Depuis Poulets grillés qui m'a valu des rires de hyène hilare, je suis devenue une inconditionnelle de Sophie Hénaff et je ne rate aucune de ses parutions, aussi quand j'ai aperçu ce titre dans les acquisitions de ma bibliothèque, je me suis ruée dessus.
Bon, les romans de Sophie Hénaff sont catégorie polar loufoque, c'est très bon enfant, et même si je suis passée par quelques déceptions, je reste bonne cliente et bon public. C'est mon divertissement idéal, l'été par exemple, prise dans les affres d'un déménagement qui ne laissent pas le loisir de s'attaquer à plus consistant.
Las, comme tout ce que j'ai lu pendant cette période, il ne me reste plus qu'un avis express sur Goodreads et quelques souvenirs que je vais avoir un peu de peine à rassembler en une chronique digne de ce nom, mais ce n'est pas grave, je tiens quand même à archiver cette lecture ici.
Ce tome introduit une nouvelle série qui met en scène une brigade spéciale chargée des affaires des peoples, avec, à sa tête, la commandante Cathy Martini, à la personnalité vive et détonante, hermétique à tout ordre hiérarchique, injonction, intimidation (ce qui est absolument réjouissant), et qui connaît bien le milieu, ayant été mariée à un chanteur populaire. Lorsque Flore Yazabal, une actrice télé, disparaît, elle est aussitôt saisie de l'enquête et se voit imposer Titan Fayot, un adjoint fan de toutes les célébrités, un peu benêt sur les bords et qui enchaîne les bourdes (ce qui est absolument réjouissant bis). Le duo de choc ! Sans parler du reste de la brigade...
Mon avis Goodreads
Côté bidonnage et rires de hyène hilare, on est sur du 4-5 étoiles, je n'ai pas été déçue. On a une intrigue et une enquête solides sur une bonne moitié du roman, ainsi que des personnages hauts en couleur à souhait, mais l'intrigue policière à proprement parler m'a paru faiblir sur le dernier quart du livre. Un dénouement accéléré, presque vite torché, moyen convaincant, avec des facilités d'auteur et des évidences sorties de nulle part...
Bon, ce n'est pas très grave, on était surtout là pour rire.^^
Une phrase que j'ai pu noter et que je ressortirai à l'occasion :
"- Ce n'est pas du je-m'en-foutisme, corrigea le directeur avec le plus grand sérieux, c'est du je-vous-emmerdisme."
😆

Je n'ai toujours pas lu cette autrice ; il faudrait que j'y arrive, d'autant plus qu'une tranche de rigolade, même idiote, ne me ferait pas de mal ;-)
RépondreSupprimerAh franchement si c'est ce dont tu as besoin, cette autrice est un très bon choix.:)
SupprimerJe ne suis pas contre un bon fou rire, au contraire ! Par contre, j'ai l'impression qu'il vaut mieux commencer par Poulets grillés
RépondreSupprimerOui, ce sont deux séries différentes donc pas de problème de suites, mais c'est ce que je recommanderais pour découvrir cette autrice.
SupprimerTu penses bien que je l'avais déjà noté, je viens du site bibli, hop je le réserve... On le lit pour le ton, pas pour l'enquête, peu importe!
RépondreSupprimerSinon, j'ai démarré Darktown. Ah oui quand même...
Tu savais qu'il y a un nouveau Saga (tome 12 je crois)
C'est exactement ça ! On le lit pour le ton et la promesse d'une bonne tranche de rigolade. Bon, quand l'enquête suit, c'est aussi bien.:)
SupprimerHaan, le dernier Saga est enfin sorti ???!! Chouette, chouette !
Aah Darktown, hâte de te lire à ce sujet !
Je ne trainais pas encore sur les blogs en 2017 et je n'avais pas pu noter Poulets grillés, ce que je fais de ce pas. Celui-ci sera pour plus tard ! J'aime rire en lisant, c'est un vrai bonheur, surtout dans les transports en commun : j'aime me dire que voir des gens rire en lisant peut en réconcilier d'autres avec la lecture 🤗.
RépondreSupprimerC'est très rare finalement de voir les gens pliés de rire en lisant dans les transports. Il y a quelques francs sourires, à la limite du rire, mais rarement au-delà. Quand j'en vois, j'essaie de déchiffrer le titre de leur livre.:) Mais tu as raison, si les gens riaient davantage en lisant, ça donnerait sûrement envie à d'autres de s'y mettre.
SupprimerUne bonne lecture divertissante qui doit faire du bien à lire. Parfait quand on est dans une période chargée en effet !
RépondreSupprimerOui, j'ai quelques auteurs valeur sûre comme ça et c'est toujours réjouissant de plonger dans leurs livres dans ces moments-là.
SupprimerJ'ai lu les deux premiers, et c'est vrai, j'ai "oublié" de continuer : à rattraper !
RépondreSupprimerL'avantage, c'est que ça se rattrape assez facilement.:) Je suis sûre que j'en ai d'autres comme ça que j'ai "oubliés" aussi. On lit tellement et on a tellement à lire...
SupprimerEt bin cela fait du bien par les temps qui courent....genial quoi....du baume au coeur....
RépondreSupprimerOui, ce genre de livres, c'est mon feel good à moi.:)
SupprimerDommage pour le dernier quart, mais ça a l'air d'une lecture hautement savoureuse et amusante. Et puis, j'adore les personnages à la Titan qui accumule les bourdes.
RépondreSupprimerIl m'agaçait un peu au début, mais on finit par s'attacher.^^
SupprimerJe n'ai encore pas lu cette autrice mais je me souviens bien avoir vu passer pas mal de chroniques positives sur "Poulets grillés". Rire ça fait du bien et il faut se faire plaisir de temps en temps sans culpabiliser de le faire. Un peu de légèreté ne peut pas nous faire du mal.
RépondreSupprimerAh oui, j'adore rire et je lis bien volontiers ce genre de livres, mais je soulignais le genre de polar que c'était ici au cas où un potentiel lecteur s'y aventurerait en s'attendant plutôt à du sérieux ou du cérébral.;)
SupprimerJe passe :-)
RépondreSupprimerPas de souci.;)
SupprimerL'auteure change de personnages ? J'aimais bien ceux de poulet grillé.
RépondreSupprimerOui c'est une nouvelle série, avec de nouveaux personnages. J'aimais bien aussi ceux de Poulets grillés, mais j'imagine que l'autrice avait envie d'un peu de changement, et franchement, ce n'est pas plus mal.
SupprimerOh trop bien, moi aussi je veux me bidonner et rire comme une hyène :) Une idée de cadeau de Noël, tiens !
RépondreSupprimerMais oui, c'est le moment idéal pour faire allusion à toutes nos envies de lecture à notre entourage !😆
SupprimerJ'ai lu "Poulets grillés". J'avais bien aimé, mais je n'ai pas continué...
RépondreSupprimerÇa m'arrive pour beaucoup de séries.:)
Supprimerétrangement, je n'avais pas accroché à Poulets grillés, j'avais abandonné je crois .. mais tu as raison, on a aussi besoin de rire. Ton billet me fait penser à un vol vers les Etats-Unis où je lisais un polar de mon auteur chouchou et qui mêle toujours thriller et humour, et où j'avais eu de gros fous rires (presque à pleurer) et les autres passagers me regardaient
RépondreSupprimerIls avaient envie de savoir ce que tu lisais pour pouvoir, eux aussi, vivre ce moment.^^ En tout cas, moi j'aurais eu cette curiosité. D'ailleurs je me demande bien de quel polar il s'agit maintenant !😆
SupprimerUne autrice que je n'ai encore jamais lue !!!! Alors qu'elle a manifestement de très bons arguments pour me plaire, malgré tes légers bémols sur cet opus.
RépondreSupprimerSi tu as envie d'une bonne tranche de rires et d'un très bon divertissement, je te recommande vivement Poulets grillés.:)
SupprimerLe roman comique, c'est un exercice vraiment difficile. Mais je pense que ce serait un plaisir pour moi de lire celui-ci, en déplacement par exemple. J'aime bien retenir mes rires de hyène dans le train.
RépondreSupprimerC'est vrai que ce n'est pas si simple qu'on pourrait le penser, écrire un roman comique. En tout cas, celui-ci est une réussite dans le genre et tout à fait idéal en déplacement.:)
Supprimer