mercredi 3 janvier 2024

Book Trip En Mer - Février-Novembre 2024


Nouvelle lubie suite à ma lecture récente des Naufragés du Wager de David Grann qui m'a réconciliée et véritablement passionnée pour les récits en mer : un book trip en mer.

Au programme, des histoires en mer, de marins, de pirates, et par extension, d'îles désertes puisque souvent, les deux sont liées. Je ne m'étends pas sur la thématique, mais pour éclaircir certaines zones d'ombres, cela inclut également les expéditions vers les pôles, les pêcheurs en haute mer... On pourrait résumer par "littérature maritime". Romans, récits, essais, BD, toute embarcation est bonne pour faire cette traversée. Classiques, romans historiques, polars, thrillers, SF, fantasy, littérature générale, le voyage se fera par tous les vents !

Le book trip démarrera en février et s'achèvera en novembre, tout simplement parce que c'est le délai que je me fixe pour (enfin) caser Moby Dick, le vrai challenge de cette aventure en mer.😅 Ce laps de temps étendu me permettra aussi d'explorer tranquillement cette thématique tout en profitant d'autres lectures.

Ci-dessous les titres de ma PAL, avec des LC déjà prévues pour les trois premiers :
- Pour mourir, le monde de Yan Lespoux
- Tress de la mer Émeraude de Brandon Sanderson (fantasy)
- Moby Dick de Herman Melville
- Soundtrack de Hideo Furukawa

Des recommandations dont je me dis que je caserais bien les quatre premiers titres cette année (et le Victor Hugo^^) :
- Les Naufragés de Tromelin d'Irène Frain (Géraldine)
- L'Égaré de Lisbonne de Bruno D'Halluin (Electra)
- Sa Majesté des Mouches de William Golding (Claudialucia) => à moins que ce ne soit plutôt sa trilogie maritime
- Le Cercle celtique de Björn Larsson (Cryssilda)
- 3000 Chevaux Vapeur d'Antonin Varenne (Electra)
- L'Île de Robert Merle (Claudialucia)
- Jack London, pas de titre précis (Claudialucia)
- Terreur de Dan Simmons (Sandrine)
- Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo (Ingannmic)
- Pêcheur d'Islande de Pierre Loti (Ingannmic, Philisine)
- 20 000 lieues sous les mers (Ingannmic)
- Aller simple pour l'enfer de Jean Failler (Philisine)
- Le Dragon sous la mer de Frank Herbert (Rachel)
- Les Aventures du capitaine Hatteras de Jules Verne (Rachel

D'autres titres dans les PAL d'autres lectrices (Stéphanie, Cryssilda pour les douze premiers titres). J'aimerais bien caser le premier cette année aussi :
- Lord Jim de Joseph Conrad
- Tierra del Fuego de Francisco Coloane
- The White Darkness de David Grann
- Horcynus Orca de Stefano D'Arrigo (avertissement : 1367 pages)
- D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds de Jón Kalman Stefánsson
- Ultramarins de Mariette Navarro
- Face au vent de Jim Lynch
- À Islande ! de Ian Manook
- La sagesse de la mer de Björn Larsson
- Profondeurs glacées de Wilkie Collins
- Star of the sea de Joseph O'Connor
- Récit de l'extraordinaire et affligeant naufrage du baleinier Essex d'Owen Chase (qui a inspiré Moby Dick et le film de Ron Howard, "Au coeur de l'Océan")
- Le Compagnon secret de Joseph Conrad (Keisha)
- Atlantique nord de Romane Bladou (Kathel)

Et si le thème vous intéresse aussi, quelques autres idées parmi ce que j'ai déjà lu :
- L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson
- Robinson Crusoé de Daniel Defoe
- Le Vieil Homme et la mer d'Ernest Hemingway
- Les Indes fourbes d'Alain Ayroles (BD)
- De cape et de crocs d'Alain Eyroles (BD)

**********

Parce que j'aime les challenges ludiques, voici les grades qui récompenseront les étapes parcourues 😁 :
5 points = mousse
10 points = matelot
15 points = quartier-maître
20 points = second-maître
25 points = maître
30 points = major
35 points = lieutenant
40 points = capitaine
45 points = commandant
50 points = amiral

Sachant que :
un livre (BD incluses) de :
- 50 à 200 pages = 1 point
- 201 à 350 pages = 2 points
- 351 à 500 pages = 3 points
- plus de 500 pages = 4 points

- une LC = 2 points (sachant que lors du récap, je compterai la publication du billet sur le mois et non au jour près)
- un auteur d'un pays hors France, États-Unis, Royaume-Uni = 2 points

Si vous avez d'autres suggestions de lectures sur ce thème, cela m'intéresse, et si des LC vous disent, je pourrais être partante. 😊

**********

L'équipage 😄 les potentiel(le)s participant(e)s (merci pour l'intérêt manifesté pour cette thématique !) et les lectures envisagées (ou possibles mais à voir, sous réserve, etc 😆) à date :

- Les Naufragés du Wager de David Grann (Keisha, SunaleeKathel)
- Pour mourir, le monde de Yan Lespoux (AthalieStéphanie, moi)
Moby Dick de Herman Melville (Stéphanie, moi)
Tress de la mer Émeraude de Brandon Sanderson (ClaudialuciaSarah, moi) 
Le Compagnon secret de Joseph Conrad (Keisha)
- Face au vent de Jim Lynch (KathelStéphanie)
L'Île de Robert Merle (Ingannmic, moi)
Ultramarins de Mariette Navarro (Stéphanie, Keisha, moi)
- D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds de Jón Kalman Stefánsson (Stéphanie, Ingannmic, moi)
- Pêcheur d'Islande de Pierre Loti (Géraldine)
- Le grand marin de Catherine Poulain (Géraldine)
- Les Naufragés de Tromelin d'Irène Frain (moi)
- Lord Jim de Joseph Conrad (Stéphanie, moi)
- L'Égaré de Lisbonne de Bruno D'Halluin (moi)
Sa Majesté des Mouches de William Golding (moi) => LC avec plaisir 😊 => thématique "mer" à confirmer (cf ma note sur ce titre plus haut), mais c'est une lecture en projet tout de même.
Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo (moi) => LC avec plaisir 😊
- Étraves de Sylvain Coher (moi)
- Intéressé par le voyage sans titre à date (ta d loi du cine)
- Commandant d'Edoardo de Angelis et Sandro Veronesi (moi)
- Les Gardiens du phare d'Emma Stonex (Anne)
- Intéressée par le voyage sans titre à date (Thaïs)
- En mer de Toine Heijmans (Eva)
- Liste de lecture (Cristie)



78 commentaires:

  1. Ce n'est pas un thème qui m'attire beaucoup, mais sait-on jamais, au hasard des lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Avant ma lecture du Wager, j'aurais été assez dubitative face à cette thématique, mais il y a une variété de thèmes dans le thème qui le rend plus accessible qu'on ne le penserait. Je m'en rends compte en regardant les propositions de titres.

      Supprimer
  2. Ouh là, alerte rouge! Tous aux canots de sauvetage! Le Grann est déjà noté, et il y en a plein d'autres à voir!
    L'ile devrait te plaire (et puis c'est R Merle), quant à Moby Dick, c'est drôlement surprenant en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure beaucoup pour Moby Dick.:) Le Robert Merle me tente terriblement, mais pas sûre de pouvoir le caser cette année.

      Supprimer
  3. Ah mais j'ai Le compagnon secret de Joseph Conrad sur mes étagères, ça semble parler de navire, ce truc! Ultramarins me dit aussi. Possibilité de LC. ^_^
    Mon avis sur la baleine : https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2018/01/moby-dick.html
    je me le relirais bien (ou jouer les pom pom girls quand tu te lanceras)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Conrad, je pars sur Lord Jim, mais je pourrais jouer les prolongations si j'accroche bien.^^ Hors thème maritime, j'aimerais aussi lire Au coeur des ténèbres. Quant à Ultramarins, c'est jouable.^^ Moins de 200 pages, ça se case plus facilement que des pavés qui me tentent dans la liste...
      Pour la baleine, il y a une LC prévue en mai, mais je ne suis vraiment pas sûre d'être prête à ce moment-là. J'ai essayé de négocier juillet.^^ Si je dois faire le voyage en solo plus tard, je veux bien une pom pom, haha !

      Supprimer
  4. Super idée ! J'ai un tag "roman maritime" sur mon blog si tu veux d'autres idées/avis https://tetedelecture.com/tag/roman-maritime/
    Pour moi, il faut absolument lire "Terreur" de Dan Simmons. J'ai d'ailleurs beaucoup lu autour de l'expédition Franklin. Il y a peu, j'ai regardé "South" le film tourné par l'expédition Shackleton. Les expéditions vers les pôles me passionnent. Ça marche aussi la banquise ?
    Est-ce que tu peux me communiquer les dates de LC pour que je les ajoute sur le site dédié ?
    (grosses difficultés pour poster un com' ici, c'est mon 3e essai !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci pour ta liste maritime ! Le José Luis Zarate me tente bien et Olivier Truc, bonne idée, je n'ai toujours rien lu de lui ! Aah Dan Simmons, je pourrais y aller les yeux fermés, merci pour cette recommandation ! Je n'aurais jamais pensé à ce titre. Bon, après il faut que ça se case, haha ! La banquise, oui, ça marche. C'est un peu le pendant de l'île déserte pour les expéditions arctiques.^^
      Pour les LC, je n'ai pas de dates précises pour l'instant, juste les mois (en haut de la colonne gauche sur le blog). Ce sont des LC sur Instagram, donc la date est celle qui démarre la LC qui se fait en live, pas celle de la publication du billet. Je te redis dès que j'ai plus de visibilité.
      (j'espère que le problème pour poster un com' était passager 🫤)

      Supprimer
  5. Super idée ! Je vais essayer de lire quelques titres sur la thématique. Pour les lectures communes, je me joindrai peut-être à la dernière minute au groupe de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'ai fait un récap des lectures envisagées à date en fin de billet, si tu veux te joindre à l'une ou l'autre.

      Supprimer
  6. Athaliehttps://aleslire.wordpress.com/03 janvier, 2024

    Ha Moby Dick, quelle aventure de lecture ! C'est un souvenir extraordinaire pour moi ... Tu va voir, on se prends de sacrés embruns. Je vais sûrment participer avec le titre de Yan Lespoux que je me suis offert pour mon Noël. Et puis d'autres peut-être d'ici novembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais merci pour ces encouragements pour Moby Dick ! J'ai tellement peur de me retrouver bloquée en mer, haha ! Une amie l'avait étudié à la fac et détesté. Bon, je verrai bien. Quant au Lespoux, je fais une LC avec une lectrice non blogueuse (mais sur Instagram) en février. Si ce n'est pas trop tôt pour toi, on peut se fixer une date pour la publication du billet.

      Supprimer
  7. Je participe de toutes façons avec The Wager, pour le reste, ça dépendra des surprises de ma PAL, je n'y vois rien pour le moment, mais ça peut changer. Et on vient de me conseiller un essai un peu surprenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah ? Quel essai ? Me voilà curieuse ! Quant au Wager, j'ai hâte de vos retours de lectures. Vous êtes quelques-unes à l'avoir prévu dans l'année. S'il n'y en avait qu'un à lire, j'aurais dit celui-là, mais je n'ai pas l'expertise de cette thématique.^^

      Supprimer
    2. je me rends compte que cet essai n'est qu'adjacent au thème, lié à la protection des côtes et aux cornes de brume. mais il y a quelque chose d'inédit dans le sujet !

      Supprimer
    3. Aah oui, un sujet intéressant et original en effet ! J'ai dû aller revérifier que les cornes de brume correspondaient bien avec ce que j'avais en tête.😅

      Supprimer
  8. J'aime bien, ce genre de lubies !! J'ai déjà lu Moby Dick et Pour mourir le monde- deux coups de cœur-, sinon je me serais jointe à vous.. 3000 Chevaux Vapeur est excellent aussi, mais je ne me souviens pas d'un rapport significatif avec la mer (ou c'est que ma mémoire me joue des tours..).
    J'ai L'île sur ma PAL, et après ma découverte éblouie d'Asta, je relirai avec plaisir Jón Kalman Stefánsson !
    Il y a aussi Pêcheur d'Islande de Loti et Les travailleurs de la mer de Victor Hugo, et 20 000 lieux sous les mers, bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très motivant de savoir que deux de mes lectures prévues ont été des coups de coeur pour toi. Surtout Moby Dick que j'appréhende. Quant à 3000 Chevaux Vapeur, Electra l'a recommandé en commentaire sur mon billet du Wager, mais ce n'était peut-être pas lié au thème maritime en fin de compte. J'ai mis une petite note à côté du titre au cas où.:)
      Je me suis rajouté le Victor Hugo dans les titres que j'aimerais lire cette année. Je lirais bien volontiers aussi le Merle et le Stefánsson, mais je doute de pouvoir le faire d'ici la fin de l'année. Oui, je sais, on est à peine le 3 janvier, haha, mais au vu de tout ce que j'aimerais lire dans l'immédiat, il faudrait qu'un an fasse trois ans !

      Supprimer
  9. Pierre Loti avec son Pêcheur d'Islande,
    Jean Failler avec le Mary Lester (son héroïne récurrente) intitulé Aller simple pour l'enfer... parlent des pêcheurs en haute mer. Est ce que ces romans pourraient faire partie de ton défi ? Le second (roman policier) offre. Une littérature accessible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces pistes de lecture ! Oui, le Pierre Loti semble un incontournable, et un policier pour rendre cette thématique encore plus accessible, c'est une excellente idée !

      Supprimer
  10. Je suis sûre de lire Les naufragés du Wager, tu peux donc compter sur moi comme mousse... Et comme récurer le pont ne me branche pas trop, je vais essayer d'en programmer un ou deux autres ! (à voir entre ma PAL et la médiathèque)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, oui, je pense qu'avec deux ou trois livres, on peut s'épargner les corvées du pont. J'ai tellement hâte de vous lire toutes sur le Wager !

      Supprimer
  11. Je viens de dénicher dans ma PAL Atlantique nord de Romane Bladou et Face au vent de Jim Lynch ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Gallmeister et la Peuplade, ça devrait garantir une traversée sans encombres et même plutôt plaisante.:) Très curieuse du Bladou !

      Supprimer
    2. Hello Fanja, je suis en train de lire Atlantique nord... à vrai dire, je peine un peu, ce n'est pas désagréable, dans le genre poétique, mais il ne se passe pas grand chose... et pas du tout en mer comme je le pensais, mais sur les bords seulement. Tu peux donc l'enlever de la liste, je pense...

      Supprimer
    3. Hello, pas de souci. Des fois on ne peut savoir qu'en cours de lecture si un livre rentre ou non dans la thématique.:)

      Supprimer
  12. Oh tiens tu te lances dans la mer....pour les sous-marins, je peux te conseiller "le dragon sous la mer" de....Franck Herbert...ouiii le papa de Dune...c'est trop trop bon....;)
    et pour les bateaux le capitaine Hatteras de Jules Verne (un des meilleurs, pour moi, de juju)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes recommandations ! Je note le Herbert, un titre qui rejoint aussi ma liste des classiques SF à lire. Quant à Jules Verne, il faudra que je le re-tente un jour. Avec ton titre du coup, si c'est un des meilleurs.;)

      Supprimer
  13. c'est une bonne idée, je n'ai pas grand chose dans cet univers dans ma PAL, à voir ... au fil de l'eau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une expression bien à propos. 😊 Oui, tu rejoins le navire quand tu veux.:)

      Supprimer
  14. Voilà un thème vivifiant! La littérature maritime n'est pas particulièrement mon fort mais je regarderai de plus près pour ce challenge. C'est tout l'intérêt de ces rendez-vous : ils nous font aller vers de nouveaux rivages littéraires 🙂.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, on explore, mais tout en gardant le cap, histoire de ne pas partir à la dérive non plus.:) Très curieuse de tes trouvailles !

      Supprimer
  15. Oh, j'adore le thème !
    Tress de la mer Émeraude est génial. Je l'ai lu en une journée alors que c'est un pavé.
    Ce n'est pas raisonnable vu tous les challenges auxquels je participe mais je veux bien m'inscrire même si ma participation sera modeste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je crois bien que c'est ton billet sur le Sanderson qui m'a vraiment donné envie de le lire. Tant mieux s'il se lit en une journée, j'ai tant à lire, haha ! Pas de souci pour la participation. L'idée n'est pas d'en lire le plus possible, mais d'embarquer si l'occasion se présente, en espérant tomber sur une pépite qui pourrait être partagée.:)

      Supprimer
  16. ah super ! donc je suis en train de lire The Wager, hâte de connaître ton avis sur l'égaré de Lisbonne, pour moi 5000 chevaux vapeur se passe bien sur un bateau (et sur terre aussi, mais il y a bien la partie voyage en mer) sinon j'ai le Jim Lynch dans ma PAL et forcément Moby Dick que je repousse aussi ... mais j'ai toujours envie de le lire ! si je reprends à relire régulièrement pourquoi pas ?
    Par contre, The Lord of The Flies ça se passe sur une île, des enfants naufragés .. donc ça compte dans ton challenge ? je pensais aussi à la mutinerie du Bounty - on connaît le film, mais il doit y avoir des livres dessus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi pensé au Bounty, mais je n'ai pas fait de recherches. Je me suis contentée de nos PAL et des recommandations, ce qui me semblait déjà constituer une bonne base.:) Mais la liste n'est clairement pas exhaustive et si elle s'étoffe en cours d'année, c'est aussi bien.
      J'ai en effet étendu la thématique aux îles désertes/récits de naufragé(s) type Robinson Crusoé, car pour moi, c'est lié à celle de la mer, du coup oui, j'y ai intégré le Golding, mais si à la lecture, je trouve que le lien est trop ténu, je ne le compterai pas. Pour Moby Dick, si jamais une LC te dit, il y en a une prévue en mai (j'essaie de négocier pour plus tard^^).
      Parfait pour les Chevaux vapeur, je le maintiens donc dans la liste.:)

      Supprimer
  17. Et bien écoute, sans me mettre la pression, sans même savoir si j'atteindrai le niveau Mousse, tu peux me compter... Déjà, parce que j'ai pêcheur d'Islande dans la PAL. Ensuite, on verra où les courants me mènent dans l'année !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh super ! Ça me fait franchement plaisir que tu rejoignes l'aventure ! On sera peut-être tous des mousses en bout de parcours.😆

      Supprimer
  18. J'ai aussi dans ma PAL audio "Le grand marin", de Catherine Poulain ! En voilà donc un qui sera lu dans l'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Ça a l'air d'être une belle trouvaille qui pourrait m'intéresser d'ailleurs. De mon côté, j'ai repéré un autre roman qui me tente bien aussi, Étraves de Sylvain Coher chez Actes Sud.

      Supprimer
  19. Je m'inscris pour la LC de Pour mourir, le monde. J'ai embarqué samedi et hier soir je touchais terre, légèrement déséquilibrée par les tangage et roulis, mais enthousiaste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Cette lecture semble t'avoir inspirée.^^

      Supprimer
  20. J'en ai déjà lu, et même chroniqué ces dernières années quelques-uns (Tromelin; plusieurs bouquins de Jack London dans le cadre du challenge qu'avait organisé ClaudiaLucia...).
    Il n'est pas impossible que je trouve du "récit maritime" à chroniquer en 2024, dans votre liste ou au-delà ;-)
    Inscription donc, SVP...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réjouis d'avance de cette possible participation.:) J'ai repéré d'autres titres qui me tentent bien depuis la publication de ce billet. Je mettrai donc régulièrement la liste ci-dessus à jour en fonction de mes trouvailles ou de celles signalées par d'autres. Cette thématique est finalement plus riche que je ne m'y attendais...

      Supprimer
  21. Tu sais que j'ai lu le Conrad
    https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2024/02/le-compagnon-secret.html
    mais va falloir que tu prévoies un coin pour les liens ?
    Le Wager est en mer pour ce que j'en sais, à la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai une section "Book Trips" dans la colonne de gauche, tout en haut. C'est là que je fais le récap des livres lus. J'y avais déjà rajouté ton lien.;) Je vais mettre à jour ce billet-ci avec le lien de la page récap.

      Supprimer
  22. Les forceurs de blocus de Verne, ça compte ? J'ai l'intention de m'y coller tout bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas, mais écoute, je vois un navire sur la couverture 😆, ça m'a l'air tout bon, ça ! Bon, on est limite sur le nombre de pages, mais je compterai 100 pages.;) Il est possible que je le lise, j'ai aperçu Guerre de Sécession dans le résumé, c'est une de mes thématiques de prédilection ! On pourrait se caler pour une LC ?

      Supprimer
    2. Bien sûr, avec plaisir ! Je n'avais pas vu le minimum de pages, désolée ^^

      Supprimer
    3. Pas de souci. Je suis partie sur 100 pages minimum car je ne pensais pas qu'on trouverait des romans à moins. 😆 Bon, là à 2 ou 4 pages près en plus... Quand tu veux pour la LC en mars.

      Supprimer
  23. Je n'ai même pas fait exprès de dénicher un maigrichon :) Il était dans ma PAL. Est-ce que le 12 mars t'irait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 12, c'est parfait. Ce sera l'occasion pour moi de (re)venir à Verne et franchement, je préfère que ce soit sur un roman court.:)

      Supprimer
    2. J'ai mis à jour le nombre de pages minimum à 50.^^ Je ne pense pas qu'il y en ait à moins. 😆

      Supprimer
  24. Ooooh j'adore ce thème mais jusqu'au mois d'août, chaque mois je lirai en priorité les livres du Prix des lecteurs du Livre de poche (je fais partie du jury cette année !) et je lis aussi deux trois bouquins pour l'école et pour mon oral d'italien. Dans le jury de mars, il y a Les gardiens du phare d'Emma Stonex, ça peut aller ? Et j'ai plein d'autres titres qui dorment dans ma PAL, Une vie entre deux océans, Le grand marin, En mer (un roman hollandais)... Pour ce qui est de compter ses points, honnêtement je m'en fiche un peu, l'essentiel est que je puisse participer à mon rythme, qui sera plus accéléré à partir de septembre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel programme intense d'ici août et félicitations pour avoir rejoint le jury du prix des lecteurs du Livre de poche ! Super que le thème te plaise et que tu embarques en mer aussi ! Pas de souci pour le rythme, chacun fait comme il l'entend (comme je n'ai pas encore le grade de commandant de toute façon...^^) et pour les points, c'est plus pour mon amusement personnel autour du thème, donc je conçois que tout le monde n'y adhère pas.;)
      Pour Les gardiens du phare, je ne connais pas, mais ça m'a l'air tout bon. Le roman hollandais m'intéresse bien ! Je vais voir si je peux le trouver en bibli.

      Supprimer
  25. Bonjour, en général je ne suis pas fan des challenges, j’ai du mal à suivre et je tombe sur celui là qui me parle forcément ! J’ai lu plusieurs livres cités plus haut dont l’île tromelin d’Irene Frain que j’avais adoré à l’époque et récemment les naufragés du wager que je n’avais pas chroniqué car j’étais malade à ce moment là.. et forcément le Pierre Loti.
    ce qui est top c’est qu’il y en a d’autres que tu cites et que je ne connais pas du tout. Comme livre il y aussi José Manuel Fajardo les imposteurs. J’ai moins aimé donc j’ai juste fait un tout petit post sur Instagram lors de ma virée en Andalousie.
    Merci beaucoup pour ce thème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, cela me réjouit que ce thème t'enthousiasme et j'espère qu'on aura l'occasion de partager quelques lectures le temps de ce book trip. C'est un thème beaucoup plus riche que je ne le pensais au départ. Je ne cesse de noter de nouveaux titres chaque jour ! Dommage pour les Imposteurs. Je viens d'en lire le résumé qui avait l'air prometteur. J'ai hâte en revanche de découvrir les Naufragés de l'île Tromelin et je vais peut-être finir par me laisser tenter par le Pierre Loti.:)

      Supprimer
  26. Je viens de finir Les naufragés du Wager, j'ai beaucoup aimé aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À chaque fois qu'on m'en reparle, je me remémore ces moments de lecture intense et captivante ! Merci pour cette participation.

      Supprimer
  27. A part le génial Wager, je reste à quai pour le moment : j'ai lu Atlantique nord de Romane Bladou, mais il reste trop sur les rivages pour être qualifié de roman maritime (pas commenté, ce n'est pas mal, mais je suis passée à côté, comme on dit).
    Quant à Face au vent de Jim Lynch, j'abandonne rapidement pour cause d'immense ennui... Ce n'est pas très glorieux, tout ça ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'embarquer sur de meilleurs navires dans les mois à venir. Là ça ressemble un peu à des tentatives échouées de prendre le large à bord de radeaux pas très solides.;) Je note en tout cas que le Lynch et le Bladou ne valent pas le détour.

      Supprimer
  28. Hello Fanja, je viens de récupérer à la bibliothèque Oiseaux de tempête de Einar Karason. Si tu veux, on peut faire une LC, mais tu en as déjà beaucoup de prévues...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Kathel, avec plaisir ! 160 pages, ça se case toujours assez facilement et je comptais le lire aussi suite au billet de Sacha. On pourrait se dire le 22/04 ?

      Supprimer
    2. C'est parfait pour le 22 !
      Et voici une aventure marine en BD qui décoiffe !
      https://lettresexpres.wordpress.com/2024/04/05/riff-rebs-le-loup-des-mers/

      Supprimer
    3. Top ! Et super pour la BD, merci !

      Supprimer
  29. Bonjour Fanja, j’ai découvert ton blog suite à des billets enthousiastes des participantes à ton Booktrip en mer. Je m’inscris pour monter à bord avec vous ! J’ai prévu de lire En mer de T. Heijmans - un choix prudent, car il n’a que 160 pages, mais j’ai déjà d’autres titres en tête :)
    Eva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eva, bienvenue à bord et ravie de te compter parmi nous !;) J'avais repéré ce titre, mais je ne sais plus où. Ça a l'air d'être une bonne pêche en tout cas.:)

      Supprimer
  30. Coucou, voici ma première participation, avec une lecture intense ! https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2024/04/massacre-des-innocents-marc-biancarelli.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Le titre annonce la couleur, au moins on sait dans quoi on s'engage.^^ J'ai lu vos billets, à Keisha et toi, je crains d'être trop sensible pour en supporter la lecture, mais merci pour cette contribution.

      Supprimer
  31. Mon prochain billet sera sur "Vers le phare" de Virginia Woolf. Sachant que cela se passe au bord de la mer, et qu'il y est question d'une excursion en bateau vers un phare (même si elle est plus évoquée que réalisée), je me demandais si cela peut rentrer dans le Book Trip...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Keisha m'en avait parlé. Ne l'ayant pas lu, je ne saurais dire à quel point l'élément "mer" (et tout ce qui s'y rapporte, donc phare, etc) est déterminant dans l'intrigue, si c'est juste un élément de décor ou si ça a une force et une présence essentielles à l'histoire, même d'un point de vue métaphorique. Je dirais que vous êtes mieux placées que moi pour en juger.^^ Si vous sentez que ça peut rentrer dans le book trip, je m'en remets à vous.:)

      Supprimer
  32. Complètement intéressée ! Je te mets déjà un lien vers mon post du jour : https://depuislecadredemafenetre.blogspot.com/2024/04/les-voyages-dulysse-une-odyssee.html Je ferai un post de présentation et une liste. Je souscrits pour être Mousse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci pour cette contribution ! Claudialucia et toi avez fait une LC à votre insu sur ce titre ce mois-ci.;)

      Supprimer
  33. Je pense rédiger en 1ère moitié de mai un billet sur deux titres ayant en commun le thème de la pêche à la morue (Au large de l'Eden de Roger Vercel / Capitaines courageux de Rudyard Kipling).
    Si d'autres sont tentés par l'un ou l'autre de ces deux romans...?
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'aurais bien été tentée par le Rudyard Kipling, mais je doute de pouvoir le caser en mai, dommage. J'adore en tout cas l'idée de la pêche à la morue sur ce book trip. Je vais rajouter ces deux propositions de LC dans le récap.

      Supprimer
  34. Coucou Fanja, Voici mon post de présentation : https://depuislecadredemafenetre.blogspot.com/2024/04/challenge-book-trip-en-mer.html Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super présentation avec toute une liste de suggestion de lectures très inspirantes ! Merci beaucoup. J'ai rajouté le lien dans le billet.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.