mercredi 31 décembre 2008

FABLES 4 : LE DERNIER BASTION


FABLES : THE LAST CASTLE

FABLES 4 : LE DERNIER BASTION )

Présentation de l'éditeur
"Raconté par Boy Blue, Le Dernier Bastion décrit les conditions dans lesquelles le Prince Charmant, Barbe-Bleue et les autres Fables ont quitté leurs royaumes, ravagés par la guerre. Dans le feu d'un dernier combat sanglant surgit une jeune fille tout de rouge vêtue qui va briser à jamais le cœur de Boy Blue... Pendant ce temps, la communauté de Fableville tremble. La présence de gobelins à la solde de l'Adversaire autour du passage entre le monde des Fables et le nôtre n'augure rien de bon. Et qui sont ces hommes en noir qui ressemblent étrangement à Pinocchio et harcèlent Jack ?

Fables : le dernier bastion regroupe les épisodes 19 à 21 de la mythique série Vertigo écrite par Bill Willingham, et le prestigieux one-shot Fables : the last castle dessiné par le légendaire P. Craig Russell."

Bien - et c'est là que commencent les difficultés pour retrouver la concordance entre les tomes de la série en VO et  ceux de la version française, le titre et la couverture du tome 4 de la VO correspondant au tome 5 de la version française... (la la la...) A mon avis, il doit y avoir des recoupements d'épisodes entre ce tome-ci et le tome 5 qui correspondrait au final au tome 4 de la VO et donc on retomberait sur nos pattes ainsi (si si je vous assure) - fin de la parenthèse.

Là ça devient carrément captivant, prenant!

Ce tome-ci relate les prises du dernier donjon par l'Adversaire au 19è siècle. Apparaissent alors de nouveaux personnages, dont Chaperon Rouge, mais d'autres encore, Robin des bois, etc... Une scène relatant la prise de deux tours évoque furieusement Tolkien.

Après cette mise au point, retour sur la vie des Fables à notre époque, 21è siècle, et ses intrigues diverses dont je ne dirai pas plus ici pour ne pas spoiler mais qu'est-ce que ça devient palpitant!!!  Apparition des Men in Black (mdrr!!) entre autres! Oooh ça se corse!

Ce tome-ci s'arrête au mauvais moment, trop de questions en suspens, révélation d'une énigme sur Bigby (le Grand Méchant Loup), soulèvement de la question de savoir si une des Fables n'est pas un agent de l'Adversaire,  apparition d'un nouveau candidat au titre de maire - oooh il me faut ab-so-lu-ment la suite!!!!!!!!!!!!

J'adhère toujours au sens de la dérision de l'auteur, à son humour. Les personnages me font tous rire avec leurs griefs divers (Pinocchio dans le tome 1), ici, Chaperon Rouge adulte qui a honte de ce "surnom idiot" qu'on lui a donné enfant et qui lui est resté (mdrrr).
J'ai beaucoup aimé aussi cette allusion au fait que pour ces Fables, notre monde est le pays des miracles avec ses avions, le téléphone, la télé, etc... Quelle dérision quand on pense que c'est leur monde merveilleux et magique qui nous a fait rêvé pendant des années.

Bon, ben maintenant il ne me reste plus qu'à mettre la main sur la suite des Fables - c'est loin d'être gagné... snif...

2 commentaires:

  1. Bon, bon, bon... moi qui me disait que 2 tomes, ce serait suffisant... voilà que je crois que non, finalement! Arghhh duuuur la vie!!! Bonne année 2009, au fait!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait dommage de s'arrêter au tome 2 effectivement, les deux premiers tomes n'étant pas les plus convaincants pour se faire une bonne idée de la série. Je les ai lus avec plaisir cela dit, en grande accro des contes que je suis lol. D'ailleurs étant de ce fait bonne cliente de cette série, je ne suis peut-être pas très objective... Hâte de lire ton avis sur ces Fables!

      Et bonne année 2009 également!;)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...