dimanche 1 juin 2008

FRAISE ET CHOCOLAT


FRAISE ET CHOCOLAT

Une petite perle inattendue que ce Fraise et Chocolat! Merci à l'amie qui me l'a mise entre les mains!

C'est une jeune femme qui parle de sexe (attention spoiler!!! les fraises, ce sont les règles, et je vous laisse deviner pour le chocolat ^_^), et c'est frais, savoureux, audacieux mais jamais vulgaire, drôle à souhait! Je le recommande vraiment à toutes les femmes (mais j'aimerais bien savoir ce que les hommes en pensent aussi... J'ai bien aimé d'ailleurs la préface de Joann Sfar - excellent!).

J'adore aussi comment l'auteur se représente dans sa BD, on dirait une petite Emilie Jolie arrivée à l'âge de la maturité sexuelle, c'est à la fois mignon tout plein (pourtant ça parle bien de sexe hein lol) et trashy à mort (ben ouais, ça parle bien de sexe...).

C'est vraiment intéressant aussi le fait que ce soit une femme qui parle de sa sexualité de façon aussi crue, sans volonté flagrante de choquer ou provoquer, souvent avec beaucoup de dérision (c'est vrai qu'on est un peu con-con des fois, surtout quand il s'agit de sentiments... mais qu'est-ce que c'est drôle de voir qu'on fonctionne à peu près toutes pareilles!), elle raconte ses aventures émotionnelles et sexuelles avec naturel et spontanéité, son récit est empreint de beaucoup de tendresse, d'amour et d'humour, et l'on s'identifie facilement à ses questionnements, ses craintes, ses réflexions de femme.

Très belle histoire d'amour en prime (purée j'en reviens pas d'avoir écrit ça!). J'ai bien aimé le clin d'oeil à Frédéric Boilet (maintenant que je sais qui c'est!).

Un régal! Vivement que je mette la main sur le tome 2!

L'auteure
"Aurélia Aurita est née en 1980 en région parisienne. Parallèlement à des études de pharmacie, elle débute une carrière de dessinatrice de BD, publiant ses premières histoires courtes dans Fluide Glacial. Paru en 2001 aux éditions du 9e Monde, Angora, petit album sensuel et troublant, est immédiatement remarqué par la critique. Invitée aux côtés d'auteurs aussi prestigieux que Jirô Taniguchi ou Emmanuel Guibert a participer à l'album collectif Japon, paru fin 2005 simultanément en français chez Casterman, en japonais chez Asukashinsha et en quatre autres langues, elle se rend une première fois dans l'Archipel en octobre 2004.. C'est le coup de foudre. Fervente admiratrice de Reiser et Anaïs Nin, et aujourd'hui docteur: en pharmacie, Aurélia Aurita n'a plus quitté Tôkyô depuis. C'est là qu'elle réalise, en 2005 et dans la plus grande discrétion, les surprenantes pages de Fraise et Chocolat..."

6 commentaires:

  1. Florinette01 mars, 2014

    Vraiment très tentant, j'en prends note !!

    RépondreSupprimer
  2. Si vous n'avez pas été emballée totalement par Quartier Lointain, c'est pour ma part par Fraise et Chocolat que je n'ai pas été convaincu.
    Je ne saurais trop dire exactement pourquoi. Je sens qu'il y a quelque chose de pertinent dans cet album, mais je n'arrive pas à l'identifier. Cela demandera nouvelle lecture, plus tard.
    Suivez donc le lien pour en lire la chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah! Enfin les commentaires d'un homme sur Fraise et Chocolat!:)
      C'est marrant mais, dans mon entourage, autant les filles trouvent ça plutôt drôle, autant les hommes sont dubitatifs. Enfin, mon panel de lecteurs n'est pas assez large pour que je puisse m'amuser à établir des pourcentages pertinents, mais c'est l'impression générale que j'ai.
      Ah! Je viens de faire un saut chez vous mais apparemment vous avez attaqué directement par le tome 2. Celui-là je ne l'ai pas lu encore, ça se trouve, il est moins bien que le tome 1. C'est souvent le cas des suites. Si vous arrivez à mettre la main sur le tome 1, j'aimerais bien avoir votre avis dessus! :)

      Supprimer
  3. Ayé! Je l'ai lu mon cadeau d'annif embarrassant Girl mdr! (mais bien tranquillement dans mon lit! mdr) Maintenant il faut que j'arrive à en faire un petit commentaire... car commenter une bd n'est pas une chose facile pour moi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tss tss même pas cap' de le lire en public ptdrrrr! Bon j'ai hâte de lire ce commentaire! :)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^