressions que toi et ai failli aller jusqu'à 4 étoiles, parce que quand même il y a du fond et de la réflexion. Ce type est gonflé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce type est gonflé ! C'est exactement la réflexion que j'ai eue avec Bouillier, figure-toi !^^ Pour moi ils font partie de la même famille de grands bavards psychopathes. Quand ils sont focalisés sur le sujet qu'ils se sont donnés, il y a du fond et de la réflexion comme tu dis, mais dès qu'ils dévient un peu, ça part en vrille, c'est infernal.
      Ravie que tu aies apprécié en tout cas, car j'ai eu un doute en cours de lecture, "mon dieu, dans quoi l'ai-je embarquée ?".^^

      Supprimer
  7. Je rentre tout juste d'une belle semaine passée en Bretagne et je viens voir ce que tu as lu en mon absence. Je ne connais aucun des livres que tu présentes, mais j'ai vu celui-ci chez Keisha...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une petite LC d'été.^^ J'espère que tu as bien profité de tes vacances.

      Supprimer
  8. Déjà le sous-titre m'a refroidie ! Je crois que c'est un humour trop spécial pour moi et je n'aime pas trop non plus les longs épanchements autocentrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il n'y a pas de tromperie sur la marchandise,^^ tout est annoncé dès la couverture. Je suis assez bonne cliente côté humour donc j'étais prête à prendre le risque, par contre je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi autocentré et c'est ce que je reproche principalement à ce livre.

      Supprimer
  9. Dis donc, j'ai vu que tu as prévu de lire "Le Déclin de l'empire Whiting" de Richard Russo en septembre. Tu as fixé une date exacte ? Je t'accompagnerais bien si j'ai le temps de m'organiser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est une LC en live sur messenger où on échange nos impressions au fur et à mesure de notre lecture (sans obligation de participation et c'est chacune à son rythme. On évite juste de se spoiler^^). On serait 4 avec Keisha et ça démarrerait vers mi-septembre. Si tu veux nous rejoindre, c'est avec plaisir ! Et on publie quand on sera prêtes. On pourra s'entendre sur une date avant.:)

      Supprimer
    2. L'idée d'échanger au fil d'une lecture est tentante mais je n'utilise pas Facebook. Bon, tant pis, je surveillerai éventuellement la date sur ton blog

      Supprimer
    3. Je comprends. :) Je publierai probablement vers mi-octobre, étant en vacances les deux premières semaines de ce mois. Je te reconfirmerai la date exacte.

      Supprimer
    4. ok, merci. Je me le note donc pour octobre

      Supprimer
  10. Je disais chez Keisha que je retenais quand même ce titre, mais finalement, en lisant les extraits, je n'en suis plus si sûre ... ça sent quand même la recherche de la formule choc, plus que du fond. Pour avoir lu d'autres titres sur l'exploitation des sites concentrationnaires en Pologne, et y être allée moi même et avoir constaté cet irrespect mercantile, je ne suis pas certaine d'avoir encore envie de confirmations.
    Dans une tout autre tonalité, je conseille un film, très touchant, "Et puis les touristes" ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il a un côté un peu provoc, il n'a pas la langue dans sa poche disons, mais il y a tout de même du fond dans ses propos. Ce qu'aucune de nous n'a mentionné et qui n'est pourtant pas anodin, c'est que l'auteur est juif américain, donc la Shoah, c'est quasi une affaire personnelle et il est particulièrement sensible à tout cet irrespect mercantile comme tu dis si bien. Ce sont surtout les digressions autocentrées qui m'ont gênée pendant ma lecture. J'ai noté les titres que tu as recommandés chez Keisha, je sens que ça pourrait me plaire davantage, ainsi que le film.:)

      Supprimer
  11. Je pensais avoir laissé un commentaire, mais il n'a pas dû passer .. J'ai lu tous les billets, mais je ne pense pas qu'il soit pour moi. Sur ce sujet là, je préfère rester dans le sérieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si, ton commentaire est passé (c'est le tout premier), si c'est bien toi l'anonyme des commentaires.:) Entre Keisha et moi, tu as tous les éléments pour te faire ton opinion. Si tu ne le sens pas, il vaut peut-être mieux ne pas insister.;)

      Supprimer
  12. Ah mais oui c'était moi l'anonyme ! comme il faut que je tape à chaque fois mes coordonnées, j'oublie parfois de modifier le nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant je saurai que c'est peut-être toi. :)

      Supprimer
  13. L'avis de Keisha lu la semaine dernière ne me tentait déjà pas. Mais là, tes bémols me font carrément fuir car je sais que je serais carrément énervée aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si tu n'aimes pas les nombreuses digressions autocentrées, il vaut mieux passer ton chemin, en effet.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.