vendredi 23 août 2024

ULYSSE & CYRANO


Je me suis embarquée dans cet album, intriguée par le titre (franchement, cette association de noms de personnages !^^), mais aussi sur la foi de l'un des co-auteurs, Xavier Dorison (auteur du remarquable et génialissime Château des animaux) (touss touss où en est le tome 4 d'ailleurs ??). Ça ne pouvait être que du bon, mais découvrir en cours de lecture que j'étais en plein dans une BD culinaire m'a franchement mise en joie ! 
Au menu, plaisir et art de cuisiner, personnages hauts en couleur, dialogues truculents, réparties cinglantes, on se régale ! 

J'ai beaucoup aimé la richesse de cette intrigue qui est beaucoup plus élaborée que je ne m'y attendais.
Nous sommes dans la France de l'après-guerre. Ulysse Ducerf, fils de bonne famille parisienne, est promis à un avenir tout tracé. Bac scientifique avec mention obligatoire, puis reprise des cimenteries familiales, suivant la volonté de son père. Mais Ulysse a d'autres aspirations. Rien de bien défini, mais il s'épanouit mieux dans le dessin que les mathématiques. Suite à un scandale qui éclabousse son père, Ulysse et sa mère s'installent dans la campagne bourguignonne le temps que l'affaire soit éclaircie. Sur place, le jeune homme fait la connaissance de Cyrano, un ancien chef cuistot. Une rencontre qui va bouleverser sa vie alors qu'il découvre le plaisir et l'art de la cuisine à ses côtés.

Un album qui met en appétit tout le long, mais finalement, qu'est-ce que la bonne cuisine ? Ou la vraie cuisine ? La cuisine du bon vivant, celle qui célèbre la bonne chère, généreuse telle la cuisine du terroir, ou la cuisine moderne, cette nouvelle cuisine qui prône le raffinement et l'élégance ? J'ai beaucoup aimé les petites piques qui visaient, en passant, la cuisine contemporaine et ses fioritures !
"La cuisine qui gagne les concours aujourd'hui, c'est celle avec des petits machins de partout, des zigouigouis à la con mais au final, y a rien dans l'assiette." 😆
"[...] sa cuisine de guignol ! Un mensonge mariné à l'esbroufe, cuit à l'hypocrisie et servi sur un lit de snobisme prétentieux !"
"Je te confirme que c'est plus facile de faire le malin avec une "émulsion" de cabillaud à la fraise que de mitonner une blanquette de veau de compétition."

Un album qui met à l'honneur les (durs) métiers de chefs cuisiniers et de restaurateurs, mais au-delà d'une "simple" histoire culinaire, il traite aussi des thèmes de la transmission et de la filiation et pose des questions essentielles et universelles autour de nos choix de vie et d'orientation professionnelle, dictés parfois par la pression familiale. Faut-il s'y plier, par devoir filial, ou par sécurité ? Ou prendre le risque de suivre ses aspirations profondes ?
"Vous avez l'âge où l'on rêve de plaisir et de liberté... C'est normal... Mais la liberté n'est pas dans les chemises sans cravates ou les métiers à quat'sous. [...] La vérité, c'est que la vraie liberté se nourrit d'argent et de pouvoir. Elle tutoie les ministres, appelle les juges par leurs prénoms et peut tout acheter sans jamais compter."

Un album qui ne manque pas non plus de suspense et de rebondissements qui m'ont complètement accrochée à la moitié de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé aussi le contexte historique de l'époque, ainsi que le choix de la Bourgogne comme lieu d'action principal.

J'ai mis un peu de temps, mais j'ai fini par être complètement sous le charme de Cyrano, un être un peu rustre et caractériel, mais authentique et généreux. 
Je n'étais pas très fan des traits des personnages en revanche, un côté un peu brut, figé, austère, qui tient quelque peu à distance, mais j'ai été fascinée et j'ai adoré l'arrangement de certaines cases (peu conventionnel, en plan séquence qui donne lieu à des effets visuels très créatifs) et la scénarisation de l'histoire.

La fin (la toute dernière page) m'a paru un peu abrupte. Je ne sais pas encore si je l'accepte ou non.^^

Un extrait (parmi d'autres) que j'ai beaucoup aimé :
"Imagine que la cuisine, c'est comme une nouvelle langue pour toi. Je vais juste te donner les bases du vocabulaire, mais au moins tu sauras causer ! Et ce qui va compter, plus que tout, c'est : qu'est-ce que je vais raconter ? Quelle émotion ? Qu'est-ce que tu vas mettre de toi, Ulysse, dans ton assiette ?"
Intègre les lectures autour du

Les auteurs
Scénario : Antoine Cristau (grand connaisseur de la gastronomie et de son histoire), Xavier Dorison.
Dessin et couleurs : Stéphane Servain

32 commentaires:

  1. Comme pour toi : Dorison, emballé! La cuisine aussi . (oui, au fait, le château des animaux? on attend, nous!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble avoir cumulé pas mal de projets ces derniers temps, notamment un diptyque qui rentrerait bien dans le book trip en mer^^, peut-être pour ça que le Château des animaux a pris du retard. En tout cas, on est prêtes, nous !^^

      Supprimer
  2. Pfff, je viens de verifier, pleiiiiiiiiiiiiiiiin de dorison à la bibli, dont beaucoup pourraient aller dans le Book trip ( a-hum) mais pas vu celui-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout récent, paru en juin, je crois. Si ta bibli a d'autres Dorison, celui-ci ne devrait pas leur échapper. Je suis allée regarder, mais tu as raison ! Il a écrit bien d'autres séries, dont quelques-unes tout à fait éligibles au book trip en mer ! Un diptyque tout récent (il n'y a que le tome 1 pour l'instant) me tente bien et est en bibli. Yesss !

      Supprimer
    2. Tu me dis . LC possible. Quoi que c'est la bibli lointaine, avec trois sites. Faut programmer sa demande.

      Supprimer
    3. Top ! On n'a qu'à dire octobre alors. Je suis déjà par toutes les mers en septembre.^^

      Supprimer
  3. Je suis sûre que cette BD me plairait ! (avec peut-être un petit bémol pour les visages, comme tu le notes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour l'instant je n'ai vu que des avis élogieux sur d'autres plateformes. On est facilement conquis par tout ce qui a trait à la cuisine, mais c'est vrai que les thèmes sont particulièrement bien traités ici.

      Supprimer
  4. * Château des animaux: en tout cas, une "gazette du château N°13" semble en préparation pour janvier 2025: est-ce que cela augurerait d'un tome 5 après parution du 4 (sans date, mais qu'on pourrait espérer pour fin 2024...?)? (simples hypothèses de ma part...)
    * Il existe plein de titres "manga" autour de la cuisine, selon "mini-dossier" dans le "gratuit" Canal BD Manga Mag n°103 disponible début septembre dans les 160 librairies du réseau canal BD... (fin de la séquence pub!).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette séquence pub très instructive !^^ Pour les mangas, j'en ai lu pas mal déjà autour de la cuisine en effet. C'est un thème qui inspire beaucoup les mangakas et qui plaît aux lecteurs. Je regarderai la sélection du Mag, ils en recommandent sûrement certains plus que d'autres.
      Pour le Château des animaux, ouh, ça laisse en effet penser que le tome 4 est en bonne voie de parution. Quelle excellente nouvelle ! Je n'ose rien espérer concernant un tome 5. C'est peut-être plutôt un tome 4 plus long que les autres du fait que c'est le dernier ? Bon, on ne peut qu'attendre pour en savoir plus de toute façon.^^

      Supprimer
  5. J'avais vu cet album dans ma librairie de quartier et le titre m'avait intriguée tut comme toi... mais je voulais avancer dans ma PAL. Ton billet m'a fait craquer et oh, bonheur, la BD est dispo à la bibli ! Voilà, je viens de le télécharger. Je repasserai ici quand je l'aurai lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis reconnue dans ton "oh, bonheur" quand je découvre qu'un livre qui me tente est dispo en prêt numérique.^^ J'espère que tu apprécieras cet album au moins autant que moi.

      Supprimer
    2. Malheureusement, je n'arrive pas du tout à le lire sur ma tablette ou mon ordi. La police est riquiqui et je ne peux pas zoomer.

      Supprimer
    3. Ah mais c'est trop dommage ! Le zoom devrait fonctionner pourtant sur une tablette tactile. J'y ai souvent recours pour les BD un peu bavardes et à l'écriture tassée.

      Supprimer
    4. Voilà, j'ai suivi ton conseil. J'ai laissé de côté la liseuse et j'ai téléchargé l'album sur la tablette... Et ça marche enfin !

      Supprimer
    5. Excellente nouvelle ! Ça devait être tellement frustrant de ne pas pouvoir la lire.

      Supprimer
  6. Ohhhhhh oui cela semble succulent et intrigant....c'est quoi cette fin non acceptee ?....ooohhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu imagines bien que je n'en dirai pas plus.😆

      Supprimer
  7. J'ai entendu parler de cette BD et vu qu'elle était mise en valeur dans plusieurs vitrines de librairie. J'aime bien l'idée de faire réfléchir sur l'avenir et la cuisine. Pour ma part, j'ai plutôt tendance à penser qu'il vaut mieux choisir un métier qui nous plaît, même si l'aspect sécurité taraude, et pour la cuisine, je préfère un bon petit plat à la cuisine nouvelle élaborée où on reste sur sa faim;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr qu'il vaut mieux opter pour un métier de passion. Bien sûr, ce n'est pas toujours sans risques et tout le monde n'a pas la liberté de ses choix malheureusement. Tout comme toi, rien ne vaut un bon petit plat mitonné avec amour (et de bons produits^^).

      Supprimer
  8. Je suis toujours dans l'attente de ma réservation à la médiathèque mais j'ai encore plus hâte qu'elle arrive maintenant. Entre les critiques culinaires et les thèmes, elle a l'air très chouette cette BD même si j'ai un peu peur de la fin... J'espère qu'elle n'est pas triste, ayant parfois le coeur trop sensible pour mon propre bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, elle n'est pas triste. Peut-être même que tu l'apprécieras.^^ J'ai hâte de te lire à ce sujet du coup. J'espère que ta réservation ne va plus trop tarder.

      Supprimer
  9. Bon, tu dois me donner le titre, histoire de bien programmer ça. Une BD, ça se lit vite (hum).
    Sinon: je viens d'emprunter dudit Dorison la BD Sanctuaire, qui m'a l'air horrifique... Mais dans un sous marin ^_^
    J'ai aussi commencé Les gardiens du phare, un peu court pour rattraper la LC d'aout (voir chez geraldine), mais ça te dirait pour plus tard? Cela m'a l'air pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le Dorison, celui en bibli est 1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta (tome 1). Ouh une LC BD avec un billet !^^ Pas le Sanctuaire dans ma bibli en revanche.:(
      Pour Les gardiens du phare, oui, ça a l'air vraiment bien. C'est sûr que je le lirai, mais je ne sais pas encore quand je pourrai le caser, du coup je préfère ne pas te faire trop attendre.

      Supprimer
    2. Pour le Jakarta, j'ai déjà donné en roman, tu sais, le Batavia... Il est à la bibli, je l'ai vu et feuilleté, je ne pense pas pour le moment m'y relancer.
      Les gardiens du phare, ça démarre bien, mais eux avis récents ont rafraichi mon ardeur, je continue quand même. Facile à lire, et on en apprend sur la vie dans les phares
      Hier Foret des livres, j'ai (un peu beaucoup) craqué. ^_^ Pas de book trip pourtant à l'horizon.

      Supprimer
    3. Ah mais oui, tu parles du Biancarelli pour le Batavia. Oui, il a l'air assez marquant celui-là. OK, j'embarquerai seule.^^ Cela dit, ta remarque m'inquiète, car j'ai l'impression qu'en feuilletant le Dorison, ça t'a bien découragée. Bon, je le feuilletterai aussi avant de toute façon.:)
      Pour les gardiens du phare, j'avoue que les avis d'Athalie et Kathel m'ont un peu refroidie aussi, et comme je viens de lire La tour d'amour de Rachilde, très satisfaisant sur la vie de gardiens du phare d'Ar-Men, je pense que je m'en contenterai.^^
      Quoi, pas de mer en forêt ??^^

      Supprimer
  10. Méga super tentée :)) et tu sais ménager le suspense pour la fin, vilaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un méga retournement de situation, hein ! Hmm... quoique... ^^

      Supprimer
  11. Une lecture plutôt savoureuse, si je comprends bien... lien ajouté au récap, merci !

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que le titre est accrocheur et qu'il donne tout de suite envie d'entrer dans la BD. Si en plus les personnages sont intéressants et que les recettes sont savoureuses, je suis tentée...J'aime l'idée que chaque cuisinier met un peu de lui dans les assiettes, j'y crois beaucoup d'ailleurs quand à la maison je n'ai pas envie de cuisiner, ou quand je suis fatiguée, tout parait moins bon :):):)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on dit toujours que l'ingrédient indispensable à tout plat, c'est l'amour qu'on met à le préparer. J'ai toujours été fascinée par ces mères (c'est souvent les mères^^) qui arrivaient à cuisiner des plats savoureux à partir de trois fois rien, faute de moyens.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.