À BOIRE ET À MANGER - 4
AVEC SONIA EZGULIAN
Les livres autour de la cuisine et de la gastronomie ont toujours été irrésistibles pour moi, en particulier en BD. J'avais déjà lu les deux premiers tomes de cette série de Guillaume Long qui m'avait enthousiasmée à l'époque et j'avais bien prévu de lire les suivants assez rapidement, mais j'ai fini par les perdre de vue avec les PAL, LAL, autres tentations...
Ce volume-ci (le quatrième) a toutefois récemment attiré mon oeil car le nom de la chef, Sonia Ezgulian, associée à l'auteur sonnait furieusement arménien, et suite à un récent séjour en Arménie qui m'a enchantée culturellement et gustativement, j'ai commencé à faire une fixette sur tout ce qui concernait de près ou de loin ce pays. La perspective de retrouver dans cet album quelques plats arméniens était particulièrement réjouissante.
Malgré ses origines, Sonia Ezgulian étant née et ayant grandi en France, et n'ayant par ailleurs jamais mis les pieds en Arménie, ce n'était toutefois pas une mise à l'honneur de la cuisine arménienne comme je l'avais un peu espéré au départ, mais il y avait tout de même, pour mon plus grand plaisir, quelque recettes arméniennes transmises par sa grand-mère et son père (les mantis, le madzoun...).
En vraie gourmette et bonne vivante, Sonia Ezgulian nous communique ici sa passion de la cuisine de façon très efficace et nous partage des recettes inspirées par des rencontres et des amitiés françaises (majoritairement lyonnaises) et européennes (principalement italiennes et plus spécifiquement napolitaines). Parfois, elle cuisine aussi à l'impro des recettes sorties tout droit de son imagination, allant de la revisite et à la réadaptation de plats, et à chaque fois, cela semble un régal !
Pour elle, rien n'est compliqué. Elle se targue de faire de la cuisine simple avec de bons produits (la base). Enfin, il faut quand même les bons ingrédients qu'on n'a pas toujours dans ses placards^^, et prévoir le temps de préparation (une nuit de repos, tout ça tout ça), donc "simple", ça reste relatif.^^
Cet album est un vrai plaisir pour les yeux et les papilles (même si je ne pouvais pas goûter aux plats, tout comme dans Le Gourmet solitaire de Taniguchi, je salivais pas mal).
J'ai retrouvé aussi avec joie l'humour de Guillaume Long dont je suis très bonne cliente. J'ai beaucoup souri tout le long et même ricané parfois en mode hyène hilare. J'adore son autodérision et la façon dont il met en scène et illustre son récit contribue à le rendre encore plus truculent. Et quelle belle amitié complice avec Sonia Ezgulian ! Le petit bonus plus avec l'intervention de l'éditeur était aussi excellent !
Un bon moment de lecture et de partage des plaisirs de la table plein de convivialité qui s'achève avec de nombreuses recettes en fin d'album (aubergines confites, beignets de sauge, anchois et citron, sardines aux figues, une recette spéciale de flan au caramel, et même de limoncello (!) pour n'en citer que quelques-unes).
Je connais ton addiction pour ce genre de livres , je suis pour aussi. Et comme toi, le 'laisser reposer une nuit' ça me refroidit!
RépondreSupprimerLa cuisine, c'est tellement une question de patience (entre autres). Nous, on veut manger tout de suite, haha !
SupprimerJ'aime bien les deux, Guillaume Long pour le dessin et l'humour, et Sonia Ezgulian pour la bonne chère (je cite un de ses livres de cuisine dans ma sélection "de Noël")
RépondreSupprimerAah mais quelle coïncidence ! Je vais aller voir ça !
SupprimerOh, tu a été en Arménie ! ça me tente beaucoup. Tu en parles quelque part ?
RépondreSupprimerJ'y étais en octobre et j'ai dû publier quelques stories sur Insta, mais je n'ai pas fait de récit de voyage. C'est un pays qui vaut le détour en tout cas ! J'étais principalement à Erevan et dans la région du lac Sevan.
SupprimerC'est le genre de BD qui me fait saliver aussi (je suis un peu beaucoup gourmande)
RépondreSupprimerÇa nous fait un gros point commun, en plus de l'addiction aux livres.^^
Supprimer