lundi 29 janvier 2024

L'INCROYABLE MADEMOISELLE BANG !


Pfff, mais je n'ai pas grandi dans ma tête ! 😂

Repérée au rayon jeunesse de ma bib' en décembre, j'ai été irrésistiblement attirée par la couverture de cette BD et en la feuilletant, j'ai été complètement sous le charme des dessins qui ciblent assez clairement les enfants (de 6 ans et + indique le site de l'éditeur 😂) (mais ça passe pour les adultes aussi. Si si !). Un album coréen en plus ! Avec cette mention en début d'ouvrage :
"L'incroyable Mademoiselle Bang est librement adapté d'un court roman anonyme coréen, probablement écrit au XIXe siècle : Bang hallim jeon."

Là, je ne pouvais rater l'occasion de découvrir une histoire qui faisait partie du folklore coréen et qui semblait bourrée d'humour et de malice. Je l'ai embarquée sans hésitation !

Un très vieux couple attend leur premier enfant (déjà là, c'était assez drôle^^). Persuadée que ce sera un garçon, leur servante lui confectionne des habits masculins (jusqu'à ses 50 ans 😆). Mais voilà que naît une fille, la fameuse Bang. Laissant les villageois penser que c'est un garçon avec l'idée qu'il sera toujours temps de lever le quiproquo, les parents élèvent la petite Bang dans ses vêtements masculins, ce qui convient bien à cette dernière qui, au grand dam de la servante, n'aime de toute façon pas les apparats féminins. Ses parents morts, il finit par être un peu trop tard pour dénoncer la supercherie et rétablir la vérité. Peu importe, Bang a du caractère, les trucs de fille ne l'intéressent de toute façon pas et elle choisit de jouir des privilèges réservés au sexe masculin dans la société médiévale coréenne. Studieuse, intelligente, cultivée, douée dans les arts martiaux, il ne lui faut pas longtemps pour attirer l'attention du roi et devenir haut-fonctionnaire dans sa cour. Mais qu'adviendra-t-il quand elle devra se marier ? Car un bon parti comme Monsieur Bang ne saurait se soustraire à ce devoir social. Et ce n'est que le début des problèmes...

Quel régal de bout en bout que cet album ! J'ai adoré ! Tout ! L'humour décalé et malicieux de l'autrice, Yoon-sun Park (qui, en passant, a écrit les textes directement en français), les situations cocasses, les quiproquos réjouissants, les dialogues piquants et délicieusement anachroniques, les aventures extraordinaires et délirantes de Bang que nous suivons tout le long dans une histoire bien moins conventionnelle qu'il n'y paraît.
Je ne sais pas à quel point ça a été adapté, mais j'ai trouvé cette histoire très féministe, surtout pour l'époque. 
Graphiquement, je suis absolument fan du trait tout en rondeur et très expressif et j'aime beaucoup la douceur des couleurs qui n'en sont pas moins vives.

Noté 4/5 étoiles sur Goodreads, j'ai rajouté en commentaire : "J'aurais pu mettre 5/5 étoiles. Mais bon... 6 ans et +😅".

À noter que cet album a remporté ce week-end le Fauve Jeunesse 2024 au Festival d'Angoulême !

L'autrice (son blog : https://yoonsunpark.blogspot.com/)
Née en 1980 à Séoul, Yoon-sun Park est une autrice de bande dessinée, illustratrice et traductrice sud-coréenne. Après des études de design visuel à l'université nationale de Séoul, elle devient illustratrice de livres pour la jeunesse et travaille pour divers magazines. Elle collabore ensuite avec les éditions Misma pour plusieurs ouvrages. Depuis une dizaine d'années, Yoon-sun Park vit et travaille en France, à Angoulême, où elle a choisi de s'installer.

22 commentaires:

  1. Tu m'as fait rire dès la première phrase ! Sinon, le nom de l'autrice me disait quelque chose. En fait, je connaissais un peu la série Le club des chats. Ses BD sont très sympas. Ton billet donne vraiment envie de lire cet album et le sujet est plus sérieux qu'il n'y parait, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me faisais d'ailleurs la réflexion que les dessins, ok pour 6 ans, les éléments de conte aussi, mais ensuite il y a différents niveaux de lecture dont certains seront davantage, voire uniquement, appréciés par les adultes, c'est sûr. En tout cas, je suis partie pour lire tous les ouvrages de cette autrice, dont ce fameux Club des chats.^^ J'adore son univers graphique et son humour.:)

      Supprimer
  2. Là tu es complètement dans ton univers!!! Tu as bien plus de 6 ans? Oui? Alors ça va.
    Rien à la bibli, snif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que je suis dans la bonne tranche d'âge finalement😆. C'est typiquement le genre d'ouvrages pour les 7 à 77 ans. J'ai bon espoir pour ta bibli maintenant que cet album a été primé à Angoulême.;)

      Supprimer
    2. Affaire à suivre, alors...

      Supprimer
    3. Je croise les doigts.:)

      Supprimer
  3. passionnée de Corée, je saute dessus ! merci !

    RépondreSupprimer
  4. Ouah tout un album et surtout un personnage a connaitre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un sacré phénomène cette Mademoiselle Bang !^^

      Supprimer
    2. En tout cas, j'ai commence le Cixin Liu, et j'aime beaucoup....je pense que cet auteur est fait pour moi....lol

      Supprimer
    3. Il faudrait vraiment que je lise une autre de ses oeuvres ! Mais sa fameuse trilogie est tellement bien, excellente même, j'ai vraiment peur de ne pas être aussi enthousiaste...

      Supprimer
    4. Je pense que tu le retrouveras dans "boule de foudre"....;)

      Supprimer
    5. Tant mieux ! C'est ma prochaine lecture de l'auteur prévue.:)

      Supprimer
  5. Effectivement, ça a l'air très drôle ! Ma bib' n'est hélas pas aussi bien achalandée que la tienne...

    RépondreSupprimer
  6. " les situations cocasses, les quiproquos réjouissants, les dialogues piquants et délicieusement anachroniques" Tu sais me tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, cet album est jubilatoire ! Je le recommande chaudement !

      Supprimer
  7. Je me refuse à aller dans le rayon jeunesse de ma bib, sauf pour le rangement. Je ne m'en sors déjà pas avec toutes les tentations rayons adultes alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette BD aurait franchement pu être rangée dans le rayon adultes.^^ Je ne fouine pas spécialement dans le rayon jeunesse, mais une de mes biblis présente régulièrement une sélection d'albums juste devant la borne de prêt et je ne peux m'empêcher d'y jeter un oeil.;)

      Supprimer
  8. Quelle histoire géniale ! C'est super qu'elle soit proposée aux enfants pour casser un peu les codes, mais heureusement on peut en profiter à tout âge 😅.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je ne l'aurais pas classé aussi bas en âge, mais il y a clairement plusieurs niveaux de lecture et un public assez large peut y trouver son compte.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.