lundi 30 septembre 2024

BUNGALOW


Je n'ai pas résisté longtemps à la perspective de retrouver Julien Blanc-Gras dans un récit de voyage, en famille cette fois. Quatre mois de pérégrinations pour changer les idées de sa compagne en plein burn-out, faire vivre à son jeune fils une expérience culturellement enrichissante et "lutter contre l'encroûtement qui guette les hommes de son âge". Le projet ? Un tour de l'Asie du Sud-Est, "destination commode pour barouder avec un enfant (de neuf ans), sûre, peu coûteuse et gorgée de splendeurs" (et qui tombait à pic pour le challenge des littératures d'Asie du Sud-Est^^). Rien de vraiment planifié, un atterrissage à Bangkok, et ensuite, à voir au gré de leurs envies, quitte à étendre leur projet initial jusqu'à la Corée (pays natal de sa compagne qui a été adoptée bébé et n'a jamais remis les pieds là-bas) ou/et au Japon.

Au final, ils auront traversé la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, le Vietnam, la Corée et le Japon.
"Nous avons bourlingué à pied, à vélo, à scooter, en tuk-tuk, en bus, en train, en pirogue, en ferry et en avion. [...] Nous avons dormi chez l'habitant hospitalier, dans des guesthouses familiales, des studios minuscules, des hôtels cosy, des motels louches, des tentes étouffantes, des auberges de jeunesse, des cabanes perchées dans les arbres et dans toutes sortes de bungalows [...]."

J'ai trouvé que c'était plus un récit de famille qu'un récit de voyage. Un récit de famille en voyage, disons, plus qu'un récit de voyage en famille (mais ça change pas mal de choses^^). Julien Blanc-Gras, en parent impliqué et en époux concerné, observe et commente quasi autant sur sa femme et son fils que sur les pays qu'ils visitent, et sa famille est vraiment au centre du récit.
On traverse en quatre mois toutes ces destinations qui me parlent et m'intéressent, mais voilà, on traverse plus qu'on n'y prend le temps. Il y a peu d'échanges authentiques avec les locaux (en famille, c'est plus compliqué), pas d'esprit d'aventures vraiment (encore une fois, en famille, c'est plus compliqué), des visites et un périple assez touristiques en fin de compte, même si l'auteur s'attache à s'isoler des villes au profit des villages quand cela est possible. Côté découvertes culinaires locales (mon bavoir était prêt), ce n'était pas foisonnant non plus, à mon plus grand regret. Bon, déjà, on a un gamin qui préfère les kébabs et le McDo, ça n'aide pas.😅

On ne s'ennuie pas une seconde, cela dit. Julien Blanc-Gras a toujours ses élans sarcastiques et son sens de l'(auto)dérision qui me réjouissent toujours autant. Il faut dire qu'on (je) le lit aussi un peu (beaucoup) pour ça. Ce récit est aussi traversé, outre d'observations pertinentes comme de coutume, de réflexions plus personnelles, autour du droit au bonheur, entre autres, et de dilemmes de parents, telle la question épineuse de visiter ou non les sites de souffrance avec son enfant de neuf ans (le musée du génocide de Tuol Sleng au Cambodge par exemple). 
Tout pesé, c'est un récit qui reste très sympathique et intéressant. 

Extraits
"Si on se laissait aller à des généralisations hâtives, on pourrait être tenté d'affirmer que tous les douaniers sont des gros bâtards fieffés gredins."

"Au moment de me rendre mon passeport, il dit d'une voix douce : "It's two dollars for the stamp, please." Voilà, lui au moins, il me vole poliment."😆

"Des records de températures ont été enregistrés ces derniers jours dans la région, jusqu'à 45 degrés. Le changement climatique gâche notre voyage. Notre voyage contribue au réchauffement. Dissonance cognitive, bonjour."

"[...] un sujet qui me titille depuis notre départ. On ne se mélange pas assez. Quand je voyage seul, je n'ai que ça à faire : me lier. C'est pour ça que je pars. Voyager à plusieurs, en famille, c'est former une bulle. Une bulle dont il n'est pas si simple de s'extraire et que les autres ne vont pas chercher à percer."

De retour en France
"Nous reprenons nos journées en tant qu'individus et non comme cellule tripartite."

Lu dans le cadre des

30 commentaires:

  1. Je suis admirative des personnes qui se lancent dans ce genre d'aventure et encore plus en famille ! Merci pour la découverte de ce récit de famille en voyage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! C'est vrai que c'est toute une organisation, mine se rien, rien qu'en amont.

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé "Envoyé un peu spécial" du même auteur. On y apprenait beaucoup de choses avec ce fameux regard plein d'ironie de l'auteur. Ce récit de voyage en famille est tentant malgré les petits bémols

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne l'ai pas lu celui-là, mais je m'en suis gardé quelques-uns sous le coude. Je me réjouis d'avoir encore à le découvrir !

      Supprimer
  3. Il me tente ce livre, j'aime l'humour de cet auteur. Je le prendrai à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, rien que pour l'humour, ça vaut le détour. Un bon moment de détente garanti.

      Supprimer
  4. Quoi? Un julien blanc gras que je ne connaissais pas? Vite, fissa, rapidou, ma bibli! Je verifie : rien! Pfff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que je ne l'avais pas repéré non plus alors qu'il est paru en mai ! C'est au hasard d'un podcast que j'ai découvert son existence.

      Supprimer
  5. Je ne connais cet auteur que de nom mais j'ai déjà noté quelques-uns de ses titres présents dans ma médiathèque en ville...pas celui-ci cependant qui n'y est pas. Merci pour ton enthousiasme communicatif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ta médiathèque a "Touriste" ou "Briser la glace", n'hésite pas ! Ce sont mes préférés à date.:)

      Supprimer
  6. Je serais bien tentée par Julien Blanc-Gras, mais un voyage en famille ? C'est tellement éloigné de ma manière de voyager...
    Est-ce que le titre est expliqué ?

    Merci en tous cas pour cette (dernière, j'imagine) participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, c'était très éloigné de sa manière de voyager aussi (il y a encore quelques années^^). C'est justement ça qui était intéressant, voir comment il essayait de concilier les deux, vie de famille et démon du voyage et de l'aventure.
      Pour le titre, il n'y a pas vraiment de sens profond (il me semble). C'est juste un de leurs hébergements parmi d'autres sur la route.

      Supprimer
  7. J'avais très envie de le lire, mais ma Bib ne l'a pas acquis, donc j'attends sa sortie poche. Me voilà prévenue sur le côté plus "famille" que "voyage" mais peu importe j'adore me plonger dans les livres de JBG, comme tu le dis, on sait pourquoi on les lit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça reste une lecture très plaisante. Même s'il a maintenant une vie de famille, on retrouve bien le JBG des récits de voyage précédents.

      Supprimer
  8. Il est toujours plaisant de lire cet auteur, et ce livre ne semble pas faire exception... et on comprend bien les limites du voyage en famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas si évident. On n'a pas la même liberté seul qu'en famille, mais au moins, c'est une expérience partagée et plein de souvenirs communs au retour.

      Supprimer
  9. Ouep pas trop ma tasse de the....en tout cas une sacre aventure....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, c'est sûr que ce n'est pas donné à tout le monde de vivre ça.:)

      Supprimer
  10. Ça devrait me plaire. Aucune intention d'aller en Asie, mais il me semble que son expérience des vacances en famille serait parfaitement valable dans des lieux beaucoup moins exotiques aussi, même si la barrière de la langue (avant le collège et sauf exception, les enfants sont exclus des conversations en anglais) s'ajoute. Cela dit, je comprends que tu aies eu une petite déception côté voyage justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après l'Asie du Sud-Est était sûrement un des choix les plus raisonnables pour des questions de budget. Déjà rien que deux semaines de vacances en Europe avec des enfants, ça peut vite revenir cher.

      Supprimer
  11. Je rentre de vacances et je viens voir ce que tu as lu en mon absence. Ce sont des découvertes pour moi. Je ne connais aucun de ces livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon retour ! J'espère que tu as bien profité de tes vacances.:)

      Supprimer
  12. Bonjour Fanja. Quelle aventure en famille ! Je connais un peu la Thaïlande et le Vietnam, et j'aurais aimé les retrouver dans ce livre, ce qui ne semble pas être le cas. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si si, on les retrouve bien dans ce récit, mais j'avais sans doute espéré quelques découvertes et événements un peu plus inédits par rapport à ce qu'on connaissait déjà, un angle de vue différent du fait que ce soit un voyage en famille, famille Blanc-Gras qui plus est. Ce sont ces aspects que je n'ai pas retrouvés tout à fait.

      Supprimer
  13. Tes considérations sur le voyage en famille : "Un récit de famille en voyage, disons, plus qu'un récit de voyage en famille" m'amusent mais c'est vrai que la distinction est très juste ! et sur le fils qui n'aime que les Kebabs et McDo aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, oui, les enfants aiment rester sur des valeurs sûres selon leur goût. Bon, je n'ai pas précisé que cet épisode a eu lieu au Japon, leur dernière destination avant le retour en France. Peut-être qu'après 3 mois ou plus de mets exotiques, son corps était en manque de fastfood classique. Ça arrive à certains adultes aussi (enfin, eux, c'est plus le fromage qui leur manque)^^.

      Supprimer
  14. J'avais aimé son précédent, mais sans plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je ne l'ai pas lu (encore) celui-là. Mais j'ai vraiment adoré ses premiers.

      Supprimer
  15. Je trouve courageux de partir sur une longue durée en famille à l'étranger, car c'est une autre organisation que de partir seul ou avec des amis. Et comme tu l'écris, l'aventure n'est pas la même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas si évident, surtout quatre mois à bouger d'une ville à l'autre, d'un pays à l'autre. Au départ, il avait même envisagé un tour du monde !^^

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.