mardi 5 décembre 2023

INOUBLIABLES - TOME 1


J'ai lu cet album il y a un mois et trois livres captivants aux thématiques très diverses depuis, et effectivement, je confirme, ces histoires sont malgré tout inoubliables.^^ Enfin, c'est surtout pour ces personnes que ces moments de leur vie sont inoubliables, mais ils m'ont bien marquée en tant que lectrice.

Passionné par les gens et leur vie, Fabien Toulmé a recueilli dans cet album six récits suite à un appel à témoignages lancé sur ses réseaux sociaux ou en interviewant directement des personnes dont le parcours l'intéressait, l'idée étant qu'elles lui racontent "simplement" l'événement le plus marquant de leur vie. 

"Je voudrais que ces histoires disent juste quelque chose de ce que nous sommes, qu'elles racontent les travers et la beauté de notre époque avec des émotions et des sujets variés."

Des histoires plus marquantes, touchantes ou secouantes que d'autres, parfois incroyables, toujours profondément humaines en tout cas, et toujours ce respect de l'autre dans leur retranscription, ce côté "je pose ça là, sans jugement, merci pour ce partage" que j'aime beaucoup chez cet auteur.
Décidément, j'adhère complètement aux projets de Toulmé et à sa façon de raconter ou retranscrire les histoires des autres, simple mais efficace, avec une sensibilité feutrée qui rend hommage à ses interlocuteurs. Il y a quelque chose d'hypnotique dans sa narration. On est absorbé, à l'écoute, connecté à l'autre et à son récit sans s'en rendre vraiment compte. C'est toujours une expérience de lecture forte, qui me remue !

Une petite idée des thématiques ci-dessous :
- 1er récit : une rescapée des Témoins de Jéhovah. J'étais récemment tombée sur un témoignage tout aussi horrifiant d'une femme ayant traversé à peu près les mêmes épreuves. Je connaissais cette secte de loin, mais je n'avais aucune idée des conséquences quand on y adhérait. Quelle histoire terrible ! Un témoignage absolument nécessaire pour prévenir des dangers de cette secte.

- 2e récit : une histoire d'amour impossible au Brésil entre un prêtre et une bénévole dans les missions sociales. La fin m'a bien cueillie. J'ai adoré !

- 3e récit : une histoire de viol. Un témoignage éprouvant qui exprime bien les doutes et la colère intérieure de la victime qui traînera longtemps des "sentiments d'injustice et d'angoisse" l'empêchant d'avancer.

- 4e récit : l'exfiltration du Rwanda d'un enfant d'expats français. Là encore, c'est un récit vraiment bien raconté, à hauteur d'enfant, avec tous les questionnements d'adulte par la suite, un adulte vivant dans l'obsession de ce génocide. 

- 5e récit : une histoire d'amour incroyablement compliquée qui, elle, m'a un peu laissée sur le bord.

- 6e récit : "le destin judiciaire surprenant d'un jeune de cité dunkerquoise". Cette dernière histoire m'a complètement retournée ! Quel destin absolument fascinant ! Je n'en dirai pas plus pour préserver la surprise de la découverte.

J'ignore combien de tomes sont prévus, mais je signe pour la suite.

18 commentaires:

  1. Effectivement, les thématiques abordées sont diverses. De Fabien Toulmé, j'ai adoré "Ce n'est pas toi que j'attendais", un témoignage très émouvant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, un témoignage fort là aussi ! C'est par cet album que je l'ai découvert, comme beaucoup, j'imagine.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée et encore plus si l'auteur retranscrit avec respect les histoires qui lui ont été contées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un album qui devrait te plaire dans ce cas-là. N'hésite pas s'il croise ton chemin.:)

      Supprimer
  3. Grrrr, rien encore à la bibli, je-le-veux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doute pas qu'il finira par y arriver. Tes biblis semblent tellement au taquet.:)

      Supprimer
  4. Oh de magnifiques recits effectivement...

    RépondreSupprimer
  5. Dommage que ce soit une BD...

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai toujours pas lu cet auteur! Ma bibli n'a que Suzette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà un bon début ! Je ne l'ai pas encore lu celui-là. Je m'en garde un peu sous le coude.^^

      Supprimer
  7. Déjà, Fabien toulmé, j'y vais les yeux fermés ! Mais présenté de la sorte, encore plus ! Je vais en conseillé l'acquisition à ma bib !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ! C'est ce que j'avais fait dans la mienne (enfin là c'était la bibli du CE^^) et le livre est arrivé assez rapidement.:)

      Supprimer
    2. Et bien enfin lu... je pense que ma bib l'avait acheté sans ma suggestion. Je l'avais réservé, et j'ai oublié... Parce que, faut dire que la précédente lectrice l'a gardé 3 mois. Non mais, c'est une honte, surtout avec une nouveauté...

      Supprimer
    3. Je ne comprends vraiment pas ce genre de lecteurs qui prennent les livres en otage... Les amendes ne sont pas assez dissuasives. Enfin, j'espère qu'elle n'avait rien de grave qui l'aurait empêchée de se rendre à la bibli. 😅 Suspense en tout cas sur ton avis sur cet album.^^

      Supprimer
  8. Dans ma bib, c'est souvent l'effet station balnéaire et résidences secondaires. Les gens empruntent pendant leurs, repartent ensuite à Paris ou Rennes... et retrouve le livre non rendu dans leur belle villa à leurs prochaines vacances...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais là ils méritent le fouet !^^ Quand je pense que j'ai plein de scrupules si je rends le livre avec un jour de retard...

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.