( LA GUERRE DES MONDES )
Un classique de la SF que j'appréhendais un peu, comme la plupart des classiques SF fin 19e-début 20e dans lesquels je ne trouve pas toujours mon compte, mais depuis ma lecture très positive de La Machine à explorer le temps qui m'avait assez bluffée en terme d'imagination, de rebondissements, de suspense, de tension et de réflexions, j'avais mis de grands espoirs dans cet autre roman-culte de H.G. Wells. Et puis, bon, l'invasion des Martiens vue depuis la fin du 19e siècle, ça méritait quand même le coup d'oeil.
Certainement original en son temps, ce roman SF a bien mal vieilli à mon sens, contrairement à La Machine à explorer le temps qui m'a semblé assez imaginatif pour s'apprécier encore aujourd'hui.
La Guerre des mondes fait en plus vraiment série Z dans le sens où les Martiens sont imaginés de façon très caricaturale, assez simpliste même, et où l'on ne croit pas une seconde à ce qui se passe. À cela s'ajoutent des descriptions parfois répétitives pour 90% du texte sur les conséquences de l'arrivée des Martiens sur Terre. C'est très factuel, dénué d'émotions, comme si l'on avait affaire au récit d'un observateur à distance et non sur le terrain, touché de près par les événements (ce qui est pourtant le cas). J'ai beaucoup peiné à ressentir ce que traversaient les gens, moi qui m'attendais à frémir un peu face à cette invasion. On appréciera quand même que les extra-terrestres débarquent en Angleterre (pour changer), et non aux États-Unis.^^
Bref, je me suis ennuyée tout le long (heureusement, le roman est court) et j'ai fini par lire en diagonale dès le tiers du livre (il ne me semble pas avoir raté grand-chose).
L'intérêt de ce roman ressort peut-être en le replaçant dans le contexte de son époque avec la mise en miroir de l'invasion des Martiens peu scrupuleux à exterminer ou exploiter l'homme et de la suprématie de l'Empire colonial britannique. Des comparaisons intéressantes donc, quoique très convenues.
J'ai trouvé tout de même que ça s'est bien conclu, attention spoiler (quoique) la fin des aliens, c'était plutôt bien trouvé.
Une déception malgré tout pour ce grand classique de H.G. Wells dont j'attendais davantage. Mais bon, je l'aurai enfin lu.
Je l'ai lu il y a longtemps ; je sais qu'il m'avait plu, mais je n'ai pas tenté une relecture depuis.
RépondreSupprimerPeut-être vaut-il mieux rester sur ce souvenir alors.:)
SupprimerIl me semble avoir lu La guerre des mondes quand j'étais ado et d'avoir moyennement accroché. Je pense en effet qu'il faut le replacé dans le contexte
RépondreSupprimerOui, en fait c'est un peu le genre de lectures qu'on peut faire adulte pour combler ses lacunes littéraires. Je ne regrette pas de l'avoir lu rien que pour ça.:)
SupprimerIl y a une période où je faisais des "lectures systématiques" (que de la SF ou que de la littérature étrangère) pour tenter aussi de combler mes lacunes
SupprimerAh oui, j'ai eu quelques périodes comme ça aussi. Ça m'arrive encore de caser quelques classiques ou romans-cultes dans l'année, mais ils se raréfient. N'aurais-je plus de lacunes ?^^
SupprimerJ'étais beaucoup plus enthousiaste!
RépondreSupprimerhttps://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2022/05/la-guerre-des-mondes.html
Mais bon, tu l'as lu!
Mais oui, c'est vrai ! On devait même faire une LC à l'époque, il me semble. Eh bien voilà, LC en décalé^^, je l'ai enfin lu !
SupprimerPas lu, et tu ne m'y encourages pas...bon , ce n'est pas comme si je n'avais rien à lire, de toute façon ;) Ca avait été adapté en film avec Tom Cruise, non?
RépondreSupprimerC'est ce que j'ai découvert en recherchant les adaptations cinématographiques, mais la sortie de ce film ne me dit rien du tout.^^
SupprimerComme Keisha, j'étais plus emballée, je l'ai lu avec plaisir ! (enfin, si on peut trouver plaisante une attaque d'aliens)
RépondreSupprimerhttps://lettresexpres.wordpress.com/2022/06/15/h-g-wells-la-guerre-des-mondes/
Mais oui, je me souviens de ton billet maintenant ! Je le rajoute en lien avec celui de Keisha pour contrebalancer mon avis.^^
SupprimerOui un livre non lu surtout vu (l'adaptation avec tom cruise est vraiment bien, bon c'est spielberg a la manette aussi)...et oui une sacre fin...bien trouvee...;)
RépondreSupprimerLa sortie de ce film m'a complètement échappée. Oui, je suppose qu'avec Spielberg aux commandes et Tom Cruise en héros, ça doit donner un autre cachet à l'intrigue.^^ Sans parler d'un scénario plus moderne et américanisé (je suppose).^^
SupprimerExactement....en plus on ne peut pas parler d'un hero....pour tom Cruise...et apres tu as tout plein de theories pour la fin...trop trop bien quoi....
SupprimerPour un peu, tu me donnerais envie de le regarder, mais bon, là j'ai eu ma dose martienne pour un moment.:)
SupprimerJe l'avais aimé ado mais vu ton avis, je ne suis pas certaine qu'une relecture puisse me convaincre autant...
RépondreSupprimerJe pense qu'une lecture suffit.:)
SupprimerJ'ai été très déçue aussi, je suis d'accord sur le fait qu'il ait mal vieilli, et je l'avais trouvé inconsistant... je n'ai d'ailleurs même pas pris la peine de rédiger de billet (j'ai dû le lire il y a une dizaine d'années).
RépondreSupprimerAaah un avis qui me rejoint pleinement ! Dommage que tu n'aies pas fait de billet, mais tu sembles bien t'en souvenir. Oui, voilà, inconsistant, c'est le mot.
SupprimerJ'avais tenté de le lire, mais je trouvais qu'il avait mal vieilli.
RépondreSupprimerAh toi aussi ? :)
Supprimerabsolument pas pour moi !!
RépondreSupprimerOui, si de base tu n'aimes pas trop la SF en plus, ce n'est pas le meilleur livre pour l'apprécier davantage.
SupprimerVoyons si mon commentaire passe aujourd'hui !
RépondreSupprimerCe livre n'est pas du tout fait pour moi.
Tu as bien fait d'insister pour faire passer ce commentaire.^^ Et je confirme, sûre et certaine que tu n'y trouverais pas ton compte, en effet.
SupprimerLu l'année dernière et mon avis était très proche du tien... https://lescoupsdecoeurdegeraldine.com/2023/01/la-guerre-des-mondes-de-h.g-wells.html
RépondreSupprimerAh mais oui, je me souviens de ton billet ! J'ai rajouté le lien. Tu as été un poil plus conciliante que moi, mais nos avis se rejoignent en effet.
SupprimerOoooh... Dommage, ce billet paraît avec trois mois d'avance par rapport à mon propre planning, alors que j'envisage (scoop!) de relancer une deuxième édition de "challenge marsien" [avec un "s" quoi qu'en dise tout correcteur orthographique!] du 1er mars 2034 au 31 mars 2025...
RépondreSupprimerMais il y a bien d'autres littératures (ou adaptations en BD ou film) autour de ce thème.
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Ah oui, bah, c'est la vie de lectrice avec ses envies du moment.;) Il y aura peut-être en effet d'autres envies martiennes plus tard sur cette période.^^
SupprimerBonjour! J'avais essayé de le lire, dans ma (pas si) folle jeunesse, mais j'ai abandonné. A réessayer? En revanche, comme toi, j'ai passé un bon moment de lecture avec "La Machine à explorer le temps". Merci pour ce rappel et bonne fin de semaine à toi!
RépondreSupprimerBonsoir, ah voilà, on est d'accord que La Machine à explorer le temps est plus enthousiasmant.:) Je ne sais pas si lire La guerre des mondes aujourd'hui changerait ton ressenti des premières pages. Tu nous diras si tu tentes l'expérience.:) Bonne fin de semaine.
Supprimer