dimanche 17 septembre 2023

J'AI COURU VERS LE NIL


traduit de l'arabe (Égypte) par Gilles Gauthier

J'avais tellement adoré L'Immeuble Yacoubian d'Alaa El Aswany qu'il me tardait de retrouver cet auteur qui m'avait marquée par son talent de conteur, son style savoureux et imagé, et ses personnages hauts en couleur qu'il façonne avec un réalisme troublant. Les avis sur ses romans suivants étaient plutôt mitigés aussi j'ai préféré ne pas m'y risquer, mais son dernier traduit, J'ai couru vers le Nil, avait bonne presse. Je n'avais aucune idée du sujet, mais je m'y suis plongée sans hésitation quand l'occasion s'est enfin présentée.

L'auteur relate ici le "Printemps arabe" en Égypte en 2011, cette révolte populaire qui a mené à la démission de Moubarak, mais qui n'est malheureusement pas parvenue à renverser l'ancien régime, toujours en place et plus répressif que jamais. Cet extrait de la présentation de l'éditeur résume parfaitement ce livre :
"À travers les péripéties politiques et intimes d'une palette de personnages tous liés les uns aux autres, du chauffeur au haut gradé, de la domestique musulmane au bourgeois copte, El Aswany livre le roman de la révolution égyptienne, une mosaïque de voix dissidentes ou fidèles au régime, de lâchetés ordinaires et d'engagements héroïques." [...] 
"Chacune incarne une facette de cette révolution qui marque un point de rupture dans leur destinée et dans celle de leur pays."

Un roman choral comme El Aswany sait les écrire et que j'ai beaucoup aimé, encore une fois. La première partie était franchement réjouissante, mettant en scène toute une galerie de personnages de classes sociales diverses à travers leurs histoires personnelles qui s'alternent dans le récit puis finissent par se croiser assez vite. L'auteur excelle à retranscrire avec précision leurs émotions, leurs (res)sentiments et à parler de son pays et de ses réalités avec un franc-parler et une fraîcheur fort appréciables. Son écriture est sobre mais efficace, et l'ironie entre les lignes tellement jubilatoire ! Ensuite, alors que les premières manifestations éclatent, ça devient moins drôle, forcément, mais ça reste tout aussi captivant. Effroyable et révoltant aussi. Cette dictature égyptienne, je ne la visualisais pas aussi glaçante.

El Aswany décrit bien les problèmes de son pays (corruption, mensonges, hypocrisie, régime tyrannique et criminel...) et l'impasse dans laquelle se trouvent les gens. Tout ce qui leur importe et qui leur prend déjà suffisamment de temps et d'énergie, c'est préserver leur gagne-pain et pouvoir subvenir au besoin de leurs familles. Pour le reste, il vaut mieux vivre en symbiose avec l'oppression et ne pas trop se mêler de la politique qui, finalement, n'est pas de leur ressort. Ils sont un peu dans le déni par rapport à ce qui ne va pas dans leur pays. Alors quand les jeunes s'agitent, si au départ, tout le monde les suivait, dès que l'armée riposte, tout le pays lâche l'affaire. C'est bien trop dangereux, les gens ont déjà bien des soucis, inutile de s'en rajouter d'autres.

Je me souviens de cette période agitée en 2011 avec les soulèvements dans les pays du monde arabe, mais je suivais ça de loin, forcément, comme une de ces actualités qui se passent ailleurs dans le monde. Ce roman m'a donc éclairée sur beaucoup d'aspects de cette révolution en Égypte (merci la littérature de me permettre de m'intéresser au monde... et de mieux le comprendre).

Sur la toute fin, j'ai un peu eu l'impression d'avoir été lâchée en cours de route. Il n'y pas de conclusion nette sur le devenir des personnages. Leur vie se poursuit, bien sûr, mais dans quelles conditions ? Quels choix s'offrent à eux ? Cette fin réaliste, comme tout le reste de l'histoire, laisse un peu un goût amer en bouche. Cette révolution a été un vrai échec pour la jeunesse, un peu trahie par le reste de la population résigné à son triste sort. Je voulais un happy end clair, pour certains au moins. Eux voulaient une vie meilleure, un État démocratique. Nous n'avons eu ni l'un ni l'autre. Pour moi, c'est bien moins grave...

Intègre le Défi lecture 2023 (33/40/100) => catégorie 10 (l'éphémère - Tour du monde : livre qui se déroule au Moyen-Orient)

29 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore découvert cet auteur. Je ne suis pas sure d'en connaître assez sur l'Egypte pour apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas grand-chose de l'Égypte à part les pyramides et les pharaons quand j'ai commencé à lire cet auteur, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ses romans (les deux que j'ai lus du moins).^^

      Supprimer
  2. Comme toi, j'avais beaucoup aimé L'immeuble Yacoubian, et celui-ci est noté depuis une éternité... tu me le rappelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli attendre encore un moment avant de m'y plonger enfin. Heureusement qu'il y avait un mois thématique pour m'y faire penser.^^

      Supprimer
  3. Un auteur que je n'ai pas encore lu mais je l'avais entendu à la radio présenter ce livre-là. Il était passionnant. Il faudrait que j'arrive à lui faire une place ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il y aurait une interview radio de l'auteur sur ce livre ? Il faut que je la retrouve !

      Supprimer
  4. Il va falloir que que découvre cet auteur qui te rend si enthousiaste! J'avoue que jusqu'ici je tourne autour, trop à lire par ailleurs, en tout cas je devrais le trouver en bibli sans problèmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, j'aurais pensé que tu avais déjà lu son Immeuble Yacoubian. Je le recommande vivement en tout cas, ainsi que celui-ci.

      Supprimer
  5. Je suis justement en train de le lire ! C'est drôlement bien fait, avec tous ces personnages, et ça éclaire très bien sur le Printemps égyptien de 2011.
    Je garderai mon billet pour le mois africain en octobre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est drôlement bien fait comme tu dis ! Hâte de lire ton billet !

      Supprimer
  6. j'adore cet auteur oui....et ce roman est dans mes petits papiers....il faut que je trouve le temps de le lire...mais mon prochain africain ne sera pas lui....helas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce serait qui ? Me voilà curieuse ! ^^

      Supprimer
    2. Le dernier de Wole Soyinka en Francais, "Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde"

      Supprimer
    3. Ah oui, j'ai vu passer ce livre. Quel titre !^^

      Supprimer
    4. oui !!! j'ai saute sur l'occasion...surtout un prix nobel....;)

      Supprimer
    5. Tu me diras si c'est accessible. J'ai toujours un peu peur de ces prix impressionnants.

      Supprimer
  7. "L'Immeuble Yacoubian" est dans la liste des romans que j'ai envie de lire un jour. J'y ai pensé récemment d'ailleurs car je me demandais si je pouvais le lire pour la thématique sur la ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne penserais pas spontanément à la ville en repensant à L'Immeuble Yacoubian, mais si c'est une thématique assez vaste, pourquoi pas ? En tout cas, c'est un roman qui vaut le détour, thématique ou non.^^

      Supprimer
  8. Je vais d'abord viser L'Immeuble ... (et en faire une priorité, depuis le temps!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je recommande vivement ce roman ! Hâte de te lire à ce sujet.:)

      Supprimer
  9. Ah ! l'Egypte ! J'en rêve depuis tant d'années, et (je croise les doigts) mon rêve deviendra réalité dans 5 semaines !
    Je ne connais pas du tout le livre, mais il me semble intéressant. Je pourrais tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle chance ! Je rêve aussi de visiter l'Égypte depuis des années ! Aaah ça va être un super séjour, j'espère que tu en profiteras bien.

      Supprimer
  10. Si j'ai suivi cette révolte aux actualités, je n'ai rien lu sur le sujet, romancé ou non. Alors ce roman m'intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment bien fait et très éclairant sur cette période et la situation de l'Égypte encore aujourd'hui.

      Supprimer
  11. J'ai eu la même lecture que toi.

    RépondreSupprimer
  12. En 2011, j'étais agent de voyages, aussi, indirectement et moins gravement aussi, nous avons été touché, et nous suivions les actualités de près. Je pense que le problème, c'est que nous autres européens oublions très vite qu'un Etat est une dictature sitôt que le pays est très touristique, tourisme de masse je veux dire. Dans la pensée globale, c'est les pyramides du Caire.... Alors que si on parle de l'Iran ou de la Corée du Nord, c'est une toute autre image dans l'esprit collectif. Ce roman semble effectivement très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai ce que tu dis. Pour l'Iran ou la Corée du Nord, ça nous paraît évident, alors que l'Égypte, c'est pyramides et autres merveilles du monde. Encore récemment, je caressais l'idée d'aller y faire une petite croisière d'ailleurs (un de mes rêves de longue date), mais depuis que j'ai lu ce roman, je vois l'Égypte différemment et je suis moins excitée par ce projet... Mais bon, les pyramides, quoi ! 😅

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.